Brahea armata

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
demeter

Brahea armata

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, je viens d'acheter un beau plant de Brahea armata et, j'aurai besoin de vos conseils pour la plantation. Toutes les infos que je collecte conseille de planter cette variété en sol pauvre et drainant et, de ne surtout pas amender le substrat. Confirmez vous ces infos ?
Merci par avance pour votre aide .
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea armata

Message par franckm »

Pour ma part c'est totalement confirmé. J'ai planté le mien très légèrement en butée, en faisant une grosse fosse. Au fond, j'ai déposé un lit de 70cm de gravats pour le drainage. Aucun amendement. J'ai arrosé à  la plantation, et puis plus un goutte...

Il se porte comme un charme. Bon la première année, comme tous les palmiers je pense, il fait son système racinaire. A partir de la deuxième année 4 à  5 feuilles par an mini. Les palmes sont très très bleu en sol pauvre, alors qu'elles sont grisâtres en sol plus riche, voire vert olive bleuté si arrosage.

En revanche, il est en dormance totale en été, et sort ses palmes en automne et en hiver (il est en pleine pousse en ce moment). Je ne sais pas si c'est son cycle normal ou si c'est dû à  ma plantation très drainante.

+
FRANCK
demeter

Re: Brahea armata

Message par demeter »

Merci Franck pour cette réponse. il est tellement rare de trouver des plantes qui ne demandent pas d'amendement que j'ai été un peu surpris de trouver ces infos. Je lui ai trouvé un emplacement sur un massif surélevé et en plein soleil qui devait lui plaire. Il va falloir juste que je restreigne mes habitudes en ce qui concerne l'arrosage :roll:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Brahea armata

Message par Fred C. »

Pour ma part, j'ai soigné la plantation comme Franck avec quasi 1mà‚³ de terre enlevée et drainée: roche défoncée à  la barre à  mine +couche de bille d'argile+géotextile puis remise de la terre arable mélangée à  du sable. Plantation en butte mais contrairement à  Franck, j'amende normalement. ça pousse vite et très tôt dans la saison, Brahea réagit plus à  la lumière qu'à  la chaleur. Je pense que l'amendement régulier est favorable : ce n'est pas parce que le milieu d'origine est pauvre que le palmier se complait dans ce genre de sol. Chez moi, je le protège en hiver en chauffant l'abri; cela fait 9 ans en pleine terre chez moi en Belgique, sans encombre!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Brahea armata

Message par BRAHEA73 »

salut Fred!
comment c'est comporté ton armata après cette vague de froid? chez moi c'est un de ceux qui marche le mieux!
Victor
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Brahea armata

Message par Fred C. »

Je ne sais pas Victor, je n'ai pas regardé mais avec la protection que je lui fais chaque année, je pense que c'est le palmier qui craint le moins dans mon jardin! :wink:
Fred

EDIT: je viens de jeter un oeil et ça a l'air OK! :D
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
civodulbx

Re: Brahea armata

Message par civodulbx »

Salut Fred,

comment va-t-il ce brahea ?
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »