Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

demeter

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par demeter »

Bon allez Pilou, je suis sur que tu dois avoir de beaux pieds de musa velutina et d'ornata qui fleurissent en abondance. La floraison n'est pas aussi spectaculaire mais cela t'aidera à  patienter.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par pilou »

Oui, tu as raison... :-)

Je vais donc patienter... Attteennnnndre...
:D
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par Lasio »

Salut,

J'ai enlevé toutes les protections de mon pied il y a 15aines de jours, il était encore dur mais était plein de flotte....
Pourtant il avait un toit qui le protégeait de la pluie, donc ça donne l'impression que c'est le pied qui dégorge.
(en surface la terre elle est encore relativement humide mais n'a jamais été détrempée donc je ne pense pas que les racines est baignées dans l'eau et pourries)...

Je l'ai laissé au soleil vu qu'on a eu un mois de mars magnifique pour qu'il 'sèche' un peu et prenne la chaleur.

C'est très bizarre il n'est pas pourri (texture dur et quand je tire dessus ça semble encore bien encré en terre) mais la couleur donne vraiment l'impression qu'il l'est !

j'ai coupé au cutter ce qui me semblait pourri mais je n'ose pas creusé dans le stipe pour voir s'il y a un partie saine.

Bref voilà  mes questions :

- Cet état vous semble-t-il normal ?
- S'il doit repartir vers quelle période pensez vous qu'il donnera des signes de vie ?

Merci.

En tous cas très belles photos de la fleur ça fait rêvé :D, si celui-ci est cuit je retenterais l'expérience !
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par boomslang »

Le mien ne démarre pas non plus... Le stipe est rigide mais la section noircit en quelques jours par le haut quand je le coupe un petit tronçon pour le nettoyer (ce noir n'est pas très esthétique...), et aussi vérifier l'état de la feuille en formation au centre, qui a l'air normale.
Je trouve ça bizarre : les Canna, Musa basjoo, sikkimensis et velutina juste à  côté en sont à  leur deuxième feuille ! Avec les températures que l'on a eu (ça fait 15 jours qu'on est au-dessus de 15°C l'après-midi, avec des pointes à  près de 25°C, pas de gelées depuis 3 semaines), je ne sais pas ce qu'il attend !
Modifié en dernier par boomslang le 26 mars 2009 19:30, modifié 3 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par Michel Greco »

Je pense que c'est normal, le mien ne démarre pas non plus, il faut attendre avril.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par antho »

je suis très pessimiste moi aussi pour les miens.ils avaient pourtant une belle base.
Je crains que ce soit comme pour les sikkimensis.
Impossible de les garder ici sans aucune protection hivernale. J'en suis un peu deçu. je pense malheureusement devoir arreter leur culture ici. A moins que...
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par BrunoR. »

Bonjour TLM,

Bon j'ai découvert mon lasiocarpa planté en terre il y a deux ans et voilà  le résultat.

ImageImage[/img]

En fait pas si mal sorti que sa !! il reste un peu de pseudo-tronc quand même.

par contre voici le résultat pour les sikkimensis red tiger protégés par un voile d'hivernage(devant) et les basjoo non protégés (c'était volontaire pour limiter la souche)

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par Lasio »

Plutôt pas mal !
As-tu des photos de ta protection que je prenne exemple ?
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par BrunoR. »

Désolé Lasio j'ai pas pensé à  en prendre mais il n'y avait rien de compliqué, pour le lasiocarpa j'ai mis un bon tas d'écorce de pin tout autour des pseudo-tronc et enrubané plusieurs couche de voile d'hivernage avec un sac plastique sur le haut pour éviter trop d'humidité.

Apparemment cela marche mieux sur les lasiocarpa que sur mes sikkimensis qui trinquent tous les ans !!
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par Lasio »

Salut,

Bon bah c'est la fin des haricots,

J'ai vu un pépiniériste très compétent (La maison du Bananier) qui m'a dit "t'inquiète pas le miens repart en Mai voir mi-mai donc rien de catastrophique..."

Je l'ai donc laissé tranquille (le bananier bien sûr !) et puis ça me démangeais trop donc j'ai rejeté un à…“il ce matin et là  le peu de stipe qui restait était devenu tout mou j'ai tiré légèrement dessus et un morceau gros comme ma poing m'est resté dans les mains.... :cry:

Donc maintenant il n'y a plus rien au dessus du sol...

Faut dire que je l'ai planté mi-juillet et qu'il n'a pas eu de chance avec un premier hiver avec un pic à  -10°....

Je vais le laisser comme ça au cas ou un miracle arriverait et je retenterais l'expérience cette année avec plantation dès le mois de mai...

Juste pour info (ou pour me redonner un p'tit espoir) les votre sont repartis ou ça stagne encore ?
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par Ezekiel »

Le mien a pourri, il ne reste plus de partie "physique". Juste un trou dans le sol.

:(

Ca m'a l'air mort... Mais sait on jamais. Musa basjoo est resorti depuis une bonne 10aine de jours
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par boomslang »

J'avais raison de m'inquiéter, mon Musella a pourri aussi... basjoo et sikkimensis sont intacts, ils en sont à  leur 2ième feuille depuis des semaines, faute de températures suffisantes... :cry:

J'ai mis au Musella une dose de fongicide il y a quelques semaines, mais il ne reste que la base des anciennes feuilles entourant un trou parfaitement rond et lisse : je croise les doigts pour qu'il me fasse des rejets... en attendant, je nettoie et sèche le trou pour éviter que la pourriture ne gagne le peu qui reste de la souche.

Ils ont tous été plantés jeunes en septembre 2008. Du coup, j'ai racheté et aussitôt planté 2 petits basjoo ('Sapporo' et x hybridum, arnaque ou pas ? on va bien voir ce que ça va donner...) et un petit Musella, NA ! :mrgreen:

Bonne surprise par contre, le "grand" (1,5 m :lol:) velutina en pot pousse doucement mais sûrement, il est reparti avant les autres : il finit sa 3ième feuille, et son stipe s'élargit visiblement de la base vers le sommet... une prochaine floraison ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par Joël BOQUIEN »

Mon Musella lasiocarpa ,qui vient de "la maison du Bananier",a d'abord été planté trop à  l'ombre il y 2 ans et comme il avait tendance à  pencher pour aller chercher la lumière,je l'ai donc replanté en plein soleil en début mars en prenant soin de ne pas trop lui couper de racines .
Il est en pleine forme et fait environ 40 cm hors terre pour un diam. d'environ 15 cm ,a 2 rejets et est à  faire sa première feuille seulement à  cause de la température un peu basse de cette fin d'avril.
Il a été protégé par seulement un cône de plastique bulle simplement posé dessus et tenu par de la terre au bas (- 5° 8 mini cet hiver)
Sur un des Musa basjoo,déjà  une feuille est completement déployée.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Palm35
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2008 12:04
Localisation : Rennes (Bretagne) / 8a
Contact :

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par Palm35 »

Chez moi aussi le lasiocarpa repart mais doucement, ca manque encore un peu de chaleur ; il a pris -11 emmitouflé dans un voile d'hivernage mais s'en sort bien.
Les basjoos sont bien repartis, les sikkimensis aussi mais un peu plus tard.
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Musella lasiocarpa en piteux état / Traitement de choc !

Message par boomslang »

Je viens d'arracher mon Musella ( :mrgreen: , je ne suis pas très patient avec les malades...), les racines semblent bien vivantes et même en cours de croissance, mais je ne distingue aucun rejet à  la base des vieilles feuilles (encore "vivantes"), juste apparemment de grosses racines en train de sortir de ce qui reste de la souche, qui ne semble pas vouloir continuer à  pourrir.
Je l'ai mis en pot et au chaud, on verra bien...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musella »