Page 1 sur 1
semis de Rhapidophyllum Hystrix
Posté : 22 janv. 2009 22:28
par Ruddy_yoritomo
Bonsoir
Je viens de recevoir des graines de Rhapidophyllum Hystrix de chez Europalm, mais ca n'a pas l'air très frais, quand je les secoue, le noyaux bouge dedans, qu'est ce que vous en pensez ? déshydratées a ce point ?
D'après tout ce que j'ai lu sur la germination de ce palmier il est très difficile, il faudrait une dormance de minimum trois semaines en stratification au froid , a l'extérieur ou en cave ? puis le germoir a 30°C dans du marc de café ?
Je les ai trempées dans l'eau froide pour l'instant à la cave , pour ne pas les réveiller.
Les coquilles sont fines comme une coquille d'oeuf alors j'en ai débarrasé trois pouvoir l'état des graines. c'est Peut être mieux même de les semer comme ca ?
Voila j'attend vos conseil, merci
Ruddy
Re: semis de Rhapidophyllum Hystrix
Posté : 25 janv. 2009 12:52
par TRACHYSEB
Salut, moi j'en avait acheté il y a 2 ans sur ebay, semées donc en mars 2006 et sur un lot de 10, 1 seule a germé en aout 2007.
Je les ai simplement trempées pendant 72h dans de l'eau tiède et mises a germer dans une mini-serre plastique dans des godets en tourbe. Au passage, je déconseille les godets de tourbe car le substrat sèche hyper rapidement et il est très difficile de ré-hydrater le tout....mais ce n'est qu'un avis. Bonne chance et patience pour tes semis de rhapido...
Re: semis de Rhapidophyllum Hystrix
Posté : 25 janv. 2009 15:45
par Ruddy_yoritomo
merci, pour ma part je les ai laissé tremper plus de 50H maintenant elle ne secouent plus dans leur coquille, elles ont du être bien réhydratées et elle commencent à couler.
Je viens de les mettre en baggy avec un terreau passé au micro_onde, l'avantage c'est que l'on peut voir directement les germes sans ouvrir.
Je dispose quand même d'une quarantaine de graines a mon avis il devrait quand même y en avoir quelques une qui vont germer.
Je donnerai des nouvelles de mes résultats.
Re: semis de Rhapidophyllum Hystrix
Posté : 24 janv. 2017 21:49
par troublestarter
Moi je veux bien des nouvelles sur ce fil ...
Que donnes les germinations ?
Re: semis de Rhapidophyllum Hystrix
Posté : 26 janv. 2017 20:24
par Fredlejardinier
Je doute que tu ai des nouvelles de Ruddy_yoritomo (Dernière visite: Vendredi 24.09.2010 21:23) en revanche la patience est le maître-mot
J'ai réussi à faire germer ce palmier... La germination est extrêmement longue (1 à 2 ans) est doit se faire à température ambiante ou presque car je n'ai eu aucun résultat en chauffant les semences (pendant 8 à 10 mois) mais en laissant les graines dans des godets avec un mélange léger (terreau style agrume + perlite) et drainant toujours humide.
Ses germinations sont récentes (quelques semaines) et je n'ai pas encore vu de "dards" (plumule/bourgeon) poindre le bout de leurs nez, le radicule (le germe) doit s'enfoncer profondément dans le substrat avant que la partie aérienne puisse se développer j'imagine.
Affaire à suivre avec photos des plantules....
Re: semis de Rhapidophyllum Hystrix
Posté : 23 févr. 2017 17:54
par Fredlejardinier
Long, long très long....

Re: semis de Rhapidophyllum Hystrix
Posté : 23 juin 2017 12:08
par Fredlejardinier
Long....
