Page 1 sur 1

Ceroxylon parvifrons

Posté : 23 janv. 2009 13:35
par Komanksé
Salut à  tous,

J'ai semé quelques graines de Ceroxylon parvifrons.
Apparemment la germination est relativement facile mais le plus dur est de conserver la plantule dans les deux ans qui suivent.
J'ai lu qu'une température de 16°c à  20°c suiffit.
Avez vous déjà  tenté des semis de cette espèce ?
Que me conseilleriez vous ? en terme de chaleur, méthode, lumière...
Bref des trucs et astuces pour réussir ...

D'avance merci.

Gildas

Re: Ceroxylon parvifrons

Posté : 28 janv. 2009 15:21
par Ruddy_yoritomo
Apparemment ce serait un peu le même cas que la mortalité des jeunes jubaea, essaye de traiter les semis après sevrage a mon avis, avec de l'Aliet .

Moi pour éviter ce phénomène avec mes jeunes Jubaea, je leur avais après germination donné pour substrat, du sable de rivière pur, passé au micro-onde 5min 750W et je n'en avais pas perdu, je ne sais pas trop pourquoi mais les maladies cryptogamiques détestent le sable.

L'inconvénient à  ça, c'est qui faudra être attentif a ne pas le détremper, et le désèchement est aussi très rapide, fini les voyage en Asie pour un mois avec ca :) (je dis ça pour moi)

Il faut maintenant aussi que ce type de palmier se plaise en sol drainant, ca je ne pourrait pas te le confirmer.

Tiens nous au courant de tes résultats

Re: Ceroxylon parvifrons

Posté : 05 nov. 2009 22:52
par Komanksé
Bonjour,
Voici le résultat des semis de Ceroxylon parvifrons (RPS).

Janvier 2009 :
J'ai semé 3 graines dans des pots à  t° ambiante de bureau (16°c / 20°c).
Levée environ en 2/3 mois.
Le pot de couleur orange a passé la belle saison dehors à  l'ombre (enfin si on peut parler de belle saison à  Brest .. :lol:) .
Il a développé une feuille bien rigide et verte.
Les 2 autres sont restés dans le bureau. 2 belles feuilles mais forcément plus souples.

Avril 2009:
J'ai semé une graine en pleine terre dans le jardin en vain...

Le plus dur reste à  faire: les maintenir en vie et plus tard les acclimater.
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, je suis preneur.

Merci d'avance.

Komanksé

ImageImage ImageImage ImageImage

Re: Ceroxylon parvifrons

Posté : 06 nov. 2009 14:36
par Brun
Trés beau palmier,en danger et rare,qui pousse dans les Andes jusqu'a 3000m d'altitude supporte des températures froides une fois adulte,je te conseil de l'acclimater petit a petit,le mettre a une température pas trop élevée,et des arrosages modérés sinon pourriture des plantules,l'été le sortir et l'acclimater au soleil.A plus et bonne réussite,Image

Re: Ceroxylon parvifrons

Posté : 06 nov. 2009 22:46
par Komanksé
Brun, merci des conseils :wink:

Re: Ceroxylon parvifrons

Posté : 02 janv. 2010 16:00
par HARRYMANAE
Bonjour
Pourriez vous svp,donner des nouvelles de vos plantules de C Parvifrons ?
J'eleve un Alpinum que j'ai ramene cet ete d'Allemagne,il pousse bien,commence a sortir sa troisieme feuille depuis que je l'ai,il fait environ 50 cm de haut Je le maintiens en verriere interieure sous canopee de fougeres arbos avec sodium et foggers
J'aimerais passer a Parvifrons,j'aimerais,svp,savoir comment se comportent les votres ?
Merci d'avance

Re: Ceroxylon parvifrons

Posté : 05 janv. 2010 21:24
par Komanksé
Bonjour HARRYMANAE,
La pousse n'est pas très rapide mais je ne suis pas pressé :)
En fait, le plus grand fait environ 30 cm et les 2 autres à  peine 20 cm (semé en Janvier 2009 donc 1 an).
On aperçoit la troisième feuille apparaitre sur les 2 qui sont toujours restés dans mon bureau près d'une fenêtre.
Celui cultivé à  l'extérieur (rentré depuis peu) en est à  2 feuilles. Il est plus trapu.
Je constate que ça ne développe pas de racine pivotante et on peut donc les laisser dans de petits pots.
Au printemps prochain, si je vois que l'un d'eux pousse fort, je le planterai en pleine terre.
Voilà  .

Re: Ceroxylon parvifrons

Posté : 06 janv. 2010 12:09
par HARRYMANAE
Merci Komankse
Donc deja,on peut dire qu'un jeune plan,supporte la culture en exterieur l'ete
Etait il en plein soleil ou a l'ombre ?