Page 1 sur 1
le rempotage des semis
Posté : 24 janv. 2009 19:05
par civodulbx
Bonsoir,
Pour mes semis en général, j'utilise du terreau pour plantes méditerranéennes avec un peu de terreau universel et sable ou alors du terreau universel tout court

.
Ca réussit pas trop mal pour le moment.
Pour le rempotage, bien souvent j'utilise du terreau universel, mais je me suis aperçu que certaines plantules (ex : washingtonia filifera) sont mortes.
J'ai aussi remarqué des graines non germées (pas forcément de washingtonia) avec un ver blanc qui dépassait de la graine et à l'intérieur en même temps !
Ce désagrément est-il dû au terreau que j'ai utilisé ? ou bien à un excès d'eau ?
Depuis que je m'intéresse aux palmiers, j'ai réussi à faire germer plusieurs variétés (chamaerops humilis, phoenix sylvestris, trachycarpus latisectus (1 seul !), sabal uresana, livistona decipiens, yucca rostrata (très très délicat et fragile !!! je suis pas arrivé au bout de mes peines !) alors que chez washingtonia filifera j'ai obtenu 30% de réussite et sur ces 30%, toutes mes plantules sont mortes...
Je sais que j'ai donné pas mal d'informations et posé pas mal de questions. Merci d'avance pour vos réponses.

Re: le rempotage des semis
Posté : 24 janv. 2009 22:09
par Ruddy_yoritomo
Ha he bien j'ai connu ca aussi, et puis j'ai cherché pas mal de solution, insecticide du sol, fongicides et toute la panoplie et un jour en préparant mon repas je me suis dit, BINGO!!
He bien oui, je passe mon terreau au micro-onde, 5 minutes a 750W et plus de problème, bon ca due les nutriment du substrat, et c'est tant mieux, il faut un substrat pauvre pour favoriser l'enracinement d'un semis , moi une fois le germe sorti de la graine je n'attend pas je transfert directement dans les bouteilles individuelles, car une fois les radicelles apparue, on crée un retard de croissance inévitable surtout avec les Phoenix dactylifera, qui ne pousse quasiment plus durant 6 mois...
bonne culture
Re: le rempotage des semis
Posté : 24 janv. 2009 22:42
par civodulbx
peux-tu m'expliquer ta méthode plus en détail ruddy ?
Re: le rempotage des semis
Posté : 25 janv. 2009 11:58
par civodulbx
Je ne me souviens plus de quel sujet il s'agit mais Isa recommande la terre de bruyère pour les semis et le rempotage des palmiers car elle est exempte de larves et autres insectes qui pourraient faire pourrir la plantule... (si j'ai bien tout compris !

)
Je reviens juste d'une pépinière acheter de la terre de bruyère orbrun (40l) à 13.95 € (utilisation pour hortensias, azalées...etc et possible en agriculture biologique). J'espère qu'il s'agit bien de celle-ci pour mes chers semis, car il y avait aussi de la terre de bruyère forrestière
Qu'en pensez-vous ?
Re: le rempotage des semis
Posté : 27 janv. 2009 18:13
par civodulbx
allo allo ?
Re: le rempotage des semis
Posté : 28 janv. 2009 10:12
par Isagave
Bonjour Civo,
J'utilise de la
véritable terre de Bruyère provenance
Sologne, elle est superbe...
Je l'achète chez G vert, c'est notre coop agricole du coin.
Re: le rempotage des semis
Posté : 28 janv. 2009 13:58
par civodulbx
La terre de bruyère "standard" est-elle toutefois valable Isa ?
Re: le rempotage des semis
Posté : 28 janv. 2009 14:20
par butia33
Dans la mesure ou c'est précisé comme "véritable terre de bruyère", je dirais oui, car tu peux trouver parfois de la terre " dite de bruyère", ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Re: le rempotage des semis
Posté : 08 févr. 2009 12:17
par vincs
La véritable terre de bruyère est prise dans la nature c'est ça? et celle "dite" est faite avec des ecorces de pins compostées (j'invente rien c'est marqué sur le sac

). Sinon, j'ai vu que pas mal de terreau ont de l'engrais rajouté, donc j'ai pas pris. J'ai pris la marque "Algo*****" en "véritable".
Re: le rempotage des semis
Posté : 09 févr. 2009 12:25
par Ruddy_yoritomo
civodulbx , moi je fait germer simplement a 30C dans un substrat passé au micro-onde, toujours en baggy, et pour l'instant pas trop de problèmes, je ne sais pas ce que tu veux savoir, si tu as des questions je me ferai un plaisir de te répondre.
Mais sinon, il y a plein de méthodes valables, et je crois que tout le monde a la sienne qui marche plus ou moins bien pour une espèce ou l'autre.
L'idéal serait d'employer une méthode adaptée a chaque graine, stratification, trempage plus ou moins long, température échelonnée ou permanente, refroidissement nocturne ou pas, lumière ou obscurité, les besoins sont tellement diversifiés, qu'il en devient difficile de choisir la méthode qui donnera les meilleurs résultats.
Mais comme la nature n'est pas une science exacte, et que déjà la validité des graines n'est pas une valeur sure, les pourcentages de réussite sont souvent arbitraire et sans grand fondement, il suffit d'une chute de température brutale suite à une panne d'électricité, et le tout est mis a mal.