Page 1 sur 1
Pourriez-vous identifier mon palmier ?
Posté : 12 févr. 2007 13:51
par Celille
Je possède un palmier depuis juillet 2006, il est encore en pot et doit mesurer près de 2 mètres. J'ai eu quelques soucis avec lui il y a peu de temps mais pour pouvoir le soigner, je devais d'abord savoir ce que c'était. J'ai hésité en l'identifiant à des photos de palmiers sur le site et j'aimerai avoir une certitude. J'aimerai savoir aussi si cela est possible son âge approximatif.
Je vous remercie par avance de vos réponses !
Je l'ai aussi en plus petit, si ça peut vous aider
Mon palmier avait en fait des sortes de traces de sciure blanche cotonneuse sur les feuilles ainsi que sur les tiges. Le bout des feuilles virait au marron et des tâches apparaissaient un peu partout. Je l'ai traité à la bouillie bordelaise (voilà pourquoi il est bleu

)et à l'aliette pensant à un champignon, puis voyant des fines toiles d'araignées recouvrir le plus petit palmier, j'ai pensé aux araignées rouges, alors j'ai pulvérisé un insecticide sur les deux et les ai laissé dehors car ils étaient en intérieur.
Lorsque je passe mes doigts sur la "sciure" cela part sans difficulté alors que c'était bien accroché avant le traitement.
Posté : 12 févr. 2007 16:30
par gregory
BONJOUR CELILLE
le palier que tu as doit être un trachycarpus fortuneii.
Tu peux le planter au printemps sans aucun problème chez nous. Il y en a déjà plusieurs. Doit moi ou tu habite (la ville) et je te dirai le palmier le plusproche de chez toi.
Concernant la maladie, d après ce que tu dit cela doit être des cochenilles farineuses. mais bon, j en suis pas sur
A+ greg
identification
Posté : 12 févr. 2007 18:56
par david
bonjour
je confirme les propos de greg,se sont bien des trachycarpus fortunei
y'as pas photos sans mauvais jeu de mot lol...!
a +
david
Posté : 13 févr. 2007 09:26
par Celille
Bonjour Gregory, et merci d'avoir confirmé ce que je pensais (parce que même si j'adore les palmiers, je suis encore très novice).
J'habite Lille même, mais je déménage sur Oignies (15 min de Lille, dans le 62) dans quelques mois. Alors j'avais envisagé le planter parce que là il aura la place et je trouve que c'est bien plus beau en terre qu'en pot.
Jusqu'à maintenant je l'ai toujours gardé à l'intérieur et je pense que les dernières pluies que l'on a eues ont bien nettoyé ses feuilles et les ont surement débarrassé des cochenilles (j'y avais pensé aussi). J'avais plein d'idées quant à ce qu'il avait mais pas de précision.
Penses tu que je puisse également planter le petit ?
Ah oui, tant que j'y suis, j'ai également un spécimen que je pensais être une plante d'intérieure et on m'a dit que c'était un palmier aussi, si c'est le cas, est ce que ça peut se planter aussi dans notre coin ?
Voici sa photo
Et toi qu'est ce que tu as planté à Lille ?
Posté : 13 févr. 2007 09:44
par Isagave
Bonjour Celille et bienvenue dans le monde des palmiers...

Posté : 13 févr. 2007 10:38
par antho
Bonjour Celille,
Bienvenue parmis nous.
Ta derniere photo est bien un palmier un Areca: Dypsis lutescens qui est une espece exclusivement tropicale.
Celui si tu ne pourra pas le planter dans ton jardin. Tu peux eventuellement le sortir l'été à l'ombre, mais il faudra le rentrer a l'interieur dès l'automne
Posté : 13 févr. 2007 11:51
par gregory
celille
effectivement les conseils sont a respecter. Il y a d autre palmier que tu peux tenter à Oignies, butia capitata, chameropts humilis et cerifera, thritrinax campestris, chameodera radicalis, microspadix, sabal, etc etc la liste n est pas exaustive.
bienvenue dans le monde des fous
Posté : 13 févr. 2007 13:49
par Celille
Merci pour vos réponses et pour votre accueil !
Dans ce forum, je réalise qu'il y a énormément de variétés de palmiers et tous aussi beaux les uns que les autres !
Isa, si je ne me trompe pas tu as une passion aussi pour les "cactus", désolée du terme, il n'est pas très approprié peut être. J'ai vu les photos et ça m'a donné envie de m'y mettre aussi, c'est super beau dans un jardin ! Pour ce qui est des variétés, elles sont aussi très diversifiées. Seulement, je me demande si le climat du nord est favorable aux cactées et j'aimerai bien avoir quelques conseils.
En tout cas, je ne me lasse pas de voir vos photos sur ce forum, vraiment magnifiques !
Posté : 23 mars 2007 23:03
par gregory
au fait celille, n oublie pas de t'inscrire sur la carte de france