Sabal uresana

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: SABAL URESANA

Message par patou »

:shock: magnifique !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: SABAL URESANA

Message par franckm »

Superbe Malaga :wink: :!:
Où est ce ?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: SABAL URESANA

Message par malaga »

au Texas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: SABAL URESANA

Message par Domi »

malaga a écrit :C'est peut-être le plus beau! dommage qu'il soit sensible au froid humide!
je connais quelqu'un qui aurait dû rester au texas pour avoir ceux-là!
C'est bon, j'en ai ramené Image
Sabal uresana, origine centre Texas.
Sabal uresana, origine centre Texas.
002.jpg (60.81 Kio) Vu 1618 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: SABAL URESANA

Message par malaga »

J'aurais dû m'en douter, Domi! :lol:
c'est incroyable comme une jeune plantule prend déjà cette jolie couleur!
tu vas devoir t'armer de patience: pour les ricains c'est le sabal le plus lent!
Le + rapide serait le riverside, le tout est d'en trouver! :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: SABAL URESANA

Message par butia33 »

J'avais fait germé des uresana et des palmetto en même temps, aujourd'hui les palmetto font le double de taille des uresana. :wink:
Par contre, un sabal qui me semble pressé de pousser c'est causarium, pour riverside, je n'ai pas assez de recul.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: SABAL URESANA

Message par malaga »

On savait déjà que l'uresana perdait sa jolie couleur bleue avec l'âge (aucun danger ici) mais je viens d'apprendre qu'il existe un uresana vert: dans la région côtière , san Carlos Sonora!
Les bleus se trouvent à l'intérieur des terres dans les montagnes à l'est de la ville d'Ures!
Il faut faire attention à la provenance des graines!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: SABAL URESANA

Message par franckm »

Tant mieux alors, les bleus devraient être les plus rustiques. :)
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: SABAL URESANA

Message par jeanfix40 »

Un autre magnifique spécimen cultivé a San Diego Californie. Le propriétaire indique que la graine elle provenait de Basse Californie du Sud au Mexique. Il dit aussi qu' il l' a mis en terre il y a 6 ans, le palmier était alors en container 15 Gallon ( 50L environ). Ouchhhh, vitesse record... :shock:


Image
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: SABAL URESANA

Message par palmvienne »

malaga a écrit :C'est peut-être le plus beau! dommage qu'il soit sensible au froid humide!
je connais quelqu'un qui aurait dû rester au texas pour avoir ceux-là!

Image

Image

look at l'environnement!
Il est trop beau le 2ème, ce sera une de mes futures plantations avec causiarum, faut que je voie avec mon fournisseur. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: SABAL URESANA

Message par malaga »

Je crois que le 2ème est le 1er ne font qu'un à des âges différents!
bon choix si tu n'as pas de gel top important, il paraît que le causiarum se refait vite en cas de défoliation!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: SABAL URESANA

Message par palmvienne »

malaga a écrit :Je crois que le 2ème est le 1er ne font qu'un à des âges différents!
bon choix si tu n'as pas de gel top important, il paraît que le causiarum se refait vite en cas de défoliation!
malaga,

Combien de temps entre ces 2 photos. :!: :?: :?:

Causiarum semble un bon choix, la vitesse de croissance c'est l'avantage en zone un peu limite, même s'il semble un peu moins résistant en temp... mini absolue, ce qui me préoccupe c'est qu'ici les sabals minor et bermudana sont immobiles, croissance quasi nulle. :!: :?: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal uresana

Message par malaga »

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta 1ère question!
les sabals que tu cites sont-ils récemment plantés?
J'ai remarqué que le minor s'installait tranquillement l'année de plantation!
Par contre cette année(la 2ème) mes louisiana semblent bien pousser malgré le printemps frais (mais régulièrement arrosé de ce printemps): chacun d'eux est en train d'ouvrir une palme de belle taille et montre une nouvelle lance actuellement, l'un d'eux va fleurir!
En principe, je plante un bermudana ce WE (que personne ne le dise à Zozzo! :lol: ) mais encore jeune: en pot de 10L (je serais moins déconfite s'il crève la 1ère année) et je tiens compte de conseils lus chez les ricains!

chez toi, à mon avis, le problème vient d'un déficit en humidité du sol! il faudrait peut-être tenter le liner percé ,au fond du trou, comme lorsque l'on veut installer des plantes de zone humide???? tu remplirais avec un mélange d'argile et de terreau ou terreau et billes d'argiles....
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sabal uresana

Message par palmvienne »

malaga a écrit :Je ne peux malheureusement pas répondre à ta 1ère question!
les sabals que tu cites sont-ils récemment plantés?
J'ai remarqué que le minor s'installait tranquillement l'année de plantation!
Par contre cette année(la 2ème) mes louisiana semblent bien pousser malgré le printemps frais (mais régulièrement arrosé de ce printemps): chacun d'eux est en train d'ouvrir une palme de belle taille et montre une nouvelle lance actuellement, l'un d'eux va fleurir!
En principe, je plante un bermudana ce WE (que personne ne le dise à Zozzo! :lol: ) mais encore jeune: en pot de 10L (je serais moins déconfite s'il crève la 1ère année) et je tiens compte de conseils lus chez les ricains!

chez toi, à mon avis, le problème vient d'un déficit en humidité du sol! il faudrait peut-être tenter le liner percé ,au fond du trou, comme lorsque l'on veut installer des plantes de zone humide???? tu remplirais avec un mélange d'argile et de terreau ou terreau et billes d'argiles....
Les sabals sont plantés depuis un an tout juste, sur un 10zaine plantés un seul déploie sa première palme, les autres soit régressent soit ont disparu, si ça démarre la 2ème année je vais encore patienter. :!:

Je dirais que le seul de mes sabals qui pousse semble être un bermudana, mais sans certitude, il provient d'une plantation en plein-champ en région Lyonnaise, ils ont passé L'hiver 11/12 sans aucun dégâts notables, chez toi ça va passer aisément. 8) 8)

Ce matin je bine les indésirables et je me rends compte que mon sol est complètement sec, en fait il faut pour les sabals une fosse type bananier, par contre l'argile c'est pas courant par ici, si il faut que je creuse la roche et parfois entre 2 strates de granite on trouve une veine de glaise gris clair mais elle fait au maxi 5 cm d'épaisseur. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 28 juin 2013 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal uresana

Message par malaga »

on trouve des sacs de terreau enrichis en argile !
par contre la glaise grise (j'en ai aussi en fine couche à environ 60cm de profondeur)je l'enlève, ce n'est pas génial pour les plantes!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »