Parajubaea tvt

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Parajubaea tvt

Message par arashi »

ok
je vois que tu as fait le choix de planter très jeune en pleine terre.J'hésitais à  commander des plantules pour les mettre directement en terre, mais vu les témoignages sur la tenue de la lance et les tiens je vais essayer.
merci.
peut-être que la chaleur les bloque?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Parajubaea tvt

Message par BRAHEA73 »

moi aussi j'aimerai bien essayer! compte tenu de mon climat c'est peu etre un peu fou! lequel prendre torralyi torallyi ou torralyi microcarpa! lequel est plus rustique?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Parajubaea tvt

Message par manuvericel »

Salut Victor,

Les froids Californiens de 2007 ont montré que microcarpa était plus rustique.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Parajubaea tvt

Message par papou1 »

Bien que situé en climat bcp plus favorisé que vous (près de Perpignan ) j'ai hésité lgtps à  planter cette rareté qu'on m'avait offerte en pot un Parajubaea Tor.Mais ça y est il est planté en bonne terre drainée près de la maison ;il semble de rusticité comparable à  l'oranger ,nous verrons .
Domi il faut absolument aider par arrosage + ou - engrais un palmier qui a eu des dégats l'hiver et encore plus un Parajub. !
papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Parajubaea tvt

Message par Domi »

papou1 a écrit :Bien que situé en climat bcp plus favorisé que vous (près de Perpignan ) j'ai hésité lgtps à  planter cette rareté qu'on m'avait offerte en pot un Parajubaea Tor.Mais ça y est il est planté en bonne terre drainée près de la maison ;il semble de rusticité comparable à  l'oranger ,nous verrons .
Domi il faut absolument aider par arrosage + ou - engrais un palmier qui a eu des dégats l'hiver et encore plus un Parajub. !
papou1
C'est fait Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Parajubaea tvt

Message par arashi »

une question.
quelles pépinières en ligne vendent du Parajubaea mis à  part Alombredesfiguiers, Europalms et palmaris ?
leurs prix sont trop élevés pour des plantules minuscules!
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Parajubaea tvt

Message par Ezekiel »

leurs prix sont trop élevés ... tout court :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parajubaea tvt

Message par Michel Greco »

L'an dernier il y avait un lot de P. tvt chez Baobab près de Pau, d'1,2 m de haut environ pour 90 €. Je ne sais pas comment ils ont passé l'hiver. Je pense qu'ils sont restés dehors et qu'ils l'ont mal supporté.
Je ne sais pas si on peut en commander dans les autres Baobab.
En VPC je ne sais pas trop, il y a en Espagne des possibilités par exemple chez Palmasur, mais les prix, hum... :roll:
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Parajubaea tvt

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Il y en avait aussi chez Baobab à  côté de chez moi. Il y en a toujours. Ils ont passé l'hiver dans la serre.

Benoit
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parajubaea tvt

Message par Michel Greco »

Un mois et demi après le début de repousse de la lance et un petit nettoyage, il commence à  reprendre "figure humaine". :D
ça pousse raisonnablement vite.

Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Parajubaea tvt

Message par arashi »

une petite mise à  jour de l'état de vos palmiers boliviens ?
merci. :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parajubaea tvt

Message par Michel Greco »

Voici la même photo que ci-dessus à  ce jour. Désolé pour la qualité, j'ai de gros problèmes avec mon apn.
La palme qui était au centre s'est développée entièrement et dépasse la longueur de la vieille palme de l'an dernier.
J'ai coupé la grande palme à  gauche qui a fini de sécher.
D'autres palmes ont émergé du coeur.
La hauteur totale est de 1,55 m et le stipe mesure 30 cm.
Fichiers joints
IMG_3332.JPG
IMG_3332.JPG (139.35 Kio) Vu 1130 fois
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Parajubaea tvt

Message par BLACHERE Eric »

Je met pas les miens en photo quand je vois celui de Michel, 4 feuilles non divisées, environ 20cm de haut, 2 feuilles par an, soit la vitesse d'un Sabal et encore certain Sabal sont plus rapide :( , point positif ils sont bien verts et assez rustique.
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Parajubaea tvt

Message par arashi »

c'est vrai que le Parajubaea de Michel et vraiment beau.c'est du costaud.
Eric le tien a la grande chance de connaître la pleine terre très jeune, sa croissance va surement s'accélérer et puis tu n'a pas l'humidité hivernale (à  part l'hiver dernier exceptionnel).
les Sabal plantules sont démoralisants :lol: ce sont les premiers à  ressortir après le gel et puis ils ralentissent.
Mais Michel, tu n'as pas donné de nouvelles de ton dypsis?
:wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parajubaea tvt

Message par Michel Greco »

Le Dypsis? Bon ce n'est pas le sujet mais je donne l'info quand même. :wink: Chaque pied a développé une palme et une partie de lance, la lance la plus développée s'entrouvrira peut-être avant l'hiver, mais que c'est lent!
Je n'ai pas l'impression que ça pousse plus vite lors des étés chauds. En 2003 je n'avais pas constaté mieux.
Comme c'est un palmier de relative altitude, j'ai l'impression qu'il est heureux à  25°/28° mais qu'au delà  le supplément de chaleur ne sert à  rien ou pas grand-chose.
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »