Page 1 sur 1

Quelle température apres germination "ziploc"?

Posté : 10 févr. 2009 22:29
par vincs
Bonsoir, j'ai reçu des graines de RPS et j'ai mis la majorité en sac sur tapis chauffant. J'aurais voulu les semer directement en pot mais je n'arrive pas à  avoir 25/30°C dans tout le pot (vu qu'il sont hauts, ya que le bas qui chauffe...). Si vous avec un autre systeme, hormis les lampes faites moi en part!
Donc, quand les graines seront juste germées (notamment Archontophoenix, Copernicia, Bismarckia) à  la mise en pot, il vaut mieux que je maintienne la même température, c bien ça?

merci

Re: Quelle température apres germination "ziploc"?

Posté : 11 févr. 2009 09:06
par Stephking56
tu peux essayer sur radiateur (avec une coupelle sous le pot, surtout s'ils sont électriques :lol: )

Sinon dans un aquarium,avec thermoplongeur avec un peu d'eau au fond et des coupures pour recréer un cycle naturel, baisse de la température la nuit, avec un programmateur (tu en as à  -5€)

Pour ce qui est de maintenir la même température, en les laissant dans ton germoir, tu risques d'avoir un manque de lumière. Moi, je les laisse quelque jours après qu'ils ont germé et qu'il y a une belle feuille de formée, puis je les rempote et pose à  la lumière proche d'une de mes baie orientée plein sud.

Re: Quelle température apres germination "ziploc"?

Posté : 11 févr. 2009 19:50
par vincs
Ok, après avoir lu quelques post, la solution de l'aquarium me tente avec le thermoplongeur. Dans ce système, faut-il que les pots trempent, au moins à  moitié, pour que la terre soit chauffée? Pur un aquarium de 10 L par exemple, niveau puissance thermo, je peux prendre un 75 W, ou faut forcément au moins 100 W...?

Pour l'instant, j'ai mis les graines de Chamaedorea radicalis et Trachy. latisectus en pot vu que je pense qu'ils demandent moins de chaleur pour germer, les autres sont en sac. Je préfèrerai tous les mettre en pot, ça m'éviterai de sortir les graines germées une à  une pour les planter! :roll:

Re: Quelle température apres germination "ziploc"?

Posté : 11 févr. 2009 20:07
par Stephking56
Mon aquarium a les dimensions suivantes : 100long/ 30 larg/ 40 haut. J'utilise un thermoplogeur de 200 w avec 10 cm d'eau au fond. Tu peux en effet plonger les pots dans l'eau, mais dans ce cas ton pot ne sera pas percé, fait donc attention à  l'accumulation d'eau au fond du pot qui peut faire pourrir les racines. Moi j'ai installer mais pots dans des bacs, dans ces conditions l'eau entoure les bacs, mais ne rentre pas dans les pots :wink:

Re: Quelle température apres germination "ziploc"?

Posté : 11 févr. 2009 20:15
par Renaud
J'ai testé avec thermoplongeur car j'avais tout le matos à  domicile mais j'ai finalement opté pour un câble chauffant de 9 m (80w) qui réchauffe 3 germoirs en tout (28°c, 25°c et 35°c).

C'est finalement plus économique je trouve et puis ça permet pour le même budget de faire pousser nettement plus de graines!

En parlent de ça, je n'ai pas encore trouvé la section "planteur anonyme" sur le forum:
Bonjour,
Je m'appelle Renaud et je suis accro aux graines de palmiers