(38) Jardin à  Vienne

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Jardin à  Vienne

Message par Tib31 »

Mick, tant que t'es connecté, tu peux nous donner des nouvelles de ton jardin :?: :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Jardin à  Vienne

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

C'est vrai que je n'ai pas alimenté ce post depuis un peu de temps...

Le jardin s'est finalement remi de cet hiver mémorable !

Si je reprend la liste que j'avais posté :

Les Palmiers :
- Trachy Nova (Princeps vert) --> Mort
- Trachy Fortuneï --> OK
- Trachy Wagnerianus --> Certains sont mort (pas les plus petit !) et d'autres sont repartis
- Sabal Palmetto --> Mort
- Sabal Minor --> les plus petits sont OK le plus gros est Mort !
- Wash Filifera (protégé) --> OK
- Butia odorata (Protégé) --> Mort
- Butia capitata --> Mort
- Butia eriospatha --> Mort
- Chamaerops humilis --> tous repartis (rejets)
- Chamaerops humilis Cerifera --> Mort
- Chamaerops humilis Vulcano --> Mort
- Phoenix Porphyro --> Mort
- Tritrinax Campestri --> Mort

Les Yuccas --> RAS
Les Opuntias --> de OK à bouillie selon les espéces
Les agaves --> americana, scabra, montana, chrisantha, sont morts
nigra au sec à tenue. stricta ok, victoria reginae ok, lophanta ok,
Trichocereus --> morts
Délosperma cooperï --> à repris
Aloés --> Aristata à repris idem Striatula sauf mon plus gros !
Dasylirion --> OK sauf Longissimum morts
Lauriers rose --> Totalement grillés trois ou quatre variétés repartent
Calistemons --> morts sauf un qui est reparti mais je ne sais plus lequel !
Arbutus unedo --> OK
Bougainvillier specto glabra --> morts
Mandarinier Satsuma --> morts
Pittosporum --> OK
Oliviers --> OK pour le plus gros, le plus petit est mort, je pense qu'il repartira mais de la souche au prochain printemps. Pas encore arraché mais ça ne saurais tarder !
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Re: Jardin à  Vienne

Message par Bastide »

Les boules, ça fait beaucoup de perte
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Jardin à  Vienne

Message par Tib31 »

Dommage pour ton butia odorata, c'était une belle bête :( , bonne nouvelle pour le filifera :wink:
Sinon ton bilan confirme deux autres chose : - la rusticité légendaire de notre bon vieux trachy fortunei
- les rejets sont plus résistant que les pieds mère sur les especes cespiteuses

Quand même beaucoup de disparition, ta du en prendre un coup au moral :|
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Jardin à  Vienne

Message par mick_madinina »

Oui un peu le boules puis une fois tous les morts "déterré", vient le moment de la plantation :D

Bon j'ai beaucoup investi dans le trachy mais je rejou avec des palmiers qui n'ont pas tenu mais en les changeants d'endroit.

Je crois en Chamaerops humilis cerifera, ceux que j'ai perdu l'hiver dernier etaient trés jeunes et c'etaient plutôt bien comporté les deux années précédentes. Donc j'ai racheté et planté Trois souches plus grosses en remplacement des jeunes Butia Eriospatha et capitata + phoenix porphyro. Sabal palmetto n'a tjrs pas été remplacé ! Je pense qu'il le sera au printemp prochain pas une cépée de trachy. Le gros Butia non plus n'a pas été remplacé ! J'hesite entre une cépée de trachy et mon bananier helen's hybrid !
Je rejou également avec C. humilis Vulcano et Trithrinax que j'ai changé de place contre la maison à l'abris d'un débort de toit.

Les agaves mortes ont étaient remplacées pas A.ovatifolia, A.neomexicana, A. havardiana déja de bel taille. Cylindropuntia qui c'est joué de l'hiver dernier à été déplacé pour rejoindre le nouveau groupe d'agave.

Quand au Satsuma, il a été remplacé par un Yuzu, au même endroit :mrgreen:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin à  Vienne

Message par Stephking56 »

Oui un bilan bien triste, mais visiblement tu ne sembles pas avoir perdu ta motivation :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Jardin à  Vienne

Message par mick_madinina »

Oui :D la motivation est toujours la mais avec un peut plus de lucidité :wink: ...
Et de nouvelles plantations prévues au printemps prochain car la véranda est pleine :mrgreen:
civodulbx

Re: Jardin à  Vienne

Message par civodulbx »

Tu es en zone 8b comme moi et je dois reconnaître que je suis surpris que ton wash filifera ait tenu et pas ton sabal minor (le plus gros). Chez moi, c'est le contraire.
Encore une fois je ne m'étonne pas, pour une même variété, que les petits plants résistent contrairement aux gros car ils sont moins exposés au froid et au vent.
Je suis très déçu par le butia, je ne sais pas si je vais retenter. Par contre, je crois que je vais retenter certains palmiers dont le classique Phoenix !
zozzo69

Re: Jardin à  Vienne

Message par zozzo69 »

Salut Lilian,

Oui, ça fait quand même de gros dégâts finalement... Content quand même que tu ne baisses aps les bras. ça confirme quand même ce que j'ai toujours pensé : sous nos climats, le jardin 'exotique' doit être basé sur 80% d'espèces TRES rustiques => se baser au moins sur une zone USDA inferieure à celle calculée. Exemple : tu es en zone 8b, alors tu plantes 80% de plantes de zone 7b (résistantes à -15°c). ça laisse quand même du choix, et tu t'autorises 20% de folie :wink:

On croise les doigts pour l'hiver prochain :wink:
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Jardin à  Vienne

Message par mick_madinina »

zozzo69 a écrit :

On croise les doigts pour l'hiver prochain :wink:
Salut Fabien,
C'est bon, j'ai lu quelque part que ton lapin t'as prédis un hiver plutôt doux :wink: :lol: :lol:
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Jardin à  Vienne

Message par mick_madinina »

civodulbx a écrit :Tu es en zone 8b comme moi et je dois reconnaître que je suis surpris que ton wash filifera ait tenu et pas ton sabal minor (le plus gros). Chez moi, c'est le contraire.
Encore une fois je ne m'étonne pas, pour une même variété, que les petits plants résistent contrairement aux gros car ils sont moins exposés au froid et au vent.
Je suis très déçu par le butia, je ne sais pas si je vais retenter. Par contre, je crois que je vais retenter certains palmiers dont le classique Phoenix !
Bonjour Ludovic,
Moi aussi j'ai été surpris, le seul bémol que le Wash était protégé et pas le Sabal ! Pourtant en terre depuis 2008 et jamais abimé par le froid... Ici c'est la conjugaison du froid avec un vent de nord sans interruption pendant plus de 10 jours qui a fait tant de dégat !!!

Décu également par les Butia, j'étais partis pour le banir de mon jardin lorsque j'ai eu l'opportunité d'accueillir un Butia qui était cultivé en plein champ dans la région Lyonnaise depuis une dizaine d'année. La il est en pot et se refait gentiment un system racinaire et je le re tenterais d'ici 3 ou 4 ans :roll: Je me dit que celui ci a déja passé le test de l'acclimatation avec succés !

Je ne re tenterais pas les Phoenix, malgré que Claude mon voisin les réussisses chez lui avec une protection minimaliste, je pense que ce palmier n'a pas d'avenir dans la région. Par contre j'ai plein de petit sabal minor à planter, un bermudana et un Nannorrhops ritchieana idem que le butia issue d'une culture plein champ :D
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin à  Vienne

Message par palmvienne »

Salut Lilian, je vois que tu as eu beaucoup de pertes, je ne me l'explique pas trop, tes protections au top, les miennes nettement moins bien :? :? je dois le reconnaître, et pourtant le résultat n'est pas à la hauteur des tes espérances, le climat quasi identique, je ne vois que le sol comme facteur aggravant, pas assez drainant, trop gras, :!: :?: :?: Je lis que tu vas repenser entièrement tes plantations, il est certain que le sabal à beaucoup d'avenir dans notre région, mais quelle lenteur. De mon côté j'ai perdu mon butia 'strictor' mon préféré, :cry: les 2 autres sont OK, Il ne me reste aussi que les 2 plus gros wash, j'ai aussi perdu un canar le plus petit, l'autre s'est bien refait. Il ne fait aucun doute qu'avec des hivers comme on vient d'en passer il ne survivra pas, et comme tous les ans je me dis que c'est le dernier hiver de m..de mais que ça continue, je suis très inquiet pour son devenir. :!: :!: :wink:
zozzo69

Re: Jardin à  Vienne

Message par zozzo69 »

les sabals ne sont pas tous hyper lents. Bermudana n'est pas si lent, et riverside surtout semble très rapide pour un sabal et très costaud, selon l'expérience de Serge. Je pense aussi que ces sabals sont très bien adaptés au climat lyonnais.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jardin à  Vienne

Message par malaga »

Désolée pour toi, mick! tu as bien trinqué!
-D'accord entièrement avec Zozzo: considère-toi en zone 7b (c'est ce que je fait et ne plante qu'une petite partie de palmiers pour zone 8b, ça nous laisse du choix!(vois l'article de Mr Leroy dans la revue)
- tu as raison toutefois de persévérer avec les chamaerops: mon cerifera au stipe déjà bien formé et mon vulcano plus petit ont juste perdu des palmes protégés avec un voile posé sur eux (ce qu'il ne faut pas faire!)mais pense au drainage!
-Pour ton gros minor ce résultat paraît curieux mais je sais, par Xavier, que des minor peuvent être moins rustiques du fait de leur provenance!
Le mieux est d'acheter chez un producteur local quand c'est possible ou de commander tes plantes chez un revendeur-acclimateur qu connaît bien les souches de ses palmiers!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin à  Vienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :les sabals ne sont pas tous hyper lents. Bermudana n'est pas si lent, et riverside surtout semble très rapide pour un sabal et très costaud, selon l'expérience de Serge. Je pense aussi que ces sabals sont très bien adaptés au climat lyonnais.
Bermudana trouvable, mais Riverside à part les plantules, on en trouve pas des palanquées. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »