Page 1 sur 3
les serpents, grenouilles et autres...
Posté : 28 févr. 2009 08:58
par Joël BOQUIEN
Mars 2009,c'est le printemps sous peu,sortez les sécateurs..
Nous allons enfin respirer ,car le menaces de froid vif vont séloigner ,et on va pouvoir enfin s'occuper de nos chers palmiers ,mais pour certains malheureusement compter les morts ,et ça sera le cas dans certaines régions .
C'est vrai aussi que cet hiver assez dur va un peu remettre les pendules à l'heure ,après l'optimisme fort qui régne par la faute des médias annoncant un changement de climat très proche ,qui en fait ne se verra peut être que dans des décennies et encore ?.
Toutefois il ne faut pas se décourager à cause des pertes ,mais peut être revoir dans certaines régions ,le niveau qu'il ne faut pas dépasser ........
Joël 44770
Re: Mars 2009,c'est le printemps sous peu,sortez les sécateurs..
Posté : 28 févr. 2009 19:33
par Domi
ça fait déjà 15 jours qu'ils sont sortis

.
Et aujourd'hui , taille rase des sauges arbustives, taille des altheas et rosiers, et quelques vieilles palmes de trachy qui étaient un peu trop jaunes à mon goût ; sans parler des palmes d'un chamaerops qui avancent trop sur la route, nettoyage des agaves (j'ai enlevé les feuilles trop tachées, du moins celles qui restaient car j'y avais déjà travaillé !). J'ai fait grimper les yuccas arborescents (j'enlève des feuilles du bas au fur et mesure qu'ils poussent pour dégager le tronc et les rendre surtout moins dangereux pour certains comme australis, carnerosana ou aloifolia avec lesquels j'arrive à me faire peur parfois, mais je les aime bien quand même !). Les voiles d'hivernage ont rejoint la cave.
Et à coté de ça c'est la fin des perce-neige, c'est le boom des jonquilles et narcisses, des hellebores et les bourgeons de certains arbustes éclatent, la reinette arboricole à chanté cet après-midi et on entend les bourdons qui butinent les romarins, les mimosas fleurissent à Montauban ...hummmm ça sent le printemps !

.
Re: Mars 2009,c'est le printemps sous peu,sortez les sécateurs..
Posté : 01 mars 2009 08:58
par arashi
il a encore fait très doux ce samedi 19,5°C
retour des papillons citron, des mouches et moustiques, chauves souris.
mimosas en fleur aussi.
ça fait plaisir de voir la nature de réveiller.bon retour également des nuages en fin de journée.
j'ai enlevé toutes mes protections, j'ai atteint 50°C sous la bouteille de mon livistona

.
Re: Mars 2009,c'est le printemps sous peu,sortez les sécateurs..
Posté : 01 mars 2009 11:09
par boomslang
Domi a écrit :...la reinette arboricole à chanté cet après-midi ...
En fait, il s'agit plus certainement de la rainette méridionale (
Hyla meridionalis), espèce des plaines du 1/3 Sud de la France. On la distingue facilement de l'espèce nordique et montagnarde par son chant beaucoup plus lent (maxi 1 seul "krrraaaa" par seconde au lieu de plusieurs) et sa tendance à chanter en hiver lorsqu'il fait doux.
Re: MARS 2009
Posté : 01 mars 2009 17:26
par Joël BOQUIEN
Bonsoir Boomslang,
Ici nous avons la reinette verte (Hyla arborea ou méridionalis,qui sont exactement pareilles)(1 ou 2 de repérée chaque année)qui devrait bientôt sortir de mon mur de pierres sèches ,où elle hivernent comme les dizaines de lezards gris.
Elle chante c'est vrai très tôt et tard en saison,et des fois je mets du temps à la localiser ,alors quelle croasse à 2 m de moi.
Nous avons aussi la reinette des bois qui est de couleur marron clair ,que je trouve en allant ramasser des champignons,mais dont je ne connais pas le nomEn connais tu le nom ?.
Joël 44
Re: Mars 2009,c'est le printemps sous peu,sortez les sécateurs..
Posté : 01 mars 2009 19:29
par Domi
boomslang a écrit :Domi a écrit :...la reinette arboricole à chanté cet après-midi ...
En fait, il s'agit plus certainement de la rainette méridionale (
Hyla meridionalis), espèce des plaines du 1/3 Sud de la France. On la distingue facilement de l'espèce nordique et montagnarde par son chant beaucoup plus lent (maxi 1 seul "krrraaaa" par seconde au lieu de plusieurs) et sa tendance à chanter en hiver lorsqu'il fait doux.
Alors ça doit être celle-là (en effet je suis allé voir sur le net et elles se ressemblent beaucoup !), et c'est vrai que le "krrraaaa" est plutot lent ! en tout cas j'adore ces reinettes et elle apprécient les feuilles d'agaves et de yuccas où elles prennent le soleil !
En voilà une qui prenait le soleil sur un hesperaloe !

Re: MARS 2009
Posté : 02 mars 2009 00:03
par Serkan
j'en ai egalement pas mal dans les feuillages des palmiers
Re: MARS 2009
Posté : 02 mars 2009 00:07
par Michel Greco
Chez moi, pas de grenouilles, il n'y a pas de point d'eau proche, mais des crapauds qui vivent au sec et hibernent sous des pierres ou dans la terre. Ils ne coassent pas mais ont un chant fluté. Au printemps ils s'appellent et se répondent sur plusieurs notes, Serge saurait nous dire lesquelles.

Re: MARS 2009
Posté : 02 mars 2009 00:11
par Serkan
c'est exact

Re: MARS 2009
Posté : 02 mars 2009 09:00
par Joël BOQUIEN
Après qqs jours assez chauds (maxi 16°5 samedi et dimanche gris ),le soleil est là sans un nuage ,avec ce matin un petit 4°8,et sans doute dans les 12°-13° tantôt.
Je me demande où les petites reinettes vertes se reproduisent ,mais c'est sans doute dans de l'eau .
Il y a une mare à 100 m(même veine que celle de mon puits) dans un terrain près de chez nous ,mais il y a l'avenue à traverser et deux murs à passer .....
Joël 44770
Re: MARS 2009
Posté : 02 mars 2009 11:47
par boomslang
Les petits crapauds qui "flûtent" doivent certainement être des crapauds accoucheurs (Alytes obstetricans). Les mâles portent les à…“ufs entre leurs pattes arrières le temps de l'incubation !
Joël, les rainettes du 44 sont des rainettes vertes (H. arborea), la population la plus nordique de rainettes méridionales se trouve dans l'extrême Sud de la Vendée. Et ce sont bien deux espèces totalement distinctes, mais il existe des cas d'introduction hors de leur aire d'origine.
Les amphibiens peuvent parcourir des centaines de mètres pour trouver un point d'eau qui leur convienne pour la reproduction, et vivre loin de l'eau le reste de l'année, surtout en climat humide.
Quant à la "rainette des bois", il doit s'agir d'une grenouille rousse ou d'une grenouille agile. Elles sont terrestres et aiment les sous-bois frais.
Habitant près d'un bois, j'ai aussi pas mal de salamandres tachetées qui visitent le jardin. Toute cette petite faune doit bien contribuer à limiter les insectes et les limaces.
Re: MARS 2009
Posté : 02 mars 2009 12:16
par Ezekiel
Adapte du "herping", il m'arrive de faire des "treks" en sous bois pour observer l'herpétofaune locale, ici en Ile de France. Mais le milieu est très touché, peu de zones subsistent surtout en couronne parisienne. Je me balade beaucoup en Seine et Marne, ou il y a beaucoup de zones protégées.
Pas d'hyla (espèce éteinte au siècle dernier dans ma région, comme une multitude d'espèce tels le crapaud à ventre jaune ou la couleuvre à collier qui elle subsiste en populations résiduelles). En 2007-2008 les populations de grenouille agiles ont explosé, j'en trouve par dizaines au mètre carré. D'autres sont bien plus rares, il m'arrive parfois de trouver des tritons et salamandres, mais c'est assez rare.
J'ai beaucoup d'admiration pour les salamandres, que je "traque" dès que je le peut, près de chez moi dans la foret de Bondy, ou bien encore en Seine-et-Marne, dans les zones forestières les plus humides (cà d les plus au centre des bois et forets) ou l'on trouve parfois le très rare Lacerta agilis (lézards des souches)
Nous sommes en pleine période de migration des amphibiens, c'est la période idéale pour les observer.
La semaine prochaine, je vais étudier l'herpétofaune marocaine. Un bon début de saison
Fin de la parenthèse
Re: MARS 2009
Posté : 02 mars 2009 12:40
par boomslang
Moi aussi j'"herpe" beaucoup !
Arf, le Maroc.... entre les plantes et les bestioles, il n'y a vraiment pas de quoi s'ennuyer !
Re: MARS 2009
Posté : 02 mars 2009 20:00
par Domi
Boomslang, simple curiosité, y a t-il un moyen, autre que le chant, pour reconnaitre la rainette arboricole de la méridionale ?
En tout cas si elles pondent dans des points d'eau, elles doivent en effet parcourir des distances assez spectaculaires pour leur taille ; par chez moi les seuls points d'eau disponibles sont des lacs dans la vallée et pourtant on est envahie par ces rainettes sur les hauteurs (et ça grimpe pour y arriver). Sacrées vaillantes !
Je n'ai pas retrouvé la photo, mais il y a 3 ans j'avais trouvé une couleuvre à collier qui prenait régulièrement le soleil enroulée autour d'un agave ! je n'ai pas souvent vu cette couleuvre dans le coin contrairement à la verte et jaune qui est vraiment partout...
Re: MARS 2009
Posté : 02 mars 2009 21:43
par boomslang
Il y a plusieurs critères pour les différencier, le plus simple étant l'absence chez la méridionale de la bande sombre sur les flancs qui prolonge en arrière des membres antérieurs la bande temporale sombre des deux côtés de la tête. Ce liseré délimite le vert vif (parfois jaune ou marron, tacheté ou non - très rarement bleu !!) du dos et le crème-grisâtre du ventre, et présente une espèce de méandre au-dessus des cuisses chez la nordique
arborea.
La méridionale est en moyenne un peu plus grande aussi. Vue leur discrétion, le chant est en fin de compte le meilleur moyen de les différencier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Hy ... lis_01.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Hy ... _juv_2.jpg
Les rainettes pondent généralement dans des plans d'eau sans poisson et donc souvent temporaires.
C'est la jungle chez Domi, il y a des serpents partout ! Chez moi aussi, mais je fais tout pour les favoriser...
En effet, les collier sont globalement plus discrètes et moins communes que les verte et jaune dans les plaines du Sud-Ouest.