Page 1 sur 2

yucca d'appartement : résistance en pleine terre

Posté : 23 févr. 2007 18:51
par Régis
Bonsoir, lors d'une promenade avec Komo, mon chien d'ours de Carélie, j'ai découvert, abandonné dans un bosquet, un basique Yucca d'appartement sauvagement tronçonné en 3 morceaux. Je me suis approché du malheureux, trouvant que ses feuilles étaient tout de même très vertes. A ma grande surprise, ces feuilles étaient des débuts de ramification apparemment sortis après tronçonnage et de belles racines blanches s'étaient développées et cherchaient le sol.
Voyant que ces bouts de Yucca n'avaient pas l'air de vouloir mourir, je les ai installés dans mon jardin, les troncs recouverts de terreau.
J'ai vraiment été étonné de voir les efforts de survie dont avait fait preuve cette plante, surtout en cette saison hivernale.
Il s'agit apparement d'un Yucca des plus basiques. Qui en sait plus sur la résistance de cette plante au froid et sur son éventuelle survie en pleine terre ?
J'ai déjà  vu des Yucca à  l'extérieur, avec des hampes fleuries, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la même espèce.
Merci d'avance pour vos commentaires.

Posté : 23 févr. 2007 19:20
par Isagave
Bonsoir Régis,

Si effectivement c'est le fameux Yucca d'appartement, il s'agit donc de Yucca elanphantipes... :wink:
Natif du sud du Mexique et du Guatemala, ce Yucca sub-équatorial pousse très bien dans les régions chaudes et humides.
C'est l'espèce la plus grande du genre avec un stipe qui peut atteindre 15 m de haut, il lui arrive se s'épaissir à  la base formant un genre de tubercule lui servant de réserve...
In-situ tu trouveras en sa compagnie des Chamaedorea, il est énormément cultivé, puis coupé en tronçons et envoyé en Europe, les horticulteurs n'ont aucun mal à  les enraciner.
Voilà  pour la petite histoire, il pousse bien ici dans le Gard mais sa rusticité n'est pas à  toute épreuve, il peut supporter facilement -5° mais à  partir de -8° tu risques d'avoir de la salade cuite sans compter les dommages au niveau de stipe. :(

Pour l'autre Yucca qui fleurit vers chez toi c'est sûrement Yucca gloriosa...mais des photos seraient les bienvenues... :D

Une carresse à  ton nounours. :P

Posté : 23 févr. 2007 19:29
par gregory
est ce bien de yucca que beaucoup se débarrasse, un tronc lisse marron et quelques feuilles ?

Isa, sa rusticité est elle bien de -5 Degrés ?

Cela m ouvre d autres horizons ?

voici une plante Cordolyne ?, Yucca ? qui peux m aider ?
Image

merci

Posté : 23 févr. 2007 19:46
par butia33
Bonsoir Grerg,

Je penche pour une Cordyline australis qui a une rusticité de -10°C/-12°C mais qui repart du pied en cas de gel du tronc.

A+

Pascal

Posté : 24 févr. 2007 00:58
par Isagave
Oui Greg (-5°), c'est bien le Yucca que tu vois à  foison dans les jardineries et les grandes surfaces...issu d'un tronçon.

Pour ta plante je dirais plus précisément Cordyline australis var artropurpurea (feuilles violacées à  la base et la nervure centrale saillante et rougeâtre).
Mais attention si Cordyline australis type est assez résistant de l'ordre de -15° en pointe et -10° sans dommage les autres variétés sons moins résistantes.
C'est une arborescente de 10 à  15m de haut qui se ramifie suite aux inflorescences, sont parfum est divin j'aime beaucoup... :wink:

Posté : 24 févr. 2007 13:02
par butia33
Bonjour Isa,

Es tu sûre que ce soit bien la variété "atropurpurea" ?
Il me semble que cette variété a la totalité du feuillage de couleur bordeaux et non seulement les bases.
A+

Pascal

Posté : 24 févr. 2007 23:13
par gregory
isa ?????


merci de vos recherches

greg

Posté : 24 févr. 2007 23:40
par Isagave
Pour moi c'est bien la variété atropurpurea, les feuilles sont violacées à  la base et la nervure centrale est saillante et rougeâtre comme celle de Greg. :wink:

Tu as Cordyline terminalis mais feuilles sont totalement rouges.
Tu as aussi Cordyline rubra mais le nom lui été attribué à  cause de la couleur des fleurs car les feuilles sont vertes.
La var tricolor porte du rouge aussi mais comme sont nom l'indique 3 couleurs sont vraiment marquées (blanc crème, vert foncé et rouge).

Posté : 25 févr. 2007 09:35
par butia33
Bonjour Isa et tous,

Les cultivars d'une espèce prêtent souvent à  discussion, j'ai donc repris le livre des EXOTIQUES de P.O. ALBANO et concernant les Cordylines, il donne les descriptions de cultivars suvants:

- "variegata" feuillage panaché de blanc et coeur rougeâtre
- "tricolor" feuillage panaché de 3 couleurs (vert, blanc et rose)
- "atropurpurea" feuillage entièrement bordeaux

Peut-être que d'autres parmis vous ont d'autres d'infos.

Bon dimanche

Pascal

Posté : 25 févr. 2007 10:20
par butia33
En complément du post précédent, je rajouterai que l'on trouve aussi la variété 'purperea", alors confusion ou autre variété ?
Dans les jardineries on la trouve sous ce nom, mais l'étiquettage dans les jardineries................

On peut voir une liste assez détaillée de cultivars sur le site suivant:

www.plantencyclo.com

Pascal

Posté : 25 févr. 2007 12:30
par Isagave
Bonjour Pascal et tout le monde,

Mes infos je les tire du tome 1 les Succulentes Ornementales et Agavacées pour les climats mediterranéens de Daniel Jacquemin, un très bon livre... :wink:
Il y a les descriptions mais également les photos.

Posté : 25 févr. 2007 17:45
par Régis
Bonjour,

Isa, voici une photo des tronçons du Yucca (effectivement, l'espèce basique des jardineries) installés en pleine terre :

Image

Merci pour toutes les infos, si ça prend racine, on verra bien si cette plante se plait dans mon jardin en terre franche et surtout si elle passe l'hiver. Si je vois qu'elle démarre bien cet été, je mettrai un voile d'hivernage au dessus.
Un voisin de mes parents a un gloriosa très bien implanté sur son terrain et qui fleurit régulièrement, je ne sais pas si sa rusticité est meilleure ou identique au Yucca elanphantipes.

et pour te faire plaisir (désolé pour le hors sujet), voici le nounours, photographié cet après-midi :

Image

Posté : 25 févr. 2007 18:26
par Isagave
Bonjour Régis,

Yucca gloriosa est beaucoup plus rustique que Yucca elephantipes car il fait parti je dirais des Yuccas résistants, une expérience à  démontré qu'il était reparti après un gel à  -18° (l'horticulteur provençal gel de 1830) et plus récemment à  Turin -17° sans dommage, il pousse très bien à  Bruxelles...etc. :wink:

Elle sont mignonnes tes pousses.

Nounours est très beau de plus c'est un chasseur de Yucca...je pense qu'il a sa place ici. :P

Posté : 09 juin 2007 18:59
par Régis
Les Yuccas semblent s'être installés. La croissance n'est pas phénoménale, mais ça se maintient.

Image

Posté : 02 août 2007 13:10
par Régis
ils commençent à  devenir beaux, ces Yuccas de récup :

Image