Video youtube Chamaerops sauvages à  Calblanque

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Video youtube Chamaerops sauvages à  Calblanque

Message par manuvericel »

En 2003, les fous avaient organisé un voyage dans le sud de l'Espagne.
Dans les temps forts du périple, une escapade mémorable parmis des milliers de Chamaerops sauvages près de Cartagène.
Pour moi, c'était la 1ère expérience de visite de palmiers dans leur milieu, une grande émotion vraiment! Je sais que des personnes comme Serge Dassain comprendrons cette joie incontrolable devant l'abondance palmique soudaine (ce n'est pas le cas de toutes les stations de Chamaerops malheureusement car certaines se meurent)

Voici une video Youtube sur le sujet (en Castillano)

http://www.youtube.com/watch?v=7QajUGQMHhA
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco

Re: Video youtube Chamaerops sauvages à  Calblanque

Message par Michel Greco »

Très intéressant. Et dire que je suis allé à  Cartagène et sur la côte rocheuse à  l'est de la ville pour le travail il y a quelques années. Je suis sans doute passé à  côté sans rien voir. Tout ce que j'ai réussi à  trouver, c'est une usine d'engrais désaffectée et une raffinerie de pétrole. :lol:
Sait-on à  quel type ou forme on peut rattacher ces palmiers, et s'il y a des variations comme chez ceux qu'on trouve en culture?
manuvericel

Message par manuvericel »

Bonjour Michel,

Il y avait de mémoire beaucoup de variation concernant la couleur des palmiers, du vert jaune au bleu presque cerifera. La forme et la texture des feuilles est aussi très variée.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci pour ce lieu, superbe vidéo, j'espère que le site est protégé, sinon il risque d'avoir le même pb qu'avec des oliviers centenaires arrachés de leur habitat naturel pour quelques privilégiés qui ont les moyens de se les ouvrir :twisted:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
G-PALM

Message par G-PALM »

J'espère moi aussi que c'est protégé. C'est magnifique :)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

merci pour cette video, les palmiers ne sont jamais plus beaux que dans leur milieu naturel.
heureusement cet endroit semble être protégé; mais il y a beaucoup d'endroits en espagne où ils ont été décimés, comme sur la montagnette de l'estartit, costa brava, appellée "puig de la palma" où il n'en subsiste plus que 10 mêtres carrés et que j'ai eu la joie de redécouvrir il y a 5 ou 6 ans aprés 3 tentatives infructueuses.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
boomslang

Message par boomslang »

Bonjour à  tous,

J'ai fait il y a 2 ans une grande virée printanière herpéto-botanique le long de la côte méditerranéenne jusqu'en Murcia.
Je dois dire sans exagérer qu'on a trouvé du Chamaerops sans aucune difficulté, un peu partout, parfois très abondant. Comme c'était une des "vedettes" du périple, nous avons été plutôt surpris même de son abondance locale et de sa dissémination. Evidemment, nous n'avons aucun recul pour juger d'une évolution.
Calblanque est un parc régional protégé qui abrite plusieurs endémiques, donc je pense qu'il n'y a pas de soucis à  se faire à  cet endroit.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »