Page 1 sur 2
Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 10 mars 2009 09:11
par Lasio
Salut,
Avant de me lancer dans l'achat d'un sujet, j'ai plsrs petites questions le concernant
Je compte acheter un sujet d'1,50m de haut pour un stipe faisant environ une vingtaine de centimètre...
1- Un sujet de cette taille peut-il affronter le prochain hiver en pleine terre (zone 9 Vendée, pr exemple cette année le pic de froid nous a donné du -10°

) ?
2- Sur 1 saison combien de feuilles produit un tel sujet ?
3- Dans ma région je vois bcp de sujet qui ont leurs feuilles entièrement cramées suite au froid, j'imagine que le miens passera par cet état un jour ou l'autre, dans ces cas là faut-il couper toutes les feuilles cramées ?
4- Au bout de combien de temps (ou si vs préférez vers quel mois de l'année) retrouvera-t-il un aspect "présentable" ?
5- Un voile d'hivernage permet-il d'empêcher ce cramage des feuilles même avec des pointes à -10° ou pas ?
6- Quel mélange me conseillé vous pous le substrat si je le met en pleine terre ?
Merci !
Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 10 mars 2009 10:20
par butia33
Bonjour Lasio,
Un sujet de cet taille et même de taille plus petite peut affronter un hiver en pleine terre, mais il faut compter 2/3 ans avant qu'il soit bien installé et donc plus résistant.
Maintenant, -10° C pour un canariensis, c'est vraiment limite et à ce stade le feuillage sera complètement détruit.
Pour le nombre de palmes, je dirai 8 ou 10 et il faudra bien attendre juillet/aout pour qu'il ait retrouvé une allure "normale".
Pour les feuilles qui sont brulées par le froid il vaut mieux attendre qu'elles soient sèches avant de les couper et que l'on soit un peu plus avancé en température (avril/mai) pour éviter des attaques fongiques (la plante a subit un stress important et s'en trouve fragilisée).
Et en ce qui concerne le voile d'hivernage, à ce niveau de température, il n'apportera aucune protection à moins de lui adjoindre un système chauffant.
S'il est laissé en permanence autour du palmier, il pourra même être la cause d'attaque de pourriture suite au manque d'aération.
Je ne t'ai répondu quà partir de ma propre expérience avec les Phoenix, c'est un palmier dont le feuillage s'abime assez vite au froid (-6°C) mais qui a l'avantage de pousser assez rapidement.
Pour certaines régions, il vaudrait mieux privilégier les Phoenix porphyrocarpa que les canariensis (au feuillage plus résistant) ou les theophrasti (plus rustique).
Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 10 mars 2009 11:07
par Lasio
Salut et merci, quand je dis -10° c'est faisait des années que ce n'était pas arrivé !
Mesure prise en plein air sans abri, dans mon cas il sera le long de panneau en bois donc relativement protégé du vent et exposé plein sud.
Donc disons que sur une année normale il prendra plutôt du -6/-8 avec exceptionnellement certaines années des pics à -10.
Vous pensez que je suis trop optimiste ? Pourtant on en voit un peu partout par ici...
Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 17 mars 2009 12:11
par Lasio
Salut,
Tu m'as collé le doute sur mon choix concernant la variété du coup j'ai essayé de collecter toutes les infos possibles...
Tous le monde à l'air de confirmer ce que tu dis donc me voilà parti à rechercher un beau sujet de theophrastii, Palmaris en vend apparemment de beaux...
Donc je l'appelle pour qu'il me donne son opinion sur la rusticité des différentes espèces et selon lui :
le canariensis est moins resistant d' 1 ou 2° par rapport au porphyrocarpa par contre pour le theophrastii il me dit que c'est carrément moins rustique qu'il est plutôt de l'ordre de -5/-6° donc carrément contradictoire avec ce que j'ai pu lire sur le forum et sur le net...
(note je ne sais pas qui j'ai eu donc même que ses infos s'avère bonnes ou fausses ça ne remet pas en cause la qualité des plants qu'il vendent

)
Du coup je suis plus que jamais dans le flou total...
Si certains d'entre vous peuvent m'apporter leur expérience perso ce serait super....
Dans le doute je pense m'orienter plutôt vers un porphyrocarpa sauf que là c'est une autre paire de manche pour en trouver dans ma région et là je ne parle même pas du prix mais simplement d'en trouver à la vente... (la question du prix se posera évidemment mais bon avant d'en arrivé là il faudrait déjà en trouver !).
A tous hasard quelqu'un connaitrait-il une pépinière ou jardinerie en vendant sur le 44 ou le 85 ?
Merci et a +
Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 17 mars 2009 12:29
par butia33
Bonjour,
Tu pourras aussi trouver des porphyrocarpa auprès de Violette Décugis à Hyères. Elle expédie mais se déplace aussi lors de manifestations dans différentes régions, elle vient peut-être par chez toi, mais ça, il faut lui demander.
Pour la rusticité des Phoenix, je confirme encore la meilleure tenue des theophrasti par rapport aux canariensis.

Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 12 avr. 2009 09:36
par pigave
La meilleure résistance au froid de du phoenix theophrasti est en effet bien reconnue, mais il s'agit d'un palmier de relativement petite taille.
étant moins massif et son bourgeon terminal restant plus longtemps près du sol (les températures de références sont normalement prises à 1,30 m de hauteur ) il reste plus longtemps exposé aux fortes gelées de sol. C'est probablement là la raison de l'avis de palmaris : comme tout palmier, il reste fragile tant qu'il ne sera pas "dégagé".
Les phoenix sylvestris et porphyrocarpa sont plus somptueux que le theophrasti et plus résistants que le canariensis (expériences positives en Loire atlantique et dans les côtes d'armor).... Beaucoup plus rares aussi !
Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 06 déc. 2014 22:46
par haroldo
Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 08 déc. 2014 00:11
par leotropdalbv
lasio je suis en 8b donc inférieure a toi et le dernier -10 que j'ai vu c'est en fevrier 2012
ce qui change nord /sud c'est les maxima hivernales en ce moment dans le nord on tourne autour du zéro la nuit mais le jour
on monte a peine a 5

dans le sud c'est 10 12 15 parfois plus
lasio j'ai acheté un grand sujet cette année il a atteri dans une poubelle percé de 80 L pour 3 ans j'engraisserai petit a petit les années suivantes pour pas qu'il épuise
et sur 3 ans ils s'habituera au climat et au gel faible mais régulier (-1 a -5) pour l'essentiel mais comme toi parfois quelques nuits a -6 /-8 mais planter direct n'est jamais une bonne idée sauf dans les zones qui ne voient jamais -5

Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 08 déc. 2014 00:13
par leotropdalbv
haroldo les gros sujets bien implantés peuvent repartir de températures très basses effectivement
Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 08 déc. 2014 08:10
par kevin
Bonjour , je possede des phoenix en pleine terre , 6 canariensis et 1 theophrastii .(palmaris)
Lors de la vdf 5 de mes phoenix etaient en terre , ils ont eu -15 plusieurs jours .
Feuillage grillé en presque totalité et j en est perdu 1 de ma faute.
Pour les protections , je resserre les palmes puis je fais le tour avec du voile d hivernage de 5mx2m sur 2 hauteur pour bien l emmitoufler. 2 couche au niveau du stipe ce qui fait 10m et 5 m pour les palmes puis je le ficelle et au pied je met de la paille.
Début a mis mai je le dévoile et je taille les palmes grillées.
Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 08 déc. 2014 18:08
par kevin
Salut Joachim , je les laissent dans le noir jusqu au printemps et des qu il y a les premieres chaleur je desserre la corde en bas et en haut du tipe pour que l air penetre et qu il n y est pas de moisissures puis lorsqu il n y a plus de risque de gelée j ouvre tout .
Il y a quelques taches blanches sur le stipe mais qui disparaissent apres.
Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 10 déc. 2014 08:06
par regis67
Bonjour
Dans ma région zone 7( Alsace), je laisse mon Phoenix en pleine terre, dans le noir pendant six mois environ et il préfère nettement cela plutôt que de se prendre des -15°C. Pour éviter l'humidité rien de mieux que l'isolant multicouche et avec une petite source de chaleur il est comme un coq en pâte. Les palmes sont impeccables.
A+ Régis
Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 04 avr. 2015 19:27
par corsafafa
J'aimerai savoir si le phoenix a besoin d'etre bcp arrosé en pleine terre et surtout si c'est bon d'asperger les palmes et le stipe ou si il vaut mieux arroser au pied?
Re: Demande d'info Phoenix canariensis
Posté : 04 avr. 2015 19:36
par Michel Greco
Comme Washingtonia, pied dans l'eau, tête au soleil, un arrosage abondant ne fait pas de mal au coeur de l'été, bien au contraire, mais pas d'eau sur le stipe ou les palmes.