Page 1 sur 1

Semis de Chambeyronia macrocarpa,comment faire?

Posté : 12 mars 2009 11:15
par Hypolimnas
Bonjour à  tous :D

Je possède depuis 2006 une graine de ce magnifique palmier endémique de Nouvelle-Calédonie et je ne l'ai tjr pas semée par crainte de loupper mon semis(je n'ai qu'une seule graine et je ne suis pas sur de pouvoir en avoir d'autre :cry: )
Les années passant j'ai complètement oublié de m'en occuper et j'ai peur aujourd'hui que la graine ne soit plus viable :? .Heuresement que la derniere émission de Silençe ça pousse dans la forêt humide de l'île m'a rappelé que je possèdais cette espèce :oops:

Pour le semi je pense qu'un gros pot soit necessaire,ainsi qu'un chauffage,mais je n'ai aucune idée du substrat à  utilisé :? je pense que la tourbe peut être utile mais étant écologiste j'aimerais éviter ce substrat :roll:

Au niveau de l'éclairage,j'ai vu que cette plante in-situ poussait dans les sous-bois sombre de la forêt humide donc ombre ou mi-ombre??? :? Besoin d'un éclairage d'appoint ou pas??? Je vis tout près de Langres et depuis 3 ans la couverture nuageuse et quasi-permanante... :mrgreen:


Toutes les informations que j'ai pu avoir sur cette espèce montre que ce palmier ne se développe bien qu'en zone tropicale,la culture en pot et sans serre est-elle un rève impossible??? :roll:


Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Image

Ca donne envie d'habiter en zone tropicale non???
:mrgreen:

Re: Semis de Chambeyronia macrocarpa,comment faire?

Posté : 27 mars 2009 20:26
par Hypolimnas
Personne???? :(

Re: Semis de Chambeyronia macrocarpa,comment faire?

Posté : 28 mars 2009 09:37
par Isagave
Bonjour Hypolimnas,

Je possède un jeune Chambeyronia macrocarpa, c'est un cadeau donc il n'est pas issu de mes semis.

Par contre pour avoir semé et testé beaucoup de graines de palmiers tropicaux, j'ai bien peur que ta graine ne soit plus viable.

Mais bon tu peux toujours essayer.

Sinon c'est un palmier facile et vraiment très joli. :wink:
Actuellement, il est dans mon labo sous les lampes mais il a passé toute la belle saison dehors protégé sur la terrasse.