Hedychium gardnerianum

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Hedychium gardnerianum

Message par manuvericel »

J'ai deux questions à  vous soumettre:

-J'ai retiré la protection de mon Hedychium gardnerianum et bonne surprise, les tiges sont grillées en haut mais bien vertes jusqu'à  10cm au dessus du sol: est-ce que ces tiges vertes peuvent donner naissance à  des pousses axiales ?
-Est-ce que la chaleur de nos étés (département du rhône) va permettre la floraison si oui, vers quelle date?

Merci
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Hedychium gardnerianum

Message par boomslang »

Voici ma courte expérience avec cette espèce.
Les tiges de l'année précédente ne redémarrent pas, même si elles n'ont pas gelé du tout ; la dernière feuille enroulée en train de sortir en haut de la tige ne sort jamais complètement après l'arrêt de croissance hivernal. Ce sont de nouvelles pousses sur le rhizome qui assurent la croissance. Correctement arrosé et nourrie, le rhizome double sa taille chaque année.
Sous réserve d'une exposition suffisamment chaude bien sûr, il me paraît certain que les étés "normaux" du Rhône suffisent à  obtenir une floraison avant le retour des gelées.
Quant à  la date, difficile à  dire, ça dépend trop de la chaleur reçue, mais je ne pense pas avant septembre.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Hedychium gardnerianum

Message par gilles06 »

oui, normalement ça devrait fleurir en septembre...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Hedychium gardnerianum

Message par david59 »

J'ai acquis récemment en belgique, lors d'une grande manifestation sur les jardins, un rhizome impressionnant au niveau de la taille !
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hedychium gardnerianum

Message par Joël BOQUIEN »

manuvericel a écrit :J'ai deux questions à  vous soumettre:

-J'ai retiré la protection de mon Hedychium gardnerianum et bonne surprise, les tiges sont grillées en haut mais bien vertes jusqu'à  10cm au dessus du sol: est-ce que ces tiges vertes peuvent donner naissance à  des pousses axiales ?
-Est-ce que la chaleur de nos étés (département du rhône) va permettre la floraison si oui, vers quelle date?

Merci
Bonjour,
Je pense que celui là  est plus dur à  faire fleurir que certains ,car je l'ai depuis 4 ans dans le jardin ,et il n'a pas encore fleuri.
Mais je viens de le changer de place ,et on verra bien.
J'ai quand même une bonne expérience ,car je cultive (envahi par les rejets) plusieurs variétés et espèces ,dont :
H. coronarium , H. greenii, H. densiflorum, H. coccineum var.carneum, H. flavescens,qui tous fleurissent plus ou moins tard ,mais qui donnent de belles fleurs .
J'ai aussi H.horsfeldii ,en jeune pied en pot ,qui donnera lui des graines d'une grande beauté ,mais des petites fleurs.
H. greeniii donne de très belles fleurs rouges ,et curieusement à  la manière des Orchidées ,donne des "keikis" en bout de tige après la floraison ,et même (encore plus curieux) donne des "keikis" ,même si la floraison n'est pas venue à  terme........
J'aime particulièement H. coronarium pour sa floraison blanc pur très parfumée ,H. densiflorum pour sa précocité à  fleurir en juin.
Je lance un appel pour la prochaine saison ,à  ceux qui veulent bien échanger des vriétés avec moi ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Hedychium gardnerianum

Message par Andres74 »

J'ai commandé 3 rhizomes chez Tropicaflore : gardnerianum, coccineum, flavum.
J'espère qu'ils pousseront chez moi, je compte déterrer les rhizomes en automne, comme ceux des cannas.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Hedychium gardnerianum

Message par Andres74 »

J'ai reçu les rhizomes il y a une semaine.
Ils sont maintenant en pots, jusqu'au début mai.

A quelle distance faut-il les planter les uns des autres pour ne pas les étouffer ?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hedychium gardnerianum

Message par Joël BOQUIEN »

Andres74 a écrit :J'ai reçu les rhizomes il y a une semaine.
Ils sont maintenant en pots, jusqu'au début mai.

A quelle distance faut-il les planter les uns des autres pour ne pas les étouffer ?
Salut Andres,
Si c'est dans le sol ,tous les 50 cm car ils tripent vite de volume dans une saison ,mais en pot un rhyzome suffit ,et tout dépend de sa grosseur .
Les miens sont tous en terre à  l'année ,sauf H. horsfeldii ,qui pointe sa première tige dans un pot ,mais où il restera au moins un an .
H. greenii est aussi en pot depuis 1 an et comme il devient encombrant il passera lui aussi au jardin .
Celui ci est un des plus beaux pour trois raisons .
1/ la beauté du feuillage "lie de vin"
2/ sa floraison rouge vif
3/ pour sa production de "keikis" en bout de hampe florale après la floraison,qui au bout de qqs mois ,peuvent être plantés,et refaire des nouveaux pieds.
On retrouve la même production de keikis sur l'Alpinia purpurata ,qui d'ailleurs est presque impossible à  faire fleurir ,même en véranda chauffée.
Je peux t'en envoyer un jour "un wagon" de certaines espèces d'Hedychiums......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Hedychium gardnerianum

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous,
Andres, au moment de l'hivernage des rhizomes de tes hedychiums , je te conseille de prélever une motte contenant une grande partie du système racinaire. Bien que les rhizomes soient à  même de reconstituer un système racinaire tous les ans, la floraison quand à  elle est compromise dans le cas d'un arrachage annuel.

Joël, Gardnerianum se plait en terre assez lourde. Il réussi assez bien en terre argileuse et se montre très florifère. Des variétés que jai dans le patio, c'est celui qui se montre le plus généreux avec coronarium. Par contre , j'ai énormément de mal à  faire fleurir Thyrsiforme et ellipticum.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Hedychium gardnerianum

Message par Andres74 »

Salut :)
merci pour vos réponses,
j'ai pris 3 espèces: gardnerianum, flavum et coccineum,
les rhizomes sont arrivés en motte humide et je compte les déterrer en automne avec la terre, comme tu le conseilles, demeter ;)
chez moi, en avril, il y a toujours un risque des témperatures négatives la nuit donc les plantes telles que les cannas, je les laisse en pots,
j'attends aussi pour planter les ensete et les musa

je n'ai jamais eu de hedychium, mais je sais que le gardnerianum est cultivé dans le jardin botanique à  Wrocà…‚aw (110 km de chez moi)
Modifié en dernier par Andres74 le 12 avr. 2009 13:08, modifié 1 fois.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Hedychium gardnerianum

Message par franckm »

Bonjour à  tous,

Si vous avez des rhizomes d'hedychiums rouges ou orange vif, (sauf greenii, densiflorum assam, et g. 'tara' que je possèdes déjà  ) à  échanger contre : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=2&t=4789
faites moi signe, je suis preneur... :lol:

ps : les jaunes, blanc, saumon,.. ne m'interessent pas merci.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Hedychium gardnerianum

Message par LapeneMichel »

Voilà trois ans que je le cultive, et je n'ai jamais eu de fleur. Est-ce qu'il se comporte mieux s'il reçoit un peu de soleil ? Le mien est cultivé complètement à l'ombre. Quelles sont vos expériences avec gardnerianum ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Hedychium gardnerianum

Message par Ber »

C'est pareil chez moi, je ne l'ai jamais vu en fleur, il gèle toujours avant. Encore cette année, où j'avais un bouton floral sur le point d'éclore, couic !
Ce n'est pas l'espèce adéquate pour mon climat, dommage, car il est blanc et parfumé... (ce que je préfère)
Mais je ne l'ai pas testé plein sud, au soleil, car il y fait trop sec l'été.
Modifié en dernier par Ber le 16 nov. 2012 09:39, modifié 1 fois.
Arrested development
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Hedychium gardnerianum

Message par GerardCarry »

Les semis, Vous avez essayé?
Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Hedychium gardnerianum

Message par LapeneMichel »

Ber, tu ne confonds pas avec coronarium ? Lui est blanc, gardnerianum est jaune.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »