Page 1 sur 1

antifongique

Posté : 20 mars 2009 20:26
par tofwech09
Bonsoir,
Après avoir lu le poste sur la nouvelle méthode de semis de isa et les différents commentaires à  son sujet, j'ai décidé d'essayer aussi. Faut dire que j'avais beaucoup de perte du aux vers (par ex 8/10 graines de palmetto perduent :( )
Le problème c'est que je n'ai pas d'anti-fongique, donc j'ai mis un peu d'eau de javel dans mon pulvérisateur (petite quantité)
puis j'ai pulvériser mes graines et mon essuie tout dans le fond des boites.
Pensez-vous que ce mélange puisse empêcher la germination voir tuer mes graines (certaines comme les jubaea et les capitata et on été cassée afin de favoriser la germination)?
Merci

Lors de mon opération visant à  mettre les graines du terreau vers le milieu stérile j'ai eu une bonne surprise, 2 sabal minor avaient germé. :D Je ne les attendaient plus, ça fait 7 mois qu'il sont en terre.

Tof

Re: antifongique

Posté : 20 mars 2009 21:01
par Isagave
Bonsoir Tof,

Je suis heureuse pour tes résultats et cela ne m'étonne pas. :mrgreen:
Je pense qu'il est préférable d'utiliser un mélange avec un peu d'eau de javel pour le trempage et le nettoyage des graines.
Pour le passage en boîte si les graines sont propres et viables tu n'auras aucun souci.

Re: antifongique

Posté : 21 mars 2009 09:48
par tofwech09
Merci pour ta réponse isa. Cela me rassure.
J'espère avoir de bon résultats avec ta technique car jusque maintenant en terre je n'avais pas les résultats escompté.

0/10 palmetto 2 mois dont 8/10 mangée par les vers
1/10 uresana 2 mois dont 2/10 mangée par les vers
0/5 humilis 2 mois
3/10 minor 7 mois
3/10 armata 7 mois dont 1/10 mangée par les vers
0/10 ritcheana 3 mois dont 6/10 mangée par les vers
0/10 capitata dont 2/10 craquée 3 mois
0/10 jubaea dont 3/10 craquée 1 mois
1/7 fortunei 3 mois dont 5/7 mangée par les vers

Seul mes wagnerianus ont donnée de bon résultats 8/10 7 mois dont 1/10 mangée par les vers
et mes filifera 10/10 1 mois mais une plantule morte (elles ont 6 mois maintenant)