Page 1 sur 4

Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 21 mars 2009 16:32
par arashi
Bonjour,
J'ai lu pas mal d'articles, de livres et autres documents sur le net mais j'avoue que je m'y perds un peu niveau climat méditerranéen.
Si j'ai bien compris il existe plusieurs étages spécifiques(altitude et latitude) dans la végétation du sud de la France

Thermo méditerranéen :

limité à  la partie sud-est de la zone méditerranéenne.
caractérisé par une température moyenne annuelle de plus de 15°C et une absence de gel en hiver (moyennes des minimales de janvier >5°C)

Méso méditerranéen :

Caractérisé par la température moyenne comprise entre 11.5°C et 15°C, et dans sa partie supérieure par des températures minimales du mois le plus froid positives.

Supra méditerranéen :

Caractérisé dans sa partie inférieure par l'iso 11.5°C et dans sa partie supérieure par une température moyenne du mois le plus froid négative.

je m'arrêterai a cet étage.

maintenant j'aimerais savoir à  quel étage j'appartiens?
sachant que je me trouve à  160m, que le terrain est couvert de thym, pins maritimes et de de chênes pubescents, poussant sur sol profond en fond de vallon.
les collines environnantes sont couvertes de pins maritimes et de chataigniers sur les ubacs à  partir de 400m environ. le chêne vert est également très présent aussi bien sur les ubacs que sur les adrets jusqu'à  environ 400-500m

Caractéristiques climatiques:

Moyenne annuelle : 13.6°C
Mois de juillet sec (Pp<2*Tm)
moyenne des mini de janvier positives.

dans quel étage je me trouve? sachant que les chênes pubescents appartiennent à  des étages qui devraient être supérieurs?

merci

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 21 mars 2009 19:22
par franckm
Aucune idée :?: :lol:

Car il y a incohérence entre tes données qui te classeraient en méso, et la végétation qui te classerait en supra... :lol:

Qu'en penses-tu?

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 22 mars 2009 07:55
par gerard
Bonjour,
En France on utilise plutôt la zone de l'olivier et de l'oranger, c'est beaucoup plus adapté, à  mon avis, et beaucoup plus parlant, les zones où il ne gèle pas étant très rares..
gerard zone 8a

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 22 mars 2009 11:18
par BRAHEA73
tu parle de pin maritime! Mais il n'y a pas de pin d'Alep? En general sa limite de croissance spontanée indique bien celle du climat méditerranéen!

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 22 mars 2009 11:31
par boomslang
Le problème est qu'il faut considérer l'épaisseur du sol et la disponibilité en eau également. N'oublions pas que les forêts méditerranéennes étaient surtout caducifoliées avant l'érosion des sols liés aux activités humaines... Elles ont bien changées maintenant.

En Corse dans les plaines orientales par exemple, il peut y avoir des forêts de chênes pédonculés en plein mésoméditerranéen, dans les sol épais et avec une nappe phréatique pas trop profonde.
Il y a des espèces spontanées caractéristiques de chaque étage :
- pour le thermo, Nerium, notre cher Chamaerops, Ceratonia, Euphorbia dendroides, Teucrium fruticans, Anthyllis barba-jovis et Vitex, d'ailleurs toutes protégées en France. Cet étage est tout à  fait anecdotique en France, n'apparaissant vraiment qu'entre Nice et Menton et sur le plateau de Bonifacio. Pistacia lentiscus et Myrtus communis existent aussi dans le méso inférieur.
- pour le méso, Pinus halepensis, , Arbutus, Rosmarinus, Quercus suber (+ Sud-Ouest) et Q. coccifera ; Q. ilex est présent aussi dans le supra.
- pour le supra, chênes caduques, très localement hêtre, châtaignier, les diverses sous-espèces du pins noirs, Acer monspessulanus, etc...

La culture de l'Olivier est dans le méso, alors que le lavandin est dans le supra. En Ardèche, on trouve le méso supérieur (donc sans myrte ni lentisque), le supra et les étages supérieurs.

Je tiens ces données de "La végétation de la Corse" de Jacques GAMISANS et de "Végétation du Continent Européen" de Paul OZENDA,

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 22 mars 2009 15:51
par gerard
Toutes ces espèces poussent chez moi en zone 8a (jusqu'à  -12° ) depuis des années! Alors ?
Ne croyez vous pas qu'il y a fort à  parier que ces plantes ne soient pas représentatives d'un climat méso ou autre, mais de la possibilité à  se soustraire des grands froids du type 1956 et 1985 . Dans ce cas les myrtes et les lentisques meurent et cela explique pourquoi on ne trouve pas de lentisques dans la région de Marseille.

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 22 mars 2009 19:39
par boomslang
Les étages de végétation ne se résument pas aux limites de rusticité des plantes, mais à  des séries dynamiques de végétaux étroitement adaptés à  toutes les conditions locales, dont le froid n'est qu'une composante comme une autre.
Beaucoup de plantes du thermo-méd, comme Teucrium fruticans et Vitex agnus-castus par exemple, sont des plantes franchement rustiques et sont donc plantées partout en France, ou presque. Ce n'est pas pour autant qu'elles peuvent boucler leur cycle biologique complet ni qu'elles soient concurrentielles partout, loin s'en faut
La définition des étages est une question de phytosociologie = étude des groupements végétaux spontanés. Les plantes cultivés dans les jardins n'indiquent donc strictement rien des étages de végétation, et il ne faut pas en tenir compte. Seule la végétation spontanée importe. ça n'a donc à  mon avis qu'un intérêt très limité pour nous.

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 22 mars 2009 20:05
par lea34
bonjour, sur les collines d'agde en herault , l'acer de montpellier se resseme dans la nature.
la zone de l'olivier et celle de l'oranger est elle toujours aussi nette maintenant? y a t'il vraiment un radoucissement durable des temperatures?

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 22 mars 2009 21:27
par arashi
merci beaucoup pour toutes ces précisions :)

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 22 mars 2009 22:23
par boomslang
Que de questions !

Que l'Acer monspessulanus se ressème à  Agde ne change rien au fait qu'il ne fait certainement pas parti de la flore spontanée de cette zone, qui est probablement dans l'horizon inférieur du méso méd (limite thermo méd en bord de mer ?).
Il faut voir les choses sur le long terme : on peut imaginer que cet Acer sera tôt ou tard éradiqué par une période très longue et sèche typiquement méd, type d''évènement pour lequel il n'est pas adapté.

Et oui, les zones de l'olivier et de l'oranger sont toujours très nettes à  mon avis. Rappelons qu'il s'agit de zone où la culture rentable est envisageable à  long terme, et non pas de la zone où l'espèce a une chance de survivre plus ou moins longtemps.
Pour l'oranger, il n'y a pas photo puisque ce sont directement les températures minimales qui entrent en jeu, les faibles gelées ont tôt fait de réduire à  néant la fructification hivernale, même si l'arbre survit ou rejette au printemps.
Pour l'olivier, c'est un peu différent puisque l'espèce est finalement assez rustique : c'est plus souvent le manque de chaleur estivale qui empêche la maturation régulière des olives. J'imagine l'espèce totalement rustique sur les îles bretonnes par exemple, mais ce n'est pas pour autant qu'on se trouve dans la zone de l'olivier puisque les arbres ne doivent pas y donner régulièrement des olives mûres.

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 23 mars 2009 07:34
par arashi
c'est très clair :wink:
Donc si je comprends bien, je peux trouver des chênes pubescents et des châtaigniers (si pas trop calcaire) à  plus basse altitude dans les endroits plus "frais"
Tu ne parles pas du pin maritime? a quel étage appartient t-il ?est-ce qu'il remplace le pin d'alep sur les sols siliceux?

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 23 mars 2009 10:35
par boomslang
Oui en partie.
Le pin d'Alep est limité aux thermo et méso méd. (très localisé dans le supra), alors que le pin maritime est très tolérant, puisqu'on le trouve partout en méd, jusqu'à  l'étage montagnard inférieur donc encore au-dessus du supraméd. ; il disparait du thermoméd vers le sud de l'Europe. L'optimum de la race méd de pin maritime serait en chênaies pubescentes en ubac (versant Nord). Le pin parasol ne serait "spontané" que dans le mésoméd.
Je viens de revoir que la Flore Forestière Française (3 tomes) donnent ces indications pour chaque espèce.

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 23 mars 2009 10:57
par Ber
Très intéressant ce topic !
C'est marrant, car je suis dans la zone d'influence atlantique et plus au nord que vous et pourtant on retrouve dans ma région des séries entières de végétation d'origine méditerranéenne.
=> Chênes pubescents, verts (yeuses), châtaigniers, pins maritimes, quelques pins parasols, mais aussi l'érable de Montpellier, jasminum fruticans, pistachier térébinthe, de rares stations d'arbousiers, des petites lavandes sur les coteaux les plus secs (sûrement des vestiges de cultures passées), etc...
Je ne sais pas quel est le terme exact pour mon climat car il est à  la croisée de plusieurs influences ( océanique, continental, méditerranéen).

;-)

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 23 mars 2009 11:16
par Michel Greco
Très intéressant oui. Il ya présence de chênes verts en Charente aussi.
Ici ils sont inexistants à  l'état naturel.
Près du littoral landais il y a de nombreux chênes liège, je ne sais pas si c'est la limite nord de l'extension naturelle de la sous-espèce atlantica du Portugal, où si ils sont subspontanés, après avoir été introduits par l'homme. Ils ne rentrent pas en profondeur à  l'intérieur des terres, ils sont limités à  une frange littorale assez étroite, je ne sais pas pourquoi non plus, question de gel?
J'en connais de beaux et vieux ici qui ont été plantés, pourtant on est à  80 km de la mer, et ils se portent bien.

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Posté : 23 mars 2009 11:30
par boomslang
Tout le Sud-Ouest (jusqu'au sud de la Vendée) est dans l'étage thermo-atlantique. Mais il s'agit ici du domaine Atlantique, par opposition au domaine Méd. dont nous avons parlé jusqu'ici.
La correspondance entre les étages des deux domaines n'est pas évidente et encore très discutée : suivant les auteurs, le thermo-atlantique "correspond" au méso ou au supraméd. (jamais au thermoméd !), ou même se trouve à  cheval sur les deux.

Pour la zone de Ber (ainsi que pour les contreforts calcaires des Pyrénées d'ailleurs), on peut éventuellement considérer un étage "subméd." dans le domaine atlantique, sur sols calcaires drainés et en versant Sud, qui constituerait en quelques sortes l'intermédiaire entre les deux domaines...
On pourrait aussi faire de même pour les zones à  chênes-lièges du Sud-Ouest (certes côtière mais aussi continentale, puisqu'il est abondant chez moi en Lot-et-Garonne en limite Est du Massif Landais - il y serait spontané) sur sol acide... :shock: Mais alors, il n'y a que des cas particuliers ! C'est pas toujours facile de coller des étiquettes sur les éléments de Dame Nature ! :cry: