Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Les-palmiers-de-Sara
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 08:31

Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par Les-palmiers-de-Sara »

Voilà  , je viens d'acheter plusieurs phoenix roebellini. Je souhaiterais en laisser 2 dans ma maison (de 2.30m de haut) et un que je souhaiterais planter à  l'extérieur (il fait + de 2.50m), sachant que j'habite en Normandie. Cela m'effraie un peu, je sais qu'il faudra bien le protéger l'hiver, mais il est tellement beau et j'aimerais qu'il grandisse encore (et là  il ne rentre déjà  plus dans ma maison). Est-ce trop risqué? Quelles précautions sont à  prendre pour le planter dehors (il sera à  l'Est)? Et ensuite pour l'entretien.
Merci par avance pour vos précieux conseils.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par Ezekiel »

Aucune chance de survie en extérieur chez toi. Désolé..
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Les-palmiers-de-Sara
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 08:31

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par Les-palmiers-de-Sara »

Ah vous avez déjà  essayé?
Parce qu'apparemment d'après les témoignages que j'ai pu recueillir (les avis sont souvent contradictoires malheureusement), il faudrait, en hiver, recouvrir le bas du tronc (donc à  ras du sol) de paille et bien sûr le couvrir d'un voile de protection après avoir rassemblé les feuilles afin que le coeur du palmier ne soit pas atteint s'il gèle.. Voilà  ce qu'on m'a appris. Mais est-ce vrai.. jusqu'à  présent rien ne me le prouve.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par Ezekiel »

Non, je n'ai pas essayé, et je n'essaierais pas aux vues du comportement de la plante aux alentours de 0°c

On trouve un peu partout des indices de rusticité sur cette espèce, et elle n'est pas adapaté à  un climat continental. Protection ou pas, ca ne changera rien. Les protections, ca peut éventuellement aider sur une plante qui est "limite" dans un jardin, ou pour protéger de l'humidité, et encore.

Meme un P.loureiri, plus rustique que le roebellini ne tiendrait pas au Nord de la France.

On peut avoir des surprises de rusticité sur certaines espèces, mais jamais de l'ordre de -/+ 10°c...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Sachant que le Phoenix robellini ne supporte pas un froid en dessous de -4 °c, la seule solution si tu souhaite t de m^me planter en terre ds ta région est la suivante, voir le post de Régis :

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =12&t=3531

A+
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par mick_madinina »

regis67 a écrit :ça y est, l'hiver se termine , OUF !
Si je regarde en arrière pour le bilan de cet hiver
Ici il n'a pas fait trop froid : â€Ëœ'que '' - 13° dans la nuit du 8 au 9 janvier et les quelques bonnes semaines de gels classiques pour la région.

Image

Comme les glaçons l'attestent, l'humidité s'évacue bien des protections

Image

L'hiver nous offre de belles lumières

Image


La difficulté à  la fin de l'hiver c'est d'être là  pour entrouvrir les protections quand le soleil tape lors des premières belles journées

Image

La météo fin mars ne prévoyant pas de grosses gelées, et que le temps va rester couvert ces jours ci , il est peut être temps d'ouvrir le plus gros de mes Phoenix.
J'avais montré sur le site son emballage. Il n'a pas bougé depuis le 23 octobre soit presque 5 mois là  dessous; la température n'y est pas descendue sous -2° cet hiver
Comment se porte -t-il ? Je ne le sais pas encore

Image

Le voilà  encore tout ficelé, il a l'air en bonne santé, bien vert

Image

Libéré il commence à  reprendre son volume

Image

Les palmes ont quelques petites traces de brûlures aux extrémités mais dans l'ensemble c'est plutôt bien.


Image

Déjà  le lendemain il a repris son volume, et c'est bien reparti pour un nouvel été
Image


En espérant qu'il ne faudra pas tout refermer en catastrophe d'ici les Saints de glace du 11 au 13 mai et il faudra bientôt ouvrir les autres plus petits.
A+
Les-palmiers-de-Sara
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 08:31

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par Les-palmiers-de-Sara »

Merci à  tous ceux qui m'ont répondu! :D

Je prends note de tous vos conseils, je vais planter mon beau et grand phoenix vers le mois de Juin dans mon jardin, et je vais avoir pas mal de boulot avant cet hiver pour le protéger, mais bon il en vaut la peine. Je ne manquerais pas de faire paraître des photos de mes palmiers sur le site.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par Ezekiel »

Euh

As tu bien saisi qu'il va falloir chauffer sous la protection?

Au delà  du fait que ca n'est pas écologique du tout, couteux, c'est très délicat comme opération car il faut créer une bonne aération, et qu'il faut bien prévoir les coups de froid a l'avance.

enfin fais ce que tu veux, mais j'ai l'impression que de toutes façons ta décision était prise avant meme que tu poses la question
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par lea34 »

il n'y a de toute facon pas d'autre solution a moins que d'avoir "une serre en colonne au milieu de la maison" :lol:
Les-palmiers-de-Sara
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 08:31

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par Les-palmiers-de-Sara »

Léa a raison, de toute façon je n'ai pas le choix, je n'ai pas de serre, on verra bien. Qui ne tente rien n'a rien.
Avatar du membre
dominguo
Messages : 202
Enregistré le : 13 juil. 2007 16:36
Localisation : Essars 62400 Pas-De-Calais

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par dominguo »

Personnellement je ne suis pas pour ce genre de protections chauffées, s'il faut en arrivé la c'est que le palmier n'a rien a faire là  . Enfin chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut, mais chapeau quand meme a Régis pour tout son boulot...
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par Ezekiel »

Je partage ton avis dominguo.

C'est fastidieux, cher, dangereux même (chauffage), pas écolo, et puis tôt ou tard on ne peut pourra plus protéger un palmier complètement emmitouflé... Alors à  quoi bon?

ça n'est pas raisonnable.

Mieux vaut se tourner vers des espèces adaptées à  sa zone, et éventuellement faire don d'un palmier encombrant à  un Jardin Botanique ou aux Serres de sa ville (dans les grandes villes) plutôt que laisser la situation dégénérer, ou planter en se disant "avec un peu de chance".

Nous, "acclimateurs amateurs", avons souvent la tête dans les nuages. Moi le premier.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Les-palmiers-de-Sara
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 08:31

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par Les-palmiers-de-Sara »

Je vous avouerais franchement que je ne vais pas faire du copier coller sur la méthode employée par Régis (que je félicite pour son courage car il en faut), je vais être plus écolo et simplement mettre de la paille au pied, rassembler les feuilles et les protéger par un voile d'hivernage. Pour votre information Mr "Ezekiel", j'habite en Normandie et non pas au pôle Nord, il ne fait pas non plus des -40°. Ce palmier je l'ai acheté, ça m'embêterait vraiment d'en faire don à  une pépinière. J'ai vraiment un coup de coeur pour ce type de palmier. Disons que j'aurais préféré habiter dans le Sud mais mes moyens en ont décidé autrement, donc j'essaie au maximum, dans la limite du possible, d'apporter des petites touches méditerrannéennes à  mon environnement.
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par lea34 »

oui mais meme dans le sud , a part entre nice et menton, il n'a pas beaucoup de chance non plus au long court
Avatar du membre
dominguo
Messages : 202
Enregistré le : 13 juil. 2007 16:36
Localisation : Essars 62400 Pas-De-Calais

Re: Planter un phoenix roebellini en pleine terre à  l'extérieur

Message par dominguo »

Nos protections (paillage, voiles d'hivernage) ne font pas tout, ils permettent de gagner que quelques degres...

Je te mets un lien qui parle bien du phoenix roebellini :

http://palmiers.bretagne.free.fr/phoeni ... elenii.htm

Tu pourras y lire entre autre qu'il resiste jusqu'a -4, -5° (si tu as moins 10 meme bien protégé ça va etre dur)
et surtout il est écrit de ne pas le mettre en pleine terre en France car c'est sa mort annoncé (a part quelques endroits sur la cote d'azur)
Image
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »