Bonjour tout le monde,
Bienvenue au club des accros des Agaves.
Je vois que ce post engendre des discussions et un partage d'experiences...c'est super.
Pour vous répondre, mes données je les recolte à droite et à gauche et je fais une petite synthèse en ajoutant mes données personnelles, elles sont assez réalistes car plus fondées sur des tests de culture chez nous.
Je prépare la même chose pour les Opuntia.
Il est évident que plus il y a d'humidité conjuguée au gel et moins la résistance est importante, cependant certains Agaves sont beaucoup plus sensibles que d'autres là il reste encore du boulot à accomplir.
A mon avis il y a 2 facteurs très important aussi qui rentrent en ligne de compte : c'est le désherbage qui doit être parfait et éviter les arrosages car cela affaiblit les plantes en fait sinon elles deviennent dodues, grassouillettes et premier coup de froid...paf.
Je brumise uniquement quand il fait chaud et le soir.
J'arrose légèrement après la plantation des nouveaux sujets uniquement c'est tout.
Il est vrai également Michel qu'il y a un aussi un facteur génétique, certains Agaves résistent mieux que d'autres.

Je ne plante plus en pleine terre de très jeunes sujets...leur mort est quasi inévitable.
Je laisse en pot pendant 2 ans, en serre froide, au sec pour les tester et en fonction de leurs réactions, je plante en terre.
Je viens de vérifier, tu as raison A ixtlii est bien synonyme d'A angustifolia, j'ai fait une boulette (les données sur A ixtlii me viennent de l'AIAPS et je n'ai pas contrôlé).
Chez moi A celcii se comporte très bien...après 2 ans en pot dehors sans abri (je suis vilaine) il avait sorti des racines à travers le pot, j'ai eu du mal à l'enlever, il a connu -9° en pot sans gros dommages...étonnant, là il est en pleine terre et ça lui plait.
Il n'a jamais fait de rejet et il semblerait qu'il se mette à rejetter en masse à l'approche de sa mort et qu'il ne fasse pas de bulbille...à vérifier.
Mon plus vieil Agave a 18 ans cette année c'est un americana (rien de rare) mais 18 ans de vie commune ça compte...
Sa fin est proche...
