Résistance au froid du genre Agave

Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par LeRascal »

Oui, moi je l'ai en en pleine terre et il ne bronche pas.
Je ne suis pas très loin de chez Michel donc ... il est bien arrosé ;-)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par araliaman »

Salut , j'ai lu a plusieurs reprises des reports de résistance au gel très positif sur l'Agave megalacantha, cultivé en pleine terre et abrité de l'humiditée. Quelqu'un parmis vous cultive-t-il cette superbe espèce ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

LeRascal a écrit :Oui, moi je l'ai en en pleine terre et il ne bronche pas.
Je ne suis pas très loin de chez Michel donc ... il est bien arrosé ;-)
Merci de ton témoignage, LeRascal. Combien a-t-il subit chez toi, près de -10°C ?
Mon plant est jeune, je voulais juste savoir si je pouvais l'hiverner en serre froide, avant une possible implantation l'an prochain.


Araliaman : A. megalacantha a été évoqué sur le forum. C'est Claus, un membre germanique, qui en avait dans son jardin, et qui le disait très résistant.

J'ai retrouvé le sujet :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... ha#p272593

T'as trouvé une source pour se le procurer ?
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par araliaman »

Merci pour le Lien, c'est sympa,
concernant le moyen de se le procurer, je pourrais éventuellement me renseigner auprès de mes amis Allemands de L'IG YUCCA...Ils doivent avoir celui-ci dans leurs tiroirs je pense.
Les collectionneurs Allemands sont vraiment super sympas, et toujours près à faire des échanges de graines et de plantes. D'ailleurs je viens de recevoir un Yucca hybride qui est une véritable merveille...le Yucca 'bische' ...j'en avais 'bavé' depuis un moment sur celui-ci...et le rêve c'est accompli, encore merci à Thomas Bœuf ! :D :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

Eh oui, les Allemands ont une bonne longueur d'avance sur nous concernant les exotiques rustiques.
Tu attises ma curiosité avec ce yucca, qu'a-t-il de remarquable ? (quand je vois le nombre de variétés et d'hybrides de Yucca que nos voisins germaniques possèdent, c'est impressionnant !)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par araliaman »

Salut Ber,
oui, tu l'as remarqué aussi, nos voisins Allemands possèdent de belles collections de Xérophytes hybrides en tous genres, que ce soit pour les Agaves, Yuccas et Cactées, c'est imprésionnant !
Ce Yucca est supposé être un hybride entre Yucca aloifolia et Yucca elata. donc une croissance assez rapide, un diamètre de couronne de 2 mètres environ, des feuilles très longues de 1 mètre et très fines, rustique.
Le look général se rapproche d'une cordyline. :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

Ça donne effectivement très envie. :)

Arrêtons là , nous sommes dans les agaves. :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par HARRYMANAE »

Hello Fred

Intéressant comme mélange :o Pas d'image de ce mutan :?: :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par HARRYMANAE »

Bah,c'est qu'une Agave a tronc :|
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Mélissa »

araliaman a écrit :Salut , j'ai lu a plusieurs reprises des reports de résistance au gel très positif sur l'Agave megalacantha, cultivé en pleine terre et abrité de l'humiditée. Quelqu'un parmis vous cultive-t-il cette superbe espèce ?
J'en ai un petit sujet que je conserve en pot, je pense le planter l'année prochaine. C'est Claus qui me l'a envoyé avec Utahensis, Parryii et Havardiana :wink:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par araliaman »

Melissa , quelle veinarde ! :D ...tu vois quand je disais que les collectionneurs Allemands étaient sympa , ce n'est pas usurpé :wink:
Prend en soin !
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Mélissa »

araliaman a écrit :Melissa , quelle veinarde ! :D ...tu vois quand je disais que les collectionneurs Allemands étaient sympa , ce n'est pas usurpé :wink:
Prend en soin !
Merci :wink: Oui, ils sont très sympas d'autant plus que nous avons un climat assez semblable. Ils ont pitié de moi :lol:

Mais en quoi Megalacantha est-il plus intéressant pour les climats froids que Neomexicana par exemple ?

Voici Megalacantha et Utahensis + Opuntia rutila (rustique à - 27°C d'après les Allemands)

Image
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par LeRascal »

Ber a écrit :
LeRascal a écrit :Oui, moi je l'ai en en pleine terre et il ne bronche pas.
Je ne suis pas très loin de chez Michel donc ... il est bien arrosé ;-)
Merci de ton témoignage, LeRascal. Combien a-t-il subit chez toi, près de -10°C ?
Mon plant est jeune, je voulais juste savoir si je pouvais l'hiverner en serre froide, avant une possible implantation l'an prochain.
J'ai eu -8°C sous abris donc pas loin des -10 °C dans la rocaille oui. Il était petit et n'a pas bronché, comme beaucoup d'autres.
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Poggy »

C'est intéressant, ça !
Agave à ajouter à la liste lors du recommencement des rocailles l'année prochaine, pour la je ne sais combientième fois :?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par serge17 »

Ber a écrit :Eh oui, les Allemands ont une bonne longueur d'avance sur nous concernant les exotiques rustiques.
Tu attises ma curiosité avec ce yucca, qu'a-t-il de remarquable ? (quand je vois le nombre de variétés et d'hybrides de Yucca que nos voisins germaniques possèdent, c'est impressionnant !)

On dit TJRS que C les cordonniers les plus mal chaussé et C bien vrai. En règle général nous avons en France un bon climat en rapport de nos voisins d'Europe du nord, et pourtant, allemand, anglais, belge et hollandais ont de tout temps porté un grand intérêt aux plantes en général et aux exotiques en particulier. Il faut y voir là sans doute l'attractivité de l'exotisme mue par un fort désir d'évasion, mais très certainement aussi par l'ouverture et la curiosité d'esprit dont tout ces peuples font preuve et qui nous fait tellement défaut ici en France. Que serai notre cote d'azur si les anglais ni avait pas élu domicile pour villégiature hivernal?

Pardon pour cette prolongation HS :oops:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »