gazon alternatif

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
cvm31

gazon alternatif

Message par cvm31 »

bonjour tout le monde, hop debout :P
c'est l'heure du "morning FDP" :lol:
je n'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec le gazon, du coup je songe à  2 possibilité :
1) recouvrire d'une couche de pouzzolane de 5-10 cm tout le jardin,
avantage : maintient l'humidité et l'activité du sol, réhausse les couleur des plantes, apporte des minéraux.../ inconvénient : j'ai contacté plusieur carrière mais pour l'instant aucune réponse, seul endoit près de chez moi Leroy merlin avec + de 200euro/tonne :evil:

2) gazon alternatif type trêfle blanc, Zoysia Ténuifolia ,gazon des bermudes,
normalement cela nessécite - d'arosage, - de tonte, mais certaine sont gélive.
C'est idéal dans le sud, mais je ne connais pas d'exemple dans le Nord.
bref qu'est ce qu'ils en pensent les FDP :mrgreen:
merci
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Andres74

Re: gazon alternatif

Message par Andres74 »

moitié/moitié ?

selon l'endroit ?
demeter

Message par demeter »

Créer une pâture et y lâcher des moutons :lol:
cvm31

Message par cvm31 »

:lol: , ça peut être un début de soluce ton idée Andrée, je vais prendre la mesure pour metré la future terasse en bois, et voir ce qu'il me reste à  courvire pour avoir un jardin "propre et présentable", si il y a d'autre idée je suis preneur les amis,
Image
cvm31

Message par cvm31 »

j'ai envoyer qq demandes de tarifs à  certaine carrières, il m'en faut 20M3 :shock: , j'espère trouver mon bonheur.
plan aménagement :
création terrasse, allée en caillebotie en ipé ou bankirai
aplanissement du jardin
plantation de tout ce qui est en âge d'être mis en terre.
paillage sur 10cm en pouzzolane sur toute la surface, :wink:
pour l'instant j'ai une proposition à  132.50/M3 mais c'est encore trop élevé, dire que près des carrières (volvique...) la tonne se monnaie 25 euro :|
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

moi aussi j'en ai marre de l'herbe aussi j'ai songé à  faire livrer du gravier ordinaire pour tout recouvrir. L'herbe, non seulement doit être tondue mais refroidit aussi beaucoup la temperature pres du sol pendant les gelées (dixit Patrice Fauchier). le gravier se rechauffant rapidement apporte alors un micro-climat appréciable.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
cvm31

Message par cvm31 »

je suis tout comme toi Serge, de plus cela permet de faire ressortir les couleurs des plantes, la pouzzolane apporte des mineraux sans modifié le ph, améliore la vie du sol (micro-organisme...), pas de tonte, pas de désherbage bref que du bonheur mais le prix me refroidie pour le moment.
tu dois pouvoir en trouver + facilement près de toulouse
lien pour les carrières,
http://www.eauvivante.net/phep/phep_Fou ... zolane.php
photo du rendu que ça peut donner
http://espacesvertshortion.blogsudouest ... ne-009.jpg
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

pourquoi pas une prairie de plantes naturellement présentes dans la région? voire une prairie semée.

pas d'arrosage, une ou deux fauches par an.
attire tous les auxiliaires utiles à  tout bon jardinier (abeilles, coccinelles,...)
floraison suivant les essences.
aspect naturel.
maintient de la biodiversité (aussi bien faune que flore)
maintient de la vie dans le sol (je ne pense que que la pouzzo le fasse, a bouffer de la caillasse ils vont finir par partir les organisme sympa du sol)
tu peux t'allonger dans l'herbe! va t'allonger dans de la pouzzolane! :lol:
maintient de la fraîcheur, je sais que si je transforme mes "gazons" en étendues pierreuses désertiques ce n'est pas la peine d'y mettre les pieds en été (au sens propre comme figuré)

ne le prends pas mal je ne juge en rien ce que tu veux faire :wink: et je suis vraiment content que tu puisses enfin planter une bonne partie de tes palmiers :D je donne juste mon avis.

maintenant je vais te dire ce que je pense de la pouzzo: :twisted:

le réchauffement rapide du sol? en surface peut-être
les pierres rayonnant énormément ça peut descendre très très bas en hiver (j'en sais qquchose j'ai très souvent trouvé les pierres entourant mes plantes collées au sol par le gel alors que le sol n'était pas gelé enfin bref)
ça a un effet similaire a la neige.

biodiversité=0
vie dans le sol = 0
possibilité de jouer les fakir si tu veux marcher pieds nus
problème de hauteur entre la terre en elle même et la surface en gravier (certaines plantes n'aiment pas être recouvertes(graminées, ...) ça peut poser des problèmes de pourriture pendant les pluie.
tu auras toujours des mauvaises herbes qui arriveront a se glisser et a profiter de la moindre pluie pour étendre leur racines dans ton gravier, sans aucune concurrence(à  moins d'y balancer du roundup a tout va); à  moins de mettre de la bâche en dessous, et encore, , ça veut dire tripler le prix.
bref tu l'auras compris je déteste la pouzzo :mrgreen: mais je dis ça en connaissance de cause, et puis chacun ses goûts :wink:
je préfère déja le joli gravier blanc, mais sur de petites surfaces.
bref, bon courage en tout cas pour ton aménagement. :D

ah oui en plus la marche est désagréable suivant le type de gravier. :lol:
demeter

Message par demeter »

Arashi :roll: moi qui voulais proposer du béton : c'est lisse, c'est propre et ça se réchauffe vite :mrgreen: :lol:
antho

Message par antho »

j'ai expérimenté un jardin sans gazon et c'est vrai que l'on supprime vraiment la plus grosse corvée d'entretien d'un jardin, il ne reste plus grand chose à  faire après.
Par contre, personnellement je ne suis pas trop partisan de la pouzzolane. Tout d'abord esthétiquement ça ne reproduit pas vraiment des situation naturelle, ça garde toujours un coté artificiel. Ensuite en terme de confort je ne trouve pas ça super agréable de marcher dedans ...

j'ai opté pour mon jardin pour un concassé de calcaire auto stabilisant c'est à  dire que c'est un mélange de 0-20 qui contient à  la fois l'équivalent d'un sable et d'un gravier. ça reste ferme quand on marche dessus pas comme un gravier. Après je pense que dans chaque région il y a des carrières qui exploite des matériaux qui sont bien souvent en meilleurs adéquation avec le paysage environnant du jardin.

voilà  ce que ça donne ici.

Image

Il ne faut surtout pas négliger la mise en place d'un geotextile entre la terre et le gravier pour une bonne pérennité de l'aménagement. ça a un cout non négligeable, mais c'est important
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Le top c'est de planter, planter et planter jusqu'à  ce que l'herbe ne trouve plus de place hormis les passages pietonnés, une jungle quoi, de la végétation à  tout les étages, le paradis :D , mais chez moi vu la taille de mon terrain c'est pas demain :( , sinon chez moi j'avais beaucoup de chiendent :( , et depuis 2 ans environ je suis envahis de trèfle et finalement c'est pas mal, bien vert et raz de terre très couvrant, agréable au couché :mrgreen: , la pouzzolane autour des palmiers c'est un gain de temps énorme au désherbage, et c'est le top pour les succulentes, cactée, agaves et aloès. Sans compter qu'ici dans le sud c'est inestimable pour maintenir le sol humide l'été.
Le plus gênant c'est un aspect moins naturel autour du pied du palmier, mais ça peut se masquer plus tard par un ou plusieurs petits végétaux. :wink:
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Antho, ton aménagement est superbe, ça fait plage tropicale. :D
pour revenir à  la pouzzo, je ne suis pas sûr qu'une grande étendue soit esthétique.
je comprends tout à  fait le besoin de garder l'humidité d'Eric :mrgreen: mais je préfère de loin les résidus de fauche, et pas sur tous les palmiers.
et j'adhère aussi à  la jungle cultivée. :) de la verdure que de la verdure :shock:
c'est toujours un question de goûts.certains préfèrent un jardin très propre, immuable, tiré au cordeau. d'autres des jardins naturels d'aspect plus champêtres ( ou tropicaux dans le cas d'amateurs de plantes exotiques)
je n'aime pas le gazon coupé à  ras trop souvent, uniforme, je me réjouis quand je vois des paquerettes et autres fleurs sauvages de partout :D et je laisse l'herbe monter un peu.
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: merci arashi et Antho pour vos avis très constructif, mon jardin sera quoi qu'il en soit une "jungle" :lol: du moins je l'espère.
je ne peus pas faire d'effet prairie car je suis restreint par 300M2 de surface et j'aime tellement les palmiers et les rhodos qu'il y en aura partout.
le problème c'est que :
-je ne peus pas laisser la terre avec uniquement des herbes indésirables....
-si je sème du gazon, je ne pourrai pas le tondre car la densité des plantations ne le permetteront pas
-j'adore ce que tu as fais Antho, le résultat est à  la fois "naturelle" et esthetique.
Avec le recul à  près vos conseils, je pense aussi que le jardin prendra une "allure" superficiel et ce n'est pas mon but.
la terre est tellement fertile, que j'y trouve de tout :lol:
je vais surement faire un essaie avec du trèfle "blanc",
si il y a d'aure point de vue, allez y :wink:
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Tu peux avoir recours aussi à  l'helxine ou d'autres couvre-sol d'entretien faible à  nul.
Ci-dessous un lien qui en parle.
http://nature.jardin.free.fr/vivace/mc_helxine.htm
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: merci Michel, je vais voir si je peus trouver ça en mag et pourquoi faire un mix trèfle + 'helxine, je laisse tomber la pouzzolane.
je viens d'avoir une proposition à  108 euroM3, mais j'en aurai comme même pour 2000 euro, je préfere les investir dans ma futur terasse,
en septembre, va falloir que je sorte la "bêche", le rateau et le rouleaux pour "aplanir" mon bordel. :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »