Page 1 sur 1
Cordyline
Posté : 13 avr. 2009 19:51
par civodulbx
bonjour à tous,
je m'aperçois que ma belle cordyline qui est en pot a les feuilles du coeur, les nouvelles feuilles donc, qui deviennent marron à la base; en tirant sur l'une d'elle, elle s'est détaché, puis une deuxième pareil ! je ne veux pas la déplumer non plus ! à quoi est-ce dû ? un excès de pluie peut-être ? que dois-je faire ? Quelques jours avant, je lui ai fait une "coupe d'été" en lui enlevant quelques feuilles du bas qui retombaient et qui étaient un peu abîmées mais je ne pense pas que ça vienne de là .
Pouvez-vous m'aider ?
Re: CORDYLINE
Posté : 13 avr. 2009 20:05
par Serkan
les cordylines sont depuis quelques années, victimes d'un champignon qui provoque une sorte de "fonte", comme si la plante avait gelé et qui en a decimé une grande quantité, y compris dans les zones privilégiées. rien d'autre à faire que de renforcer la plante par des apports nutritionnels et les passer de temps à autre à la bouilie bordelaise.De nombreux exemplaire âgés ont été decimées en bretagne et sur la region mediterranéenne par ce champignon (qui s'observe aussi de temps à autre dans les jardins de la region toulousaine)
Re: CORDYLINE
Posté : 13 avr. 2009 21:37
par civodulbx
Je n'y connais pas grand chose en apport nutritionnel.
Que dois-je acheter exactement ? (j'ai de la bouillie bordelaise par contre).
Ma cordyline sera-t-elle sauve après ça ?
merci de vos réponses car elle est très belle et j'y tiens beaucoup ! je compte la conserver pour mon futur jardin de ma future maison

Re: Cordyline
Posté : 13 avr. 2009 23:50
par Serkan
un engrais naturel bio legumes ou tomates (en vente en jardinerie) convient tout à fait.
Re: Cordyline
Posté : 14 avr. 2009 00:20
par demeter
Même topo dans le patio. Le plant qui avait passé l'hiver sans encombre s'est mis à jaunir en moins d'une semaine. La matrice foliaire continue à produire du feuillage mais celui dépérit presque immédiatement.
La pluie de ces derniers jours semble avoir accéléré grandement cette dégradation.
Merci serge pour tes conseils.
Re: Cordyline
Posté : 14 avr. 2009 11:33
par david59
Ma cordyline est complétement défolié avec le froid, y comrpis la lance est le sommet de pla plante a moisi ; j'ai coupé toutes les parties abimées par le froid. Reste le tronc bien ferme. La plante peut-elle repartir du tronc ou seulement par rejets ? ou pas du tout ?
Re: Cordyline
Posté : 14 avr. 2009 14:24
par david59
Ne perdez pas de temps à me répondre. Je viens seulement de m'apercevoir que Michel Greco m'avait gentillement répondu sur un autre post.