Page 1 sur 1

rempotage d'un phoenix

Posté : 15 avr. 2009 19:27
par dada63
bonjour

j'ai rempoté mon phoénix ce week-end , et il était temps ! je savais que le bac que j'avais fais de 80 litre environs était devenu trop juste :wink:

cela n'a pas été de tout repos! je ne pensais pas voir ce que j'ai vu :? le bac que j'avais fais moi-même avait des trous de 5 mm de large environ entre les planches du fond pour laisser coulé l'eau.
Mais les racines ont réussi à  passer entre les planches et ce sont pliés comme du papier cadeau autour d'elles !
obligé d'arroser pendant 1/2 heure pour tout décoller et pouvoir sortir les planches prisonnières.
Ensuite on l'a levé à  deux car il est très lourd et posé dans son nouveau pot de 125 litres.
on est en train de faire construire notre maison et donc planter le palmier cette année n'est pas possible ... vivement le printemps prochain :lol:

voici le palmier dans son ancien bac
Image

et maintenant ma galère :lol:
Image
Image
Image

j'ai pas pris de pot en photo , c'est un simple pot en plastique. j'estime le poids de l'ensemble à  environ 120-130 kg
voila
à  + tout le monde et bon jardinage

Re: rempotage d'un phoenix

Posté : 15 avr. 2009 20:02
par dominguo
J'ai vecu la meme galère que toi il y a deux jours avec le phoenix de ma grand mère... il est a peut pret de la meme taille que le tien, dans un pot carré (pour le mettre dans un pot arrondi, c'est marrant un carré rentre pas facilement dans un rond...)

Déja c'etait la galère pour l'extraire de l'ancien a cause des racines mais ensuite ça n'a pas été de tout repos...

J'espère qu'on ne l'aura pas trop abimé

Re: rempotage d'un phoenix

Posté : 15 avr. 2009 22:23
par patrick
Bonsoir , il faut pas trop s'inquiéter les Phoenix cana. supportent bien ce genre de traitement , le mien a été semé il y a 20 ans ,il est depuis un moment dans un container de 100 L et je suis obligé tous les deux ans de le sortir du pot et de scier une partie non négligeable de la motte de racine pour qu'il puisse rentrer de nouveau dans son pot et y rester , il n'a jamis souffert de cet horrible traitement ! . Cette année ce ne sera plus possible car le stipe commence à  devenir imposant , il sera donc planté en pleine terre la semaine prochaine ! faudra creuser un sacré trou et prévoir une protection hivernale
efficace car à  Lille les hivers sont parfois assez froid mais je n'ai plus le choix!
bien amicalement
Patrick

Re: rempotage d'un phoenix

Posté : 16 avr. 2009 09:35
par BrunoR.
Bonjour,

Comme Patrick, moi aussi j'ai rempoté mon phoenix l'année dernière après avoir coupé une belle rondelle de racines au fond du pot qui faisaient un beau chignon.

Résultat pas de problème, il s'en est bien remis.

Re: rempotage d'un phoenix

Posté : 17 avr. 2009 13:35
par dominguo
patrick a écrit : Cette année ce ne sera plus possible car le stipe commence à  devenir imposant , il sera donc planté en pleine terre la semaine prochaine ! faudra creuser un sacré trou et prévoir une protection hivernale
efficace car à  Lille les hivers sont parfois assez froid mais je n'ai plus le choix!
Patrick
Tu veux mettre ton phoenix en pleine terre sur Lille? Je trouve cela risqué, regarde l'hiver que l'on a eu (-14 dans mon jardin), il te faudra de sacrées protections, bien plus qu'un simple voile d'hivernage au prochain hiver pareil.

Comment comptes tu faire?

Re: rempotage d'un phoenix

Posté : 17 avr. 2009 22:33
par patrick
Bonsoir Domingo !
Et oui il sera mis en pleine terre la semaine prochaine ! et la manip ne sera pas facile . Je n'ai vraiment pas le choix car je ne peux pas le mettre dans un container plus grand (impossible à  déplacer ) et je vois très bien qu'il ne peux plus rester dans le volume actuel ! je ferais au mieux pour l'hiver , toit + enclos en voile d'hivernage + écorces de pins + cable chauffant et éclairrage halogéne , je pense qu'avec 200 W je dois pouvoir limiter les dégats en cas de froid .
Si je ne fais rien il va finir par déperrir dans son pot devenu trop petit . On est vraiment un peu fous , on séme des graines ou on achéte des petits plants , tout ca pousse et un jour on se demande comment faire quand ca devient trop grand !
. Même si j'arrive à  bien le protéger pendant quelques années je sais qu'il arrivera un moment ou je ne pourrais plus le faire mais comme j'approche de 60 ans je me dis aussi qu'avec un peu de chance il survivra plus longtemps que moi !
à  suivre dans les années qui viennent !
bien amicalement
Patrick

Re: rempotage d'un phoenix

Posté : 08 sept. 2009 15:22
par snoopy
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question concernant le rempotage des Phoenix : comment faire pour garder un pot de taille raisonnable ?

J'ai 2 Phoenix, dans des pots de 50cm de diamètre, 60cm de haut en terre cuite alors que les palmiers sont relativement petits (diamètre à  la base des feuilles 15cm pour des palmes de disons 1m de long). Le problème est que le pot est plein de racines, et chaque année elles poussent ce pauvre palmier vers le haut. Alors quand je vois des Phoenix gigantesques dans des pots pas beaucoup plus grands que les miens, je m'interroge ... Couper les racines ? J'ai essayé il y a 2 ans : résultat 2 phoenix perdus :? Cela dit je m'y suis probablement mal pris :wink:

Merci pour vos réponses

Snoopy

Re: rempotage d'un phoenix

Posté : 08 sept. 2009 22:53
par civodulbx
Oui, personnellement, j'aurai le même problème d'ici un an ou deux si mes projets de construction ne voient pas le jour et si, par conséquent, je dois garder mon phoenix en pot :roll:
Donc l'art de couper les racines en gardant le même pot, ça peut m'intéresser dans un premier temps !

Re: rempotage d'un phoenix

Posté : 09 sept. 2009 18:31
par Stephking56
Si vous voulez on en parle ici aussi ( cette personne le fait depuis des années):

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... r&start=45

Re: rempotage d'un phoenix

Posté : 05 juin 2014 21:44
par pat76
bonsoir,
Pour ma part, je vais mettre en terre ce week end mes 2 phoenix (le petit fait 3 metres et le plus grand 5 metres) je pense que ça va etre une sacré mission vu la taille des racines et le poids des palmiers...

En ce qui concerne les protection hivernale, j'utilise depuis le début la méthode de régis67 et mes phoenix passent les hivers sereinement.

Re: rempotage d'un phoenix

Posté : 07 juin 2014 18:36
par Vivi
C'est là que les femmes FDP racolent. :lol:

Bon courage !