Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
mich1412
Messages : 135
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:20
Localisation : Bernissart, Blaton - Hainaut, Zone 8

Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par mich1412 »

Bonjour à  tous,
je voudrais mettre en pleine terre mon Vulcano mais les inflorescences sont de sorties.
Ma quéstions est si je plante maintenant, esque les inflorescences vont continuer à  pousser ou et il préférable d' attendre la fin de la floraison pour le transplanter.


Image
Image
merci pour votre réponses.
Michael.
Michael
Image
Avatar du membre
sofianemdm
Messages : 85
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:52
Localisation : Nimes - Courbessac

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par sofianemdm »

A ta place j'attendrais la fin de la floraison.
Si tu le transplante il va normalement continuer sa floraison mais surement pas de la même façon et je doute qu'il fasse ses fruits
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par vincs »

Il a pas pas mal d'épines pour un 'Vulcano'! :roll:
Avatar du membre
mich1412
Messages : 135
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:20
Localisation : Bernissart, Blaton - Hainaut, Zone 8

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par mich1412 »

Bonjour à  tous,
ok merci je pensse que je vais attendre la fin de l' inflorescence pour le planter à  voir si ils arrivent à  maturité ?

Vincs je peut te dire que c' est un vulcano et c' est vrai qu' il a du piquant :wink:



Image

Michael
Michael
Image
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par vincs »

Ok, il a simplement des caractères de l'humilis type. Je disais cela car le mien n'a presque pas d'épines.
C'est une tres belle variété, d'après les jardineries où je suis allé il me paraît de plus en plus courant dans les pépinières :)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par Stephking56 »

Bonsoir, je trouve aussi qu'il a une forme un peu bizarre pour un vulcano. J'en ai acheté un ce weekend chez à  l'ombre des figuiers, les feuilles sont beaucoup plus nanifiées et les épines beaucoup plus petites :? Hybride?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
mich1412
Messages : 135
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:20
Localisation : Bernissart, Blaton - Hainaut, Zone 8

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par mich1412 »

Bonjour à  tous,
sa va faire 2 ans qu'il est dans son pot depuis son achat et ses palmes se sont bien dévelopé mais à  coté d' humilis types il a beaucoup de differences vis a vis des palmes beaucoup moin segmentée plus rigide et plus petites.
Pour les pétioles c' est vrais que les épines ressemble beaucoup à  mon cérifera, je pensse que cette semaine je vais allé voir ou je l' ais acheté car il ont des arrivages chaque semaine et regarder de plus près les pétioles :lol:
se serait interessant de voir une difference en photo avec d' autre personnes qui le cultive et à  savoir si il y as des hybrides ou pas de se types.

Image

Image

Image


Merci à  vous.
Michael
Michael
Image
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par vincs »

Dans les lots de 'Vulcano' où j'ai acheté le mien, certains étaient plus proches du humilis. Le 'Vulcano' a normalement les pétioles inermes ou quasiment, il y a même quelques sépcimens, tres beaux, dont les feuilles sont récurvés.

Pour le 'Cerifera', j'en ai un qui a des épines très régulières et noires, ce qui n'a pas l'air d'être forcément caractéristique de la variété...
Avatar du membre
mich1412
Messages : 135
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:20
Localisation : Bernissart, Blaton - Hainaut, Zone 8

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par mich1412 »

Bonjour vincs,
je reviens de Floralux ou j' avais acheté le miens et effectivement dans le lot il y avait différent types, beaucoup de formes avec des épines longues.
J' en aies profité pour en reprendre un avec les pétioles casi pas épineuses :wink: La dernière photo montre la différence :shock:

Image

Image

Image

Image
Michael
Image
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par vincs »

Je vois qu'il ont pas mal de 'Vulcano' chez Floralux 8) , sur les deux tu pourra en essayé un en pleine terre!? J'ai pris des photos de mon petit vulcano et du cerifera avec ses épines :) .

Image
Image
Image
Avatar du membre
mich1412
Messages : 135
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:20
Localisation : Bernissart, Blaton - Hainaut, Zone 8

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par mich1412 »

bonjour vincs,
je vois que ton vulcano resssemble beaucoup a celui que je vient d' acheter, et il est dejas parti en pleine terre, pour ton cerifera il est vraiment bien bleu :wink: j' en aies un qui lui ressemble beaucoup aussi avec les épines noires et un autre en pleine terre depuis 2 ans mais la pruine bleue est moin flagrente.
Cerifera n° 1
Image
inflorescence cerifera n° 1
Image
cerifera n° 2
Image
cerifera n° 2
Image
Michael
Image
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par vincs »

O, beaux spécimens les tiens aussi. Le cerifera je l'ai acheté il n'y pas très longtemps, et c'est vrai que dans le lot c'était celui qui avait les feuilles les plus régulières, le plus gros stipe et ces feuilles très bleues. Du coup je n'ose pas le planter de peur que la pluie enlève la cire :roll:
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par BrunoR. »

Bonjour,

Pour le vulcano, le miens n'a pas d'épines du tout, il semble plus gros que le tiens mais n'a pas encore d'inforescence encore (peut-être en retard).

Au fait, petite question !! est-ce qu'un chamaerops Humilis mâle peut féconder une autre variété de chamaerops (ex : cériféra, vulcano) ?
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
mich1412
Messages : 135
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:20
Localisation : Bernissart, Blaton - Hainaut, Zone 8

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par mich1412 »

salut brunoR,
le petit dernier vulcano que j' ais acheter n' as casi pas d' épines non plus comme le gros sujet qui était éxposé.
Ton vulcano est il en pleine terre car chez moi pour l' instant il n' y as que ceux en pot qui sotent leurs inflorescences.
Il me semble que les chamaerops sont Dioïques donc ce serais possible d' avoir des fécondations sur plusieur types mais je n 'en suis pas sur.
Je pensses que d' autres personnes sur se site pourrons répondre à  cette quéstion.
Michael.
Michael
Image
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Chamaerops humilis vulcano inflorescences

Message par BrunoR. »

merci mich pour ta réponse,

Mon vulcano est encore en pot.
Effectivement cela m'interresse d'en savoir d'avantage sur les pollinisations croisées des chamaerops humilis.
:D Avis aux experts
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »