Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par vartrop »

je souhaite obtenir des temoignages sur la resistance réelle au froid des Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'
pour ma part j'en ai acheté 4 chez crazypalmgarden cet hiver. Ils avaient a priori déjà  été touché par le froid chez le vendeur qui les conservaient à  l'exterieur en pot sans protection peut etre -5 -6
Il s'agit de plantules d'une vingtaine de centimetres.
Chez moi il n'ont subit que des gels matinaux à  -2 -3 (st raphael zone 9A)
RESULTAT : croissance stoppée , feuillage partiellement grillé, mais l'état sanitaire et globalement bon.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par papou1 »

STRaphael ? N'estce pas en zone 9B ( Gel inférieur à  -4°C rare ) ?
Illawara est très décevant :petits dégats foliaires entre 0°et -2°C ,gros dégats en dessous et mort vers -6°C . Il vaut mieux planter des Syagrus au soleil et des Chamaedoreas à  l'ombre . papou1
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par Leyucca »

Illawara n'a jamais tenu ses promesses... débarqué il y a 20 ans environ, il était sensé être plus résistant au gel que cunninghamiana type. Il n'a en réalite jamais tenu ailleurs que dans les zones où pousse ce dernier, c'est à  dire pratiquement hors gel (Monaco, Menton, cours intérieures de villes, etc...). :?
Leyucca
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par papou1 »

Tout à  fait d'accord avec leyucca . Se méfier que la résistance , supposée , au froid est un argument à  TOUJOURS vérifier auprès des connaisseurs qui l'ont testée . papou1
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par vartrop »

reponse a papou1
concernant la zone usda de st raphael on peut considerer que la zone comprise entre 0 et 1 km du littoral sont en zone 9b surtout vers agay, antheor, le trayas
ailleurs c'est plus délicat...
à  cause de la disposition du relief et de la plaine de l'argens nous bénéficions d'un climat un petit peu plus froid que la région de toulon
c'est en tout cas mon avis
pour mes Archontophoenix je crois que j'ai été un peu trop otptimiste sur leurs resistances au froid... :?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par LapeneMichel »

Je remonte un peu ce post pour avoir des nouvelles de vos Archontophoenix c. Illawara. Quelles sont vos expériences ? Merci!!
Domi, il me semble que tu en avais un qui était reparti après 2012 ?

Edit : sur Palmtalk, ils ont l'air de dire que le cunninghamiana type est plus résistant... qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Je remonte un peu ce post pour avoir des nouvelles de vos Archontophoenix c. Illawara. Quelles sont vos expériences ? Merci!!
Domi, il me semble que tu en avais un qui était reparti après 2012 ?

Edit : sur Palmtalk, ils ont l'air de dire que le cunninghamiana type est plus résistant... qu'en pensez-vous ?
Salut Michel,

oui en effet j'en avais un mais le sec à eu raison de lui par la suite; je pense qu'il n'était pas suffisamment installé pour résister et je pense que de toute façon c'était trop osé Image.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par Jcj »

Tous mes illawaras ont dégagés à -3 alors qu'on les donnait à -7 , je vais réessayer archonto mais différemment , 3 a 5 ans en serre en gros container puis je le planterai , mais je prendrai archonto cunni.....
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par HARRYMANAE »

Illawara vraiment le plus costaud! Il faut impérativement l'acheter chez un vendeur fiable !!
J'en avais un à Paris qui avait prit -5° il est en terre ici depuis 2 hivers,-2° l'année dernière sans protec et cette année il n'a pas gelé
J'en ai rajouté 3 cette année,jeunes plants jusqu'à sujet de 3 m de haut!
C'est un bon client pour le bord de mer :wink:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par Jcj »

HARRYMANAE a écrit :Illawara vraiment le plus costaud! Il faut impérativement l'acheter chez un vendeur fiable !!
J'en avais un à Paris qui avait prit -5° il est en terre ici depuis 2 hivers,-2° l'année dernière sans protec et cette année il n'a pas gelé
J'en ai rajouté 3 cette année,jeunes plants jusqu'à sujet de 3 m de haut!
C'est un bon client pour le bord de mer :wink:
Palmiers du monde , je suppose ?
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par LapeneMichel »

Ok, merci à vous pour vos retours. Domi, quand on est fou, on ose ! :D Il avait résisté à combien ? D'où venait-il ?
Alain, ça voudrait dire que les illawara qui ne tiennent pas le coup n'en sont pas réellement ? Ou pas une bonne souche ?
Que penser de ceux proposés par Palmaris ?
J'arrête là, ça fait déjà beaucoup de questions.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Ok, merci à vous pour vos retours. Domi, quand on est fou, on ose ! :D Il avait résisté à combien ? D'où venait-il ?
Alain, ça voudrait dire que les illawara qui ne tiennent pas le coup n'en sont pas réellement ? Ou pas une bonne souche ?
Que penser de ceux proposés par Palmaris ?
J'arrête là, ça fait déjà beaucoup de questions.
Difficile de te dire à combien il était passé, il venait d'être planté dans l'été avant qu'il ne se prenne l'hiver 2012; il était sous un voile d'hivernage et il a du faire autour de -8°C ou plus bas dans ce coin. Il venait de chez Xavier et c'était un jeune plant.
Sinon t'inquiètes, j'ose toujours Image
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par julien29 »

J'ai 3 illawara en pot qui poussent très bien. Je n'ai plus trop d'espoir après ce que j'ai lu sur palmtalk mais je ferai un (crash)test quand même.
ils viennent de chez europalm
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par HARRYMANAE »

Oui Jc ce sont des "Xavier" Je ne peux pas juger ceux des autres vendeurs mais étant donné que j'ai pleine confiance dans les sources de Xavier (il m'a souvent fait lire les correspondances avec son prod d'Amérique latine pour l'origine mais qui a des installat° aux US et ailleurs,qui sont claires De + Xavier va régulièrement sur place enfin bref ... :wink: )
Donc je n'ai jamais changé ma source :)
Maintenant je ne prétend pas que j'aurai des illawaras adultes à Marseille,c'est certainement très "border" à terme mais je tente et même bien pire :|
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Archontophoenix cunninghamiana 'illawara'

Message par Jcj »

HARRYMANAE a écrit :Oui Jc ce sont des "Xavier" Je ne peux pas juger ceux des autres vendeurs mais étant donné que j'ai pleine confiance dans les sources de Xavier (il m'a souvent fait lire les correspondances avec son prod d'Amérique latine pour l'origine mais qui a des installat° aux US et ailleurs,qui sont claires De + Xavier va régulièrement sur place enfin bref ... :wink: )
Donc je n'ai jamais changé ma source :)
Maintenant je ne prétend pas que j'aurai des illawaras adultes à Marseille,c'est certainement très "border" à terme mais je tente et même bien pire :|
Quel retour de température Mini as tu sur illawaras?
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »