Page 1 sur 1

graines contaminées

Posté : 02 mars 2007 19:19
par Domi
Bonjour,

j'avais commendé cet hiver chez une boite bien connue des graines de Brahea moorei et je suis allé "gratter" un peu la terre cet après-midi pour voir s'il se passait quelque chose ; j'ai eu la désagréable surprise de trouver deux des graines pourries mais surtout dans l'une d'elle une belle larve bien vivante, un asticot tout blanc, bien enroulé sur lui-même, qui remplissait toute la graine ; il ne restait pas une miette d'albumen ; j'ai aussitot détruit cette larve et je me mors les doigts maintenant de ne pas l'avoir prise en photo Image ! Auriez-vous une idée de ce que cela peut-être ? étant donnée l'origine de ce palmier je suppose que c'était une clandestine ?
J'ai donc par la suite inspecté les autres graines de cette espèce et il semble que les autres soient saines, mais ça m'inquiète un peu quand même ! (j'ai plein d'autres variétés en semis, je ne voudrai pas qu'elles subissent le même sort !)
Avez-vous déja constaté de telles intrusions dans les graines de palmiers ?

Merci pour conseils,

A+,

Domi.

Posté : 26 mars 2007 22:51
par Ruddy_yoritomo
Bonsoir

Je me demande si tu n'aurait pas utilisé un terreau d'écorce, c'est à  éviter absolument, il contient trop d'insectes en tout genre et parfois de larves aussi, mais dans tout les cas avant un semis soit j'ébouillante le substrat à  l'eau , ou je le passe au micro onde , et si ça tue les éléments nutritif du terreau, tant mieux! ca permettra un meilleur enracinement, a condition de ne pas l'y laisser infiniment.

Bonne culture

Posté : 26 mars 2007 23:02
par Domi
Bonsoir Ruddy,

merci pour la réponse !
En fait j'ai utilisé du terreau geranium mélangé à  du sable (50/50) et le tout en mini-serre à  27°C environs. Ce qui me fait douter sur la qualité de ces graines là  en particulier c'est que ce sont les seules qui ont eu un problème (j'ai semé une dizaine de variétés de palmiers), certaines variétés (comme Chamaedorea plumosa) ont déjà  levées presque à  90%, j'ai regardé d'autres variétés et les graines qui n'ont pas encore germées sont intactes. Je n'ai ce problème qu'avec Brahea moorei, et c'est bien sûr celui que j'espérait le plus !!! évidemment !! J'en ai encore trouvées de pourries ce WE, il ne doit pas me rester grand chose de cette variété !Image et comme j'expliquait plusieurs d'entre elles contenaient une larve que je n'avais encore jamais vue jusque là  !

merci pour ton aide,

A+

Domi.

Posté : 27 mars 2007 16:57
par gregory
quelqu'un a t il essayé la germination dans de la sciure ?

Posté : 27 mars 2007 20:56
par manuvericel
Salut Greg,

Pas la germination mais les anciens dans le beaujolais faisaient raciner les boutures de vignes dans la sciure.

A+

MANU
PS: au fait, tu as réussi à  trouver le L.decipiens à  4 euro pour bibi?

Posté : 27 mars 2007 21:07
par Joe
pour eviter une moisisure de la graine, ne pas mettre de terreau, mais de la tourbe pour le semis.
et pour eviter l'attaque des vers (assez frequent) mets de la boullie bordelaise ou un autre fongicide, autour de la graine, pour la proteger des agressions (vers et autre), et ca marche tres bien ,germination chez moi pres de 98% de reussite.

@+
Joe

Posté : 27 mars 2007 21:28
par Domi
Merci Joe pour ces conseils, à  tenter la prochaine fois. C'est foutu pour ce coup-ci !!

A+,

Domi.

Posté : 27 mars 2007 21:40
par Joe
il n'y à  pas quoi !

comme tu dit c'est foutu maintenant, à  faire pour la prochaine fois !!