phoenix porphyrocarpa

Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :Bonjour
Est-ce que le Phoenix porphyrcarpa est une espèce à  part entière? un hybride? pourquoi ne retrouve t-on pas de sujets intermédiaires entre fruits rouges/jaunes orangés?

Si on récolte des graines sur un sujet à  graine rouges, la fécondation a été faite par des sujets canariensis?
dans ce cas est-ce que la rusticité est quand même améliorée? on aurait (s'il s'agit d'hybride avec sylvestris) d'un canariensis x sylvestris x canariensis? les fruits restent rouges?
merci
Le mystère demeure, car effectivement ce porphyrcarpa a de grande chance de produire des graines hybridées avec un canariensis classique vu qu'il est souvent entouré du Canariensis classique.
A moins d'être isolé, mais il faut encore qu'il y ai à  côté un Porphyrcarpa mâle.
Au fait mon canariensis a fait quelques fruits, et comme il n'y a aucun canariensis qui fleurie dans le coin je suppose qu'il s'est hybridé avec un roebelenii, et vu que mon canariensis doit faire environ 0,80cm de diamètre stipe non nettoyé, donc peut large pour un canariensis classique ça pourrait être un porphyrcarpa, j'attends donc avec impatience de voir de quel couleur les fruits vont virer, ou alors le porphycarpa est auto-fertile, mais ça m'étonnerais, ce n'est pas le propre des Phoenix.
Eric.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par palmierbret »

Une première chose : Le Phoenix "porphyrocarpa" devrait plutôt être appelé P. 'porphyrococca', car c'est ce mot qui a été employé pour la première fois afin de le nommer par deux botanistes portugais en 1948.
Son statut est encore aujourd'hui très flou : forme particulière de P. canariensis, de sylvestris, ou hybride entre le deux... C'est très difficile de répondre d'autant plus de nous avons aujourd'hui sous les yeux dans les jardins du sud de l'Europe, plus de trois générations de P. 'porphyrococca' recroisées avec d'autres Phoenix pouvant être des 'porphyrococca', mais aussi, le plus souvent, des P. canariensis.
Comme le fait Serge, il faut semer en nombre ces Phoenix à  fruits rouges ! Quelque soit son statut c'est palmier très beau tout aussi rustique et sinon plus que le Phoenix canariensis.

La collection de palmiers du Canet en devenir pourrait-elle abriter tous ces jeunes plants afin de pouvoir observer leurs fruits dans une vingtaine d'années ?


Fred
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par iparla »

palmierbret a écrit : Son statut est encore aujourd'hui très flou : forme particulière de P. canariensis, de sylvestris, ou hybride entre le deux... Fred
La génétique pourrrait lever le voile sur l'origine des phoenix à  fruits rouges. Ou moins sur leur filiation.
Il est étonnant qu'aucune étude approfondie/scientifique n'est été faite sur le sujet.
Didier
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par Domi »

iparla a écrit :
palmierbret a écrit : Son statut est encore aujourd'hui très flou : forme particulière de P. canariensis, de sylvestris, ou hybride entre le deux... Fred
La génétique pourrrait lever le voile sur l'origine des phoenix à  fruits rouges. Ou moins sur leur filiation.
Il est étonnant qu'aucune étude approfondie/scientifique n'est été faite sur le sujet.
Un sujet pour un futur thésar Image.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par iparla »

Domi a écrit : Un sujet pour un futur thésar Image.
D'ailleurs est ce qu'une association comme celle des Fous de Palmiers aurait la possibilité d'octroyer des bourses d'étude pour de tels sujets ?
Didier
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par Domi »

En tapant au hasard sur le net, on trouve des études moléculaires sur les Phoenix, mais surtout sur les dattiers (intérêt économique !). Il y a un article qui parle des croisements dactyliferaX canariensis, etc...

http://www.springerlink.com/content/79u9unh0m9vtm6pl/
http://www.acgssr.org/BioTechnology/V5N ... er/p19.pdf
http://www.insinet.net/jasr/2006/270-275.pdf
http://www.acgssr.org/BioTechnology/V5N ... er/p19.pdf

Un autre...
http://www.actahort.org/members/showpdf ... rnr=799_11
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par manuvericel »

iparla a écrit :
Domi a écrit : Un sujet pour un futur thésar Image.
D'ailleurs est ce qu'une association comme celle des Fous de Palmiers aurait la possibilité d'octroyer des bourses d'étude pour de tels sujets ?
Oui, c'est tout à  fait dans le rôle de l'asso et d'ailleurs on l'a déjà  fait par le passé je crois pour J.C PINTAUD.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par franckm »

Bonjour,

J'etais hier au jardin des capellans à  St Cyp. J'en ai profité pour ramasser quelques dattes de phoenix porphyrocarpa, que j'ajoute à  mon dispo de graines pour échanges.

Si cela interesse quelqu'un...

Franck 8)
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par butia33 »

Bonjour,

Découvert il y a peu, cette inflorescence sur un porphyrocarpa agé de 7 ans (germination de 2004, mis en terre en 2008), c'est plutôt jeune, non ?

Image

Uploaded with ImageShack.us
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
palmagraine
Messages : 67
Enregistré le : 02 avr. 2010 21:03
Localisation : vendee 85

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par palmagraine »

bonjour
Je voudrais savoir si une personne a en terre sur la région Nantaise un phoenix porphyrocarpa de belle taille???
Il me semble que quelqu'un m'avait parlé de ça mais je ne sais plus dans quel région il se trouvait...
A l'époque ou je passais devant les mines de Nantes (l'année dernière) devant l'entrée deux phoenix canariensis très beau en feuilles passaient l'hiver sans dégât, savez vous si ils ont résisté cette année???
:)
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par manuvericel »

butia33 a écrit :Bonjour,

Découvert il y a peu, cette inflorescence sur un porphyrocarpa agé de 7 ans (germination de 2004, mis en terre en 2008), c'est plutôt jeune, non ?

Image

Uploaded with ImageShack.us
Génial Pascal,

Je suis surpris, il me semblait que la plupart des Phoenix avaient des inflo jaunes?
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par BLACHERE Eric »

manuvericel a écrit :
butia33 a écrit :Bonjour,

Découvert il y a peu, cette inflorescence sur un porphyrocarpa agé de 7 ans (germination de 2004, mis en terre en 2008), c'est plutôt jeune, non ?

Image

Uploaded with ImageShack.us
Génial Pascal,

Je suis surpris, il me semblait que la plupart des Phoenix avaient des inflo jaunes?
Moi aussi :roll: .
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par butia33 »

C'est vrai ça, mais aucune idée. :roll:
Peut-être une nouvelle variété ? :lol:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par alohas »

Juste parce que je l'ai trouvé magnifique, voici une photo d'un spécimen adulte prise cette semaine en Italie

Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par pierre »

c'est vrais qu'il est magnifique! et je suis étonné de la floraison blanche de ce Phoenix! c'est la 1ére fois que je vois sa! :o j'en veux un!^^ :P :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »