Page 1 sur 1

Conseil pose bâche anti-herbe recouverte de pouzzolane

Posté : 26 mai 2009 10:37
par Lasio
Bonjour,

En pleine plantation j'ai un cas de conscience, peut-être pourrez vous m'éclairer :

J'ai mis une bâche anti-herbe recouverte de pouzzolane autour de mes palmiers et bananiers.
La toile que j'ai utilisé est verte et assez épaisse (on en trouve dans toute les jardineries si vous voyez de quoi je parle).

J'hésite entre 2 solutions :
- Faire 2 coups de cutter en croix pour passer les plantes par le trou (solution que j'ai adopté pr le moment)
- Découper un cercle assez large autour de la plante (disons 50 cm au pied)

Je me pose cette question car en arrosant j'ai constaté que cette bâche est plus imperméable que je ne le pensais au début.
(D'autant plus que j'ai mis toute mes plantes en butée)
Du coup si je ne lève pas la bache pour arroser le pied toute l'eau roule et se retrouve en bas de la butée (bien loin des racines !)

Pour l'hiver c'est parfait pour éviter qu'ils aient les racines qui trempes dans l'eau mais l'été, j'ai peur qu'ils aient soif ????

Re: Conseil pose bâche anti-herbe recouverte de pouzzolane

Posté : 28 mai 2009 09:25
par Lasio
Avec une photo c'est toujours plus clair....

Image[/url]

Donc je recouvre directe de pouzzolane ou je découpe plus largement la bâche pour que la pluie arrose quand même le pied ?

Re: Conseil pose bâche anti-herbe recouverte de pouzzolane

Posté : 28 mai 2009 14:19
par BLACHERE Eric
Lasio a écrit :Avec une photo c'est toujours plus clair....

Image[/url]

Donc je recouvre directe de pouzzolane ou je découpe plus largement la bâche pour que la pluie arrose quand même le pied ?
Mon basjoo était comme le tiens au début, aujourd'hui ils couvrent (avec les rejets) 2 mètres de diamètre au sol, alors la découpe plus large autour du bananier c'est plutôt "exit" la bache. et la butte bâché l'été tes palmiers vont mourir de soif :( , laisse que la pouzzolane.

Re: Conseil pose bâche anti-herbe recouverte de pouzzolane

Posté : 28 mai 2009 15:02
par Lasio
Oui c'est vrai que là  j'ai pris un mauvais exemple :? .

Pour le basjoo je comptais mettre un paillage bois sur 1m de diamètre environ (dans 1 1er tps ! ensuite on verra comment il s'étend) justement pour que les rejets puisses pousser sans pb...

Mais pour les palmier j'hésitais, (comme ils sont déjà  recouverts de pouzzolane on aurait rien vu sur la photo dc j'ai prix le basjoo comme exemple...).

Enfin bref je vais suivre tes conseils et ôter la bâche sur la bute de mes différentes palmiers...

Par contre pour les palmiers je me dis que ça pourrais être un solution intéressante pour éviter que les racines baignes dans l'eau l'hiver...

Si d'autre personnes on une expérience la dessus je suis preneur :) .

Merci Eric !

Re: Conseil pose bâche anti-herbe recouverte de pouzzolane

Posté : 14 mars 2010 23:53
par mick_madinina
Bonsoir,

Je remonte ce post car aprés une balade au parc Jouvet à  Valence cette aprés midi, je me suis apperçu que bon nombre des palmiers plantés dans ce parc sont entourés de cette bache verte + des écorce de pin ou sable + cailloux pour cacher la bache.

Ma question : Est ce que cela pourrait etre la solution pour des lieux de culture qui sont humide en hiver avec une terre assez lourde. Pour la sécheresse de l'été, il suffit de faire passer un tuyau poreux sous la bache pour pouvoir arroser les premiéres années, ensuite, je pense que le palmier doit pouvoir se débrouiller tout seul !

Image

Finalement Lasio a tu conservé cette bache ou l'as tu enlevé?

Merci pour vos retour.

A+

Re: Conseil pose bâche anti-herbe recouverte de pouzzolane

Posté : 15 mars 2010 09:47
par Lasio
Salut,
J'ai fait un compromis :

J'ai découpé un rond d'environ 70cm autour du pied et n'ai laissé que la pouzzolane dessus.
Le reste de la bute conserve la bâche...

Mes waggies / butia / basjoo / armata ont tous été "équipés comme ça et ils sont tous en pleine forme après cet hiver :D

Par contre j'ai fais de même pour mon canariensis et malgré un froid relatif (-8° environ) et très peu de jours sans dégel il est entièrement défolié...(mais bon c'est certainement un palmier élevé en serre)

Pour en revenir a ton idée elle me semble bonne car effectivement j'ai pu constaté que l'eau a une forte tendance à  rouler au pied de la bute... la bâche n'est pas étanche mais l'eau a du mal à  la pénétrer.

Une alternative à  un tuyau poreux serait de mettre un fourreau pour passer les câbles électrique en terre comme le font beaucoup de paysagiste pour les espaces vert...

Re: Conseil pose bâche anti-herbe recouverte de pouzzolane

Posté : 15 mars 2010 15:46
par mick_madinina
Lasio a écrit : Une alternative à  un tuyau poreux serait de mettre un fourreau pour passer les câbles électrique en terre comme le font beaucoup de paysagiste pour les espaces vert...
Bien vu :wink: