Page 1 sur 2
Phoenix Roebilini malade
Posté : 12 mars 2007 19:03
par FERRAND

Bonjour et merci de m'acceuillir sur le forum.
Nous sommes les heureux possesseur d'un phoenix roebilini d'intérieur qui dépérit a vue d'oeil.
En effet, en 15 jours de temps, toutes les palmes se sont désséchées et il est en piteux état.(voir photos).
Voila son histoire: nous l'avons acquis il y a 1an 1/2 et il vient donc de passer son 2eme hiver avec nous.
L'hiver dernier, aucun problème. depuis environ 2 mois, il a commencé a se déssécher, quelques palmes, mais rien de grave (chauffage au sol).
Nous avons décidé de lui offrir un pot plus grand (perçé au fond), et l'avons donc rempoté avec une couche de gravier et du terreau (auncun constat particulier). Le terreau sentait le fumier, mais bon...et depuis catastrophe, il dépérit. Ce week-end, nous l'avons de nouveau rerempoté avec du terreau de qualité (algoflash): du gravier, des billes d'argiles et du bon terreau.
Lors de ce rerempotage, nous nous sommes aperçu qu'il y avit des petits vers (de terre ?), dans le terreau (celui qui sentait le fumier). Apparement, les vers ne viendraient pas du terreau car avec, nous avions rempoté d'autres plantes qui elles ne sont pas affectées.
Si quelqu'un pouvait nous aiguiller sur cette maladie, que lui est-il arrivé ?, va t'il périr ?
Malgré le terreau neuf, il doit encore subsister des vers et des larves dans les racines, comment faire pour pour les éradiquer sans nuire à l'arbre.
Je remercie d'avance tous ceux qui liront ce poste et nous aiderons, nous en sommes malade de le voir ainsi.

Posté : 12 mars 2007 19:36
par Isagave
Bonsoir Ferrand et bienvenue sur le forum,
Voici tes photos...
Il est grand, quel dommage.
C'est un grand buveur d'eau, il a peut-être eu très soif
Ou alors c'est une over-dose d'engrais.
Passes tes doigts sur les feuilles pour voir si tu as un dépot ocre et si c'est le cas c'est une sévère attaque d'araignées rouges mais j'ai pas l'impression...
Pour les vers et c° tu peux utiliser un vermicide tout simplement mais je ne pense pas que ce soit la cause de ce dépérissement.
Les nouvelles feuilles semblent saines j'obterais plus pour un manque d'eau + trop d'engrais.
Tu le douches et tu rinces le terreau abondemment dans un premier temps.
Tu peux couper les feuilles complètements sèches au cas ou.

Merci isa pour la réponse
Posté : 12 mars 2007 19:56
par FERRAND
Merci isa pour la réponse, pas de traces ocres sur les doigts, overdose d'engrais: non, nous en avons juste mis au rempotage et il commencait déjà a être malade avant. concernant l'eau, il est arrosé réguliérement et souvent. En ce qui concerne les nouvelles pousses, elles sont vertes, en effet mais désséchent rapidement pas la pointe de la palme. Depuis ce w.e. les feuilles vertes se sont redressées.
Posté : 12 mars 2007 21:04
par Isagave
De rien Ferrand,
Si ce n'est pas les araignées rouges, ni l'engrais, peut-être les vers...mais je trouve quand même qu'il est sec, qu'entends tu par arroser régulièrement et souvent ?
Peut-être que son pot n'est pas assez grand et qu'il ne garde pas assez l'eau, il vaut mieux un pot en plastique surtout pour un soifard comme lui, les miens sont arrosés dès que je ne vois plus d'eau dans la soucoupe et pour le chauffage par le sol il vaut mieux le surélevé sur un support à roulettes (bien pratique d'ailleurs).
Pour le rempotage la terre de bruyère est très adaptée avec un peu de terre de jardin et du gravier (quartz aquarium) sans oublier une sous-couche pour éviter l'eau stagnante.
Ho hé les pros venez faire un petit tour ici il y a du boulot...
Courage Ferrand, j'espère que ça va aller mieux.

Posté : 12 mars 2007 21:26
par FERRAND

Encore merci isa
En fait nous arrosons 1.5 litre dés que la terre est sèche en surface (l'eau coule dans la soucoupe) et nous pulvérisons les palmes tous les 2/3 jours.

. Ce n'est peu être pas suffisant, mais nous avons toujours fait comme ça et nous n'avons pas eu de problème auparavant.
Posté : 12 mars 2007 21:28
par Isagave
Erf...là je sèche, je suis désolée.

Posté : 12 mars 2007 22:03
par pjuine
Bonsoir,
en fait on dirait qu'il à le même problème que le mien ou en tout cas c'a y ressemble
pjuine
Posté : 12 mars 2007 22:09
par Isagave
Oui Pjuine, en moins ocre les feuilles...

Posté : 12 mars 2007 22:15
par pjuine
oui en effet un légère différence dans la teinte
pjuine
Posté : 13 mars 2007 09:00
par butia33
Bonjour Ferrand et tous,
Il est possible que la motte soit complètement désséchée (quand tu arroses l'eau coule directement dans la soucoupe).
Si c'est le cas, le mieu est de mettre le pot à tremper dans une bassine par exemple et d'attendre que l'humidité soit remontée en surface.
Pour l'experience que j'ai de ce palmier, je maintiens toujours la motte humide et j'évite qu'elle de déssèche en surface.
A+
Pascal (gironde)
Posté : 13 mars 2007 10:36
par Isagave
Oui, je pense quand même que le substrat n'est pas adapté et peut-être aussi que le pot est trop petit par rapport à la taille du phoenix, dans un premier temps, je lui prendrai une bonne douche et comme dit Butia il faut détremper complètement la motte.

Merci
Posté : 13 mars 2007 11:57
par FERRAND
Merci pour vos réponses, nous allons essayer une douche + plus d'eau et on verra bien

Posté : 13 mars 2007 21:22
par thierryb
Bonsoir,
Je pense qu'il faut laisser du temps au palmier.
Je couperais les feuilles sèches et l'arroserais seulement une fois par semaine avec un peu d'engrais palmier (un bouchon pour un arrosoir de 15l). Au moment du rempotage, tu as eu l'occasion de voir les racines. Si elles étaient blanches et visiblement saines, c'est un bon signe. Par ailleurs, le plus important est le 'coeur'. Il doit rester vert.
J'ai personnellement réduit d'1/3 les racines du mien qui a la taille de la photo. J'ai pensé avoir fait l'erreur fatale. Il a mis un an à se remettre et refleurir... mais il poussait trop vite et les racines sortaient du pot...
C'est un palmier très solide qui est souvent utilisé pour décorer des lieux publics (grands magasins...).
un dernier conseil trop de soins n'est pas sain... bref il faut laisser le palmier réagir et il a tout son temps. Ce n'est pas un animal...
Amicalement: Thierry
Posté : 13 mars 2007 21:43
par Isagave
Bonsoir Thierry,
Je comprends ce que tu veux dire mais un palmier de cette taille avec si peu de feuilles et sèches de surcroit, il y a quand même un sérieux problème et je pense q'il vaut mieux s'en préoccuper.
Je ne mettrai pas d'engrais au rempotage, ni après tant qu'il ne donne pas signe d'une reprise...
Aurais-tu une petite photo du tien que l'on puisse se rendre compte stp surtout si il fleurit.

Posté : 13 mars 2007 22:03
par thierryb
Bonsoir Isa,
Je n'ai pas de photos de disponibles mais dés que possible oui pas de problème. Ce que j'ai constaté le plus souvent est que la disparition des feuilles est liée à un problème au niveau des racines (pour palmier en pot).
Pour moi, c'est un palmier sans problème mais il est sensible aux cochenilles et arraignées rouges. Je le sort 2 à 3 fois par ans pour le doucher et le traiter... le pot et le palmier sont lourds mais avec un diable ...
Une bonne idée est également de le sortir à l'extérieur l'été mais je n'ai jamais osé, de peur que le soleil ne brûle les feuilles.
Bonne soirée: Thierry