infos germination

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
civodulbx

infos germination

Message par civodulbx »

J'ai acheté auprès de la banque de graines des fous 4 variétés de graines. J'aimerais connaître le délai de germination de chacune de ces variétés et vos expériences en terme de croissance :

- roystonea regia
- archontophoenix cunninghamiana
- chamaedorea radicalis caulescent
- beschorneria yuccoides

précision : vu les températures actuelles et la saison bien sûr, j'ai mis tout ce petit monde sous serre aujourd'hui dans un terreau spécial semis (je n'ai pas fait de mélange fait "maison" ... et je n'ai pas fait fonctionner les cables chauffants non plus dans un bac à  l'intérieur).

Merci de vos réponses ! :wink:
countach47

Re: infos germination

Message par countach47 »

J'ai semé 100 graines d'Archontophoenix, 15 jours pour la germination, mais parfois 1 mois ça depend des conditions.
Les plantules doivent rester a l'ombre, et je les ai gardé en serre non chauffé l'hiver,sur 80 plants 5 on survécu depuis(les plus resistants au froid), depuis le debut du printemps 2 autres sont morts sans raison apparente(peut être le changement de pot).
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Super fragiles donc les archontophoenix cunninghamiana :roll:
Et pour les autres ?
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Civo,

Jamais testé Roystonia regia.

Archontophoenix cunninghamiana en terrarium a germé en 46 jours, sûrement plus rapide en boite.
C'est une belle plantule qui sort sa 4ème feuille, elle aura 1 an le 26 juin.
Toujours en boutlait elle a passé l'hiver dehors sur la terrasse avec -4°.

Chamaedorea radicalis caulescent en boite germination en 42 jours, c'est costaud ça bronche pas et ça pousse vite.

Jamais testé Berschoneria yuccoides non plus.
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

Pour l'instant, aucune germination sur les 3 variétés suivantes au bout de 4 semaines :

- roystonea regia

2 germinations sur la variété :

- beschorneria yuccoides

:arrow: j'ai installé tout ce beau monde dans du terreau "spécial semis" dans une serre donc les températures vont de 18° au plus bas jusqu'à  40° la journée au moins. Je ne sais pas si ce sont vraiment de bonnes conditions... Pour Roystonea regia peut-être pas... :?: :roll:
civodulbx

Message par civodulbx »

personne ne sait ? :(
countach47

Message par countach47 »

Pour chamaedora je ne sais pas du tout, mais pour roystonea et archontophoenix je pense qu'il n'y a pas de problème, ces 2 espèces étant tropicales, la chaleur les aide a germer, mais le seul truc ça serait mieux que les températures ne descendent pas aussi bas. Pour ma part je pense que 22°C serait le minimum.
Stephane
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

le truc, c'est que je n'avais pas forcément envie d'installer mes cables chauffants et le reste à  l'intérieur pour faire germer ces graines alors qu'on est en plein été :roll:
1 - la température peut descendre à  18/20° effectivement la nuit et même légèrement en dessous... par contre la journée ça monte à  40° et + des fois... est-ce que la germination pourra avoir quand même lieu avec ces espèces là  dans ces conditions ?
2 - Dans le cas où ça ne fonctionne pas d'ici fin août-début septembre dans ces conditions, est-il encore temps de les installer dans mon bac plastique à  l'intérieur avec cable et thermostat ?
civodulbx

Message par civodulbx »

civodulbx a écrit :J'ai acheté auprès de la banque de graines des fous 4 variétés de graines. J'aimerais connaître le délai de germination de chacune de ces variétés et vos expériences en terme de croissance :

- roystonea regia
- beschorneria yuccoides

précision : vu les températures actuelles et la saison bien sûr, j'ai mis tout ce petit monde sous serre aujourd'hui dans un terreau spécial semis (je n'ai pas fait de mélange fait "maison" ... et je n'ai pas fait fonctionner les cables chauffants non plus dans un bac à  l'intérieur).

Au bout de deux mois, pas grand chose... :?
:arrow: beschorneria yuccoides : 2 germinations
:arrow: Roystonea Regia : un début de germe en fouillant dans le godet mais c'est tout
civodulbx

Message par civodulbx »

toujours rien au bout de 3 mois... :?
civodulbx a écrit :
civodulbx a écrit :J'ai acheté auprès de la banque de graines des fous 4 variétés de graines. J'aimerais connaître le délai de germination de chacune de ces variétés et vos expériences en terme de croissance :

- roystonea regia
- beschorneria yuccoides

:arrow: Roystonea Regia : un début de germe en fouillant dans le godet mais c'est tout
civodulbx

Message par civodulbx »

civodulbx a écrit :toujours rien au bout de 3 mois... :?
civodulbx a écrit :

- roystonea regia
- beschorneria yuccoides

Germination de chamaedorea radicalis caulescent ce jour ! :P soit au bout de 5 mois et demi ! C'était une des graines de la banque FDP et je désesérait ! eh ben non ! ça arrive ! cool ! :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

qusque tandem abutere chamaedorea patientia nostra....
civodulbx

Message par civodulbx »

PIERRE31 a écrit :qusque tandem abutere chamaedorea patientia nostra....
heu... ouai ! :D j'imagine que tu veux me dire qu'il faut être patient en fait c'est ça ? :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

civodulbx a écrit :
PIERRE31 a écrit :qusque tandem abutere chamaedorea patientia nostra....
heu... ouai ! :D j'imagine que tu veux me dire qu'il faut être patient en fait c'est ça ? :lol:
DSL, c'etait pas pour faire mon "France Culture" :? Ca m'est venu comme ça: C'est juste l'intro d'un discours de Ciceron au Senat Romain à  l'attention de son "copain" Catilina qui abusait de sa patience....2000ans après, la politique n'a pas beaucoup changé....et ton chamaedorea a joué avec ta patience :wink:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »