hivernage de musella lasiocarpa

BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

hivernage de musella lasiocarpa

Message par BRAHEA73 »

voila, cela fait deux ans que j'essaie lasiocarpa et malgré une bonne protection de paille, je me retrouve au printemps avec un pseudostipe dur et vivant sur les couches externes, mais pourri a l'intérieur! c'est un curieux phénomène! du coup le pseudostipe est vivant mais ne peu repartir car il y a un trou béant jusqu'en bas de celui-ci.
Du coup ce sont des rejets qui repartent! a noter que la paille entourant la plante n'était pas protégée de la pluie, donc moullée! peut etre est-ce l'origine du problème! les températures minimales étaient de - 7°c au plus bas de l'hiver.
merci de vos conseils
Victor :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par Joël BOQUIEN »

J'ai bien l'impression que ce Musella lasiocarpa ,a l'air bien moins résistant que ce qui est généralement donné ,soit -10°c.
Le mien (de la maison du bananier)est en terre depuis 2 ans et repart très bien avec déjà  2 nouvelles feuilles de formées ,et il n'a subi qu'à  peine - 6°,avec une simple protection de plastique bulle enroulée sur deux épaisseurs ,tout en débordant largement alentour sur 20 cm.
Il commence à  faire des rejets (4 à  ce jour),mais il demande bcp de nourriture (granulés de bovins + algues)et de l'eau à  flots .
Le tien pourrait peut être repartir après un lavage de la pourriture et en y mettant de la bouillie bordelaise ?.
Moins 7°,mais pendant combien de temps ou de jours ?,et avec ou sans dégel dans la journée ?.
Ne pas oublier que cette musaceae vient d'une region sub-tropicale de Chine .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par BRAHEA73 »

il a subi - 7°c compris dans une bonne semaine sans dégel enfin a +2°c la journée donc ca na pas bien dégelé le jour!

voila le mutilé, qui repart
Image

et celui de remplacement, planté au printemps!
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par Joël BOQUIEN »

Je croyais que tout était foutu ,mais en agrandissant les photos on voit bien comme sur celle du haut que tout repart et en pleine santé ......Tu ne peux pas à  te plaindre ,car bcp voudraient en avoir comme cela !!!!!.
En fait ce sont les rejets qui poussent .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par manuvericel »

Mon avis est que le Musella est plus rustique encore que Musa Basjoo

-10°C sans protection cet hiver avec gel du sol sur 10cm environ

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par Joël BOQUIEN »

Quel genre d'engrais lui donnez vous ?,pour moi c'est du fumier de bovins-algues en croquettes,et ça a l'air de lui plaire :mrgreen: !!!
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par BRAHEA73 »

oui c'est vrai ils sont pas mal! cependant j'aimerai comprendre ce phénomène de pourriture! ce sont effectivement des rejets!
il a eu de l'engrais bleu au printemps, mais jaime pas trop les engrais chimiques! :evil:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par BLACHERE Eric »

J'ai essayé un petit l'année dernière et comme Victor il n'est pas repartit, comme Vistor paillé et non abrité de l'eau, dans un coin bas du jardin qui a eu un passage innondé (exceptionnel ici en hiver). Peut être il n'aime pas l'eau l'hiver car chez moi il n'a pas fait aussi froid que chez Victor :(
Perdu aussi un ensete ventricosum classique et un variété M. :evil:
Perdu aussi un Musa velutina. :evil:
Musa sikkimensis bien repartit, idem pour Musa sikkimensis red tiger.
Et un tout petit Musa 'Helen's hybrid' rasé,a mis du temps mais est repartit :D
Eric.
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par basjoo29 »

manuvericel a écrit :Mon avis est que le Musella est plus rustique encore que Musa Basjoo

-10°C sans protection cet hiver avec gel du sol sur 10cm environ

MANU
Salut à  tous.
Manu, je pense comme toi que le musella est capable sous certaines conditions de très bien supporter des froids intenses. Maintenant, plus que le basjoo, j'en suis moins sur...
Par contre, cette plante est sensible à  la pourriture du rhizome. J'en suis à  mon 3ieme plant. Le premier est mort suite à  un hiver extrèmement doux (-1°c). Au printemps, il n'est jamais reparti. En juin, en tirant sur le pied, celui ci est venu et je me suis rendu compte que tout le centre du rhizome était nécrosé...
Le 2ieme plant a résisté sans problème à  son premier hiver, mais est mort en juin de la même pourriture après être reparti vigoureusement...
Quand au 3ieme, il pousse très vigoureusement en ce moment après son 1er hiver (déjà  5 feuilles et 4 rejets depuis fin avril). J'espère que celui ci ne sera pas victime de cette nécrose ...

Eric
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par BLACHERE Eric »

BLACHERE Eric a écrit :J'ai essayé un petit l'année dernière et comme Victor il n'est pas repartit, comme Vistor paillé et non abrité de l'eau, dans un coin bas du jardin qui a eu un passage innondé (exceptionnel ici en hiver). Peut être il n'aime pas l'eau l'hiver car chez moi il n'a pas fait aussi froid que chez Victor :(
Perdu aussi un ensete ventricosum classique et un variété M. :evil:
Perdu aussi un Musa velutina. :evil:
Musa sikkimensis bien repartit, idem pour Musa sikkimensis red tiger.
Et un tout petit Musa 'Helen's hybrid' rasé,a mis du temps mais est repartit :D
J'oubliais, petit Ensete glaucum grillé aussi :(
Eric.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par BRAHEA73 »

une question :?: :D est ce que le Musella supporterai d'etre arraché en fin d'été, pour etre hiverné et remis en place au printemps? ou alors ca lui occasionnerait un trop grand stress?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par Joël BOQUIEN »

BRAHEA73 a écrit :une question :?: :D est ce que le Musella supporterai d'etre arraché en fin d'été, pour etre hiverné et remis en place au printemps? ou alors ca lui occasionnerait un trop grand stress?
Peut être une bonne protection et pas impossible ,mais rien q'à  voir le système racinaire important comme sur mon pied de 3 ans que j'ai déplacé en mars (il avait trop d'ombre),je pense qu'au bout de peu d'années avec les nombreux rejets émis chaque année ,qu'il deviendrait impossible de le faire à  la main,tellement le poids serait important :evil: .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par BRAHEA73 »

effectivement , pour les racines! je vais plutot opteer pour un abri anti pluie afin de maintenir le tout au sec, la il ne pourrirait paut etre pas?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par Lasio »

Salut,

J'ai testé mon 1er l'année dernière, il a totalement pourri à  la sortie de l'hiver...

Je pense effectivement que le froid ne lui fait pas peur mais que l'humidité est la clé (comme pour la plupart des bananiers).

Le mien était sous une toile d'hivernage remplie de feuilles sèches mais je lui ai fabriqué un toit plastifié trop tard dans la saison ,du coup je pense que c'est l'humidité conjuguée au froid qui l'a tué...

Je retente l'expérience cette année avec un meilleur drainage, j'hésite encore à  "l'arracher" avant l'hiver pour cette année pour voir....

Note: A la maison du bananier l'un des gars m'a dit que les bananiers en vente étaient issu de FIV et qu'il pensait que des graines germant 'naturellement' serait plus costaud....(Je tenterais ça d'ici peu pour comparer :D )

Après y'a rien de "scientifique" la dedans c'est juste son ressenti...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par manuvericel »

Les miens ont été protégés seulement sur une moitié, et bien, malgré -10°C et une semaine de gel du sol, la partie non protégé est repartie, certes plus tard que la partie protégée par des copeaux de bois + bâche platiques non fermée pour garder les copeaux au sec.
Aujourd'hui la différence entre les stipes protégés et non n'est pas flagrante:

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musella »