Page 1 sur 1

inquietude sur un phoenix canariensis

Posté : 06 juil. 2009 12:05
par Lasio
Salut,

J'ai acheté au mois d'avril un assez beaux sujet (2m de haut et environ 20cm de stipe), et je l'ai planté en terre fin avril (plein Sud)...

Les palmes de la couronne extérieure ont grillées, je pense que c'est dû au stress de la plantation et à  un manque d'arrosage de ma part.
J'ai coupé ses palmes il y a 1 mois environ car elles étaient bien sèches...

Depuis, je l'arrose 2 fois par semaine, hors depuis peu j'ai vu que les palmes de la "nouvelle" couronne extérieure ont aussi légèrement grillées sur leurs extrémités (la plus atteinte est sèche sur 15cm pour les autres c'est vraiment que les 3/4 premières feuilles) ...

Depuis sa plantation ce palmier semblait stagner et apparemment il commence tout juste à  démarrer. ( les palmes intérieures commence à  s'ouvrir mais c'est très timide par rapport à  mon humilis)

Donc : "semblant de démarrage" versus "bout des palmes extérieures grillées" ça vous semble normal ?

C'est le temps de sont acclimatation ? excès/manque d'eau ? je dois m'inquiéter ?

Re: inquietude sur un phoenix canariensis

Posté : 06 juil. 2009 20:05
par civodulbx
Je ne pense qu'il faut s'inquiéter outre mesure... Comme tu l'as mentionné dans ton récit, il y a de l'amélioration. :wink:
Ton phoenix a dû être stressé effectivement et, suivant où tu l'as acheté, il a pu connaître aussi un mode de croissance forcé donc ses prochaines palmes seront probablement plus courtes mais plus vigoureuses.
Quant à  l'arrosage, il est vrai que les phoenix sont assez gourmands en eau. Une à  deux fois par semaine, ça me semble pas mal suivant les températures.

Re: inquietude sur un phoenix canariensis

Posté : 06 juil. 2009 22:24
par Syagrus
Salut .Il faut que tu l'arroses copieusement .Il ne craint pas le trop d'eau aussi à  chaque fois tu devrais lui donner au moins 20l x 3fois par semaine .Pense que si la terre environnante est seche,c'est elle qui pompe!Surveille qu'entre le terrain et la motte il n'y ait pas de discontinuité (fissure ).

Re: inquietude sur un phoenix canariensis

Posté : 07 juil. 2009 05:16
par papou1
Avril c'est un peu trop tôt pour planter des Phoenix surtout qd le printemps est frais et venteux . papou1

Re: inquietude sur un phoenix canariensis

Posté : 07 juil. 2009 09:29
par Lasio
Papou1 : Pour le mois d'Avril effectivement je me suis sans doute un peu emballé :( en même temps il n'a subit aucun gel, il faisait déjà  doux chez moi fin avril)
Tu penses qu'une plantation trop hâtive peu lui avoir causé du tord ?

Syagrus : Bon je vais l'arroser plus copieusement à  l'avenir, au début effectivement il s'est formé une fissure liée au fait que le mélange terre/pouzzolane/sable/terreau s'est tassé.
Ce mélange est je pense bien drainant du coup p-ê que mes arrosages (au moins 3 fois par semaine) ne sont pas assez copieux....

civodulbx : Merci pour ses paroles rassurantes ! j'ai re-regardé et les palmes sèches progressent du coup je commence a m'inquiéter sérieusement :?

Je vais essayer de prendre une photo pour vous montrer ça ce sera forcement plus clair...

Merci pour tous vos conseils :wink:

Re: inquietude sur un phoenix canariensis

Posté : 08 juil. 2009 09:12
par Lasio
Salut,

Alors comme promis voilà  les photos par contre je ne les aient pas fait de bonne heure donc elle sont un peu sombre...

D'abord une vue générale du malade :

Image

Ensuite le détail des feuilles qui font la gueule :

Image

Image

J'ai repensé à  ce que disait Syagrus et je pense que je lui mettais plutot 10L que 20 ou 30 à  chaque fois que je l'arrosais...
(à  raison de 2 à  3 fois par semaines)
Vous pensez que ça vient de ça ?

Re: inquietude sur un phoenix canariensis

Posté : 08 juil. 2009 10:32
par civodulbx
Personnellement je ne pense pas que ça vienne du fait que tu l'ai arrosé 10 litres au lieu de 20 ou 30 litres.
Enfin, je ne suis pas un expert dans la folie des palmiers ! :lol: (pas encore)
Ton phoenix est en pleine terre d'una part, et dans une région dont le climat n'est pas trop sec d'autre part donc je pense que ton phoenix peut se contenter de 2 arrosages par semaine. Le mien est en pot dans la région Bordelaise (assez profond) et je l'arrose une à  deux fois par semaine, à  raison de 10 ou 15 litres à  chaque fois. Un peu plus peut-être quand il fait plus de 30° pendant plus de 3 jours consécutifs.
En fait, je pense que ton palmier a été stressé à  cause d'un changement de maison :lol: , voilà  tout :D
D'autres avis peut-être ?

Re: inquietude sur un phoenix canariensis

Posté : 09 juil. 2009 00:32
par civodulbx
Je suis sceptique qu'il faille arroser tous les jours, matin et soir pendant deux mois un phoenix suite à  sa mise en pleine terre... :roll: :?:
J'en avais acheté deux (1.20m de hauteur hors pot) en février 2009, j'en ai donné un des deux à  mes parents, ils l'ont mis en terre au printemps et ils n'arrosent pas tous les jours, ça m'étonnerait ! et pourtant, il se porte à  merveille, il est bien vert. :D

Re: inquietude sur un phoenix canariensis

Posté : 09 juil. 2009 12:44
par Stephking56
Attention, il est en effet important de bien arroser un palmier ressamant planté, mais s'il y a trop d'arrosages, les racines resterons en surface car il aura moins besoin de chercher l'eau en profondeur :roll: