(85) Mon Jardin en Vendée

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Ber »

Beau jardin foisonnant, le gros Butia est fort joli !
J'aime bien la dernière série de photos en gros plans.


Je suis d'accord avec vous concernant l'ovatifolia, chez moi c'est aussi l'espèce qui se comporte le mieux en terme de résistance et de croissance. Et quelle beauté !
Pour les cactées ayant un terrain normalement sec je me suis dit bêtement banzaï, mais qui dit sol sec ne dit pas forcément sol idéal, je crois que le calcaire est important pour les xériques, nous allons apporter un paillis de gravier concassé calcaire 6/10 j'espère que cela sera suffisant, je ne suis pas pour les intrants ne voulant pas impacter l'environnement.
Je ne vois pas pourquoi ces plantes "réclameraient" du calcaire ! Les xéros poussent aussi très bien sur sols à tendance acide.
Je pense que c'est avant tout une question de pauvreté du sol et comme le souligne Lasio :
maintenant je pense que c'est aussi un agave qui a besoin d'humidité pour croitre rapidement.
=> ovatifolia est un agave de montagne et croît énormément aux intersaisons.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par palmvienne »

Lasio,

Là c'est flagrant, incroyable la vitesse de croissance, la mienne que j'ai achetée il y a 2 ans fait la taille de la tienne photo du bas sauf qu'elle a quasi la même taille qu'à la plantation, elle n'a pratiquement pas poussé elle se maintient c'est déjà ça. :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par palmvienne »

Ber,

Ils est certain que mon sol de caillasse granitique n'est pas top, mais les butias s'y trouvent bien, il y a bien souvent des sol dit acides qui sont à la limite de la neutralité et conviennent à la plupart des plantes, mais en pur acide sec c'est une autre affaire, j'ai un sol breton sans eau, en milieu naturel mon bois par exemple les châtaigniers font des châtaignes de la grosseur d'un ongle, et il est rare d'y trouver des champignons. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Ber »

palmvienne a écrit :mais en pur acide sec c'est une autre affaire, j'ai un sol breton sans eau, en milieu naturel mon bois par exemple les châtaigniers font des châtaignes de la grosseur d'un ongle, et il est rare d'y trouver des champignons. :!: :!: :wink:
CQFD - ça manque donc d'humus et de nutriments...
peut-être rajouter de la terre argileuse à tes cailloux... ?


Bon on va pas trop squatter le topic de Lasio... :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Ber a écrit :Bon on va pas trop squatter le topic de Lasio
T'inquiètes, je préfère ça qu'un sujet qui ne vie pas, au contraire ces discussions étaient intéressantes :wink:
palmvienne a écrit :Comment gères tu le causiarum, ici c'est celui qui a le moins bien redémarré depuis sa plantation (ce printemps).
Me revoilà :D

Même constat il a mis du temps a redémarrer.

Il a maintenant 1.5 an/2 ans de pleine terre, la première année la pousse a été très très timide.

Cette année il me fait 3 inflos et 3 palmes mais l'une n'est pas déployée.

Constat sur les inflos : la 3ieme était 2x plus grande que les 2 premières, je pense que c'est dû au meilleures conditions (chaleur et humidité) qui était réunies lorsqu'elle a pointée son nez début juillet.
Constat sur les feuilles : forcément plus trapues que les précédentes, par contre, une fois la pousse lancé il a un bon rythme et comme tous les sabals il aime l'eau...

à ce sujet je recopie ce que j'avais mis un peu plus haut ds ce sujet sur ma "politique" d'arrosage :mrgreen:

- La 1ière année j'arrose abondamment et très souvent (tous les 2 ou 3 jours)
- La 2ième, moins souvent mais en quantité (toutes les semaines, ou 10 jours)
- La 3ième 1 à 2 fois dans le mois mais en quantité.

Ensuite les années qui suivent ils se débrouillent.... et généralement c'est là qu'ils décollent car les racines sont bien en place. :D

Mon climat étant un peu frais pour lui, il a démarré significativement en juin, je vais faire une coche sur la lance pour voir si la pousse est stoppée avec les T° fraiches que nous avons (6° ce matin glalgalga !)

Concernant l'hiver, je n'ai absolument rien fait l'année dernière, il a dû avoir-5° 2 ou 3 fois et ptete bien une nuit plus fraiche mais très brève (ma mémoire me fait défaut :roll: ).
Bref, aucunes traces donc on est loin de son seuil de souffrance...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par palmvienne »

Lasio,

Pour cette première année de pleine terre, (plutôt 3 saisons), 1 palme complète et 2 lances qui ne bougent pas trop, 3 inflos , 1 avortée, une grande et une petite qui ont fleuri mais pas de fructification, par contre on sent un enracinement assez féroce, je n'ai pas réussi à rattraper le jaune déjà présent mais la nouvelle palme est plus verte c'est déjà ça, je pense aussi qu'il lui faut beaucoup de flotte dans mon terrain très drainant et sur talus ce n'est pas très idéal, je cultive beaucoup sur talus non pas pour drainer mais pour couper la pente assez importante et avoir un sol plus profond, je préfère aussi avoir 4 restanques de 1m qu'une de 4m (de haut) ça s'écroule moins et c'est plus facile à remonter si elle s'éffondre. ta méthode d'arrosage est la bonne sauf qu'ici je dois prolonger l'assistance au moins 4 ans canariensis commence à se débrouiller au bout de 5 ans, seuls les butias s'adaptent ici sans le moindre stress. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Ovatifolia s est envolé superbe c est fou ce qu elle peut être forte même pousse ici il lui faut de l eau c est sûr et un substrat qui la retiens peut être que tu devrait essayé Claude en ajoutant du charbon de bois.J en met systematiquement aux agaves que je plante il retiens l eau par absorption et réchauffe le sol tout en le rechauffant
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Ovatifolia s est envolé superbe c est fou ce qu elle peut être forte même pousse ici il lui faut de l eau c est sûr et un substrat qui la retiens peut être que tu devrait essayé Claude en ajoutant du charbon de bois.J en met systematiquement aux agaves que je plante il retiens l eau par absorption et réchauffe le sol tout en le rechauffant
Je vais tester il me reste du charbon de bois, un avantage supplémentaire du charbon de bois c'est qu'il est un bon assainissant. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

C est sur j ai déjà testé aussi pour les palmiers dits sensible à l humidité Phoenix canariensis. Systématiquement J en mets ma terre sèche en surface l été avec les vents d Ouest et en profondeur je pense que c est un bon moyen pour hydrater les plantes par restitution d eau et filtration en plus des impuretés
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Hello Julien Il s'appelle comment ton pti kid? Tu dois être HS non?
Rémi44
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Salut Rémi,

Il s'appelle Nathan, il est tout mimi et plutôt du genre zen.:wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Lasio a écrit :Salut Rémi,

Il s'appelle Nathan, il est tout mimi et plutôt du genre zen.:wink:
C'est la fête alors :D
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Je vois que tu t'intéroge sur les bambous à contenir dans un espace très réduit.

Pour info, il y a à Nantes dans le Centre ville en haut de la rue du Calvaire plusieurs touffes de bambous géants sans doute des phylostaquis vivax aureacolis qui poussent dans environ 2 m chacun depuis des années. Ils font de nombreuses nouvelles cannes chaque année et sont élagués pour ne pas former des touffes trop compacts.

J'aurai bien l'occasion dans les jours à venir de te faire une photo :D
Rémi44
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Rémi44 a écrit :J'aurai bien l'occasion dans les jours à venir de te faire une photo
Salut Rémi, ah oui les photos m’intéressent bien :D
Merci pour l'info.

J'en profite pour poster 2 ou 3 tofs...

Ce que je croyais être le début d'une ramification sur mon tetra n'était en faite que des inflos en préparation :roll: :D

Image

Le coin fougère que je n'ai pas montré cette année :
Image Image

d'1 peu plus loin, avec le trachy, il sera surement dénudé l'année prochaine :D
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Très sympa ce coin fougère,avec le trachy ,c'est celui de gauche ou celui de droite que tu veux dénuder :?: si c'est celui de droite,je pense que se serait dommage de te priver de cette zone naturellement ombragé par les palmes du palmier,celui de gauche je le verrais plus facilement dénudé avec un phormium sur son côté ou un érable japonais :?: :roll: :oops:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »