HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par BRAHEA73 »

bonsoir
concernant la culture de ces hibiscus en régions froides l'hiver, comment se comportent t'ils?
ils sont annoncés rustiques, mais je me demande si ils peuvent supporter une prise de la souche dans la glace? car si ils sont plantés au bord du bassin, il seront dans l'eau gelée en hiver.
aussi demandent t'ils un paillage ou non? en fait qu'elle est leur rusticité réelle?
rappel je peut avoir entre -8 et -12°c l'hiver.
Merci de toute vos infos.

Victor
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par Ber »

Bonjour Brahea.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience concernant ces espèces, mais je peux faire un petit constat (je suis en Z8 océanique) :
J'avais planté deux moscheutos chez mes parents : un en haut d'un talus (plein sud), l'autre en bas (plus humide). Passé l'hiver, seul celui en haut de talus est repartit de souche au printemps. L'autre exposé à  plus d'humidité, mais paillé, a pourri. J'ai vu dans ma ville des pieds de moscheutos parfaitement rustiques sur terrains pas spécialement humides, et même sur butte ( mais orientés ouest).
Concernant coccineus, j'avais semé plusieurs plants et en ai planté à  plusieurs endroits plus ou moins secs (ou humides c'est selon), et certains en pots. Seuls ceux en terrain drainant et en pot (sous abri pdt l'hiver) sont bien repartis.
Voilà  ce que je peux te dire.
:wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par Domi »

Bonjour,

Il y a longtemps que je n'ai plus de moschetus mais j'ai du coccineus depuis 3 ans maintenant (graines de chez Billhook !) ; ils n'est pas en pleine terre mais par contre je le garde ici sur ma terrasse à  Toulouse dans un grand pot non percé toujours rempli d'eau 'raz la gue.. ' ! ce sont des pépiniéristes du coin qui m'ont montré ce que faisait leur H. coccineus planté dans une fontaine, les pieds dans l'eau comme une aquatique, et c'était une merveille ! Je connais aussi une maison sur Montauban où je passe souvent devant qui avait une trés belle touffe de coccineus depuis plusieurs années plantée au milieu de la pelouse, mais je soupçonne le coin d'être assez frais. Par contre je ne l'ai pas vu cette année, serait-il mort ? (mais ce ne peut pas être le froid de cet hiver qui a été plutôt doux par ici).
Le mien les pieds dans l'eau et en pot atteind les 2 mètres de haut, j'ai eu déjà  quelques fleurs mais ce n'est pas la fin, la preuve en photo Image :
Par contre les pieds que j'ai testés en pleine terre et plutôt en terrain très drainant ne sont pas ressortis !

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par Ber »

:roll: J'avais oublié de dire que c'était en sol argileux chez mes parents, et argilo-calcaire (avec castine) précédemment chez-moi... Bon faut dire aussi que les deux années et passées n'ont pas trop connu la sècheresse... Et effectivement le coccineus qu'il me reste en pot a une coupelle constamment remplie.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
bon serait t'il sensible au gel de de la souche? j'en ai vu un dans un jardin près de grenoble planté dans une tourbière pourtant! je vais quand mème l'essayer avec paillage hivernal.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par boomslang »

:shock: Une tourbière :?: :shock:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par Ezekiel »

Ca crève chaque hiver, mais ca repart de la souche. Ca doit bien supporter -15°c (en théorie, dans la pratique je n'ai pas testé si bas que ca, il ne fait jamais ces ° chez moi)

A ce propos, si vous aimez les hibiscus comme moi je vous conseille de jeter un oeil à  la pépinière fleur du Sud.

Je leur ai pris des hybrides US rares comme 'Fireball' ou 'Kopper King' qui sont bluffant. J'espère l'an prochain avoir de leur Hibiscus 'Moy grande' quand ils auront divisé leurs souches.

http://www.pepinierefleursdusud.com/ (la fleur de 'Kopper King' est sur la page d'accueil)

;D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par Domi »

Ezekiel a écrit :Ca crève chaque hiver, mais ca repart de la souche. Ca doit bien supporter -15°c (en théorie, dans la pratique je n'ai pas testé si bas que ca, il ne fait jamais ces ° chez moi)

A ce propos, si vous aimez les hibiscus comme moi je vous conseille de jeter un oeil à  la pépinière fleur du Sud.

Je leur ai pris des hybrides US rares comme 'Fireball' ou 'Kopper King' qui sont bluffant. J'espère l'an prochain avoir de leur Hibiscus 'Moy grande' quand ils auront divisé leurs souches.

http://www.pepinierefleursdusud.com/ (la fleur de 'Kopper King' est sur la page d'accueil)

;D
Il y a aussi quelques photos de rares hybiscus rustiques sur le site de Billhook (qui est un fou de palmiers aussi !), tu dois déjà  connaitre Image et quelques données de rusticité. http://billhook.free.fr/theme_1.html#les%20hibiscus
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par Ber »

Celui-ci est grave en retard cette année (pas assez arrosé)
H. coccineus
Image


X moscheutos blanc
Image
H. moscheutos rouge
Image
Arrested development
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par Ezekiel »

coccineus est toujours un peu plus tardif, en tous cas chez moi.
La position au jardin, l'ensoleillement et l'arrosage influent grandement sur la floraison (enfin c'est évident mais bon)
Chez moi c'est Kopper King qui fleurit en premier, mais il a la meilleure place.

En ce moment, en fleurs, j'ai du Moy Grande.
Des Fleurs E-N-O-R-M-E-S
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par Pierre31 »

Je n'ai pas de moy grande :( je l'adore :D faut vraiment que je m'en procure un :!:
T'aurais une cht'ite photo? :oops:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par Joël BOQUIEN »

Voilà pourquoi il ne faut pas acheter sur un coup de coeur ,comme cet hibiscus que j'ai acheté chez Jardi....,et qui donne de belles fleurs d'environ 16/20 cm au maxi de la floraison ,alors que les sélections citées qqs post avant ,arrivent à avoir de fleurs de 25 cm pour certains cultivars .
On peut remarquer au pied de l'hibiscus à droite ,une touffe de Clivia miniata orange qui est en terre depuis 4 ans et qui fleurit en donnant des graines viables (cachées oar les feuilles ) :mrgreen: .
Fichiers joints
001_(2).jpg
001_(2).jpg (95.52 Kio) Vu 4959 fois
006.JPG
006.JPG (74.07 Kio) Vu 4959 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par ptivince45 »

bonjours, ayant un hisbiscus coccineus depuis 2005, issu d'une bouture herbacée, que j’ai paillé la première année, il a toujours été rustique même après sans paillages ( a -11°) ! dans un terrain classique, pas spécialement drainé ni spécialement humide, mais sa rusticité est excellente sa c'est sur, la repousse peut être difficile (moins pour H coccineus), c'est le cas chez moi sur des hisbiscus moscheutos de semi dont certains repoussent mal et donc ne fleurissent pas, c'est tjr les2 même qui fleurissent et et qui deviennent de plus en plus gros, cependant, le coccineus fleuri quasi tjr a la même date, et de plus en plus chaque année, (1 tige en 2005 et 2006, puis 2, 3 et maintenant 6...ils devient de plus en plus florifère ! et en effet en bassin, ils pousse bien mieux et la floraison est avancée de 2 semaines environs, moi personnellement j'arrose quasi jamais le mien, il fleurit très bien comme sa aussi.
c'est une plante vraiment sans soucis !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: HIBISCUS COCCINEUS, MOSHEUTOS.

Message par Ber »

ptivince45 a écrit :Et en effet en bassin, ils pousse bien mieux et la floraison est avancée de 2 semaines environs, moi personnellement j'arrose quasi jamais le mien, il fleurit très bien comme sa aussi.
c'est une plante vraiment sans soucis !
Effectivement, j'en ai vu un en panier percé accroché sur la rive d'un bassin d'ornement et vraiment c'est incomparable ! Le plant était énorme (une vingtaine de tiges) et déjà fleuri début août.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Hibiscus »