Page 1 sur 1
substrat pour terrain
Posté : 21 juil. 2009 23:38
par civodulbx
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à l'aménagement de mon futur jardin dans lequel je souhaite créer des allées différentes de palmiers, plusieurs ensembles et regroupements divers et variés
Jusque là tout va bien. Quand je vais me lancer dans ce projet, mes palmiers seront malgré tout encore petits (2 ou 3 ans). Je compte donc faire des plantations et espacer les plants d'environ 1 m (à voir selon le futur encombrement des espèces et l'effet souhaité visuellement). Une fois ces plantations effectuées, ça va être difficile et dangereux pour les plantules ! il ne faut pas qu'elles passent sous la tondeuse !

donc je souhaiterais éviter.

Ma question est la suivante : comment faire pour éviter la pousse d'herbe dans un premier temps ? y-a-t-il un substrat à préparer ou quelquechose à mettre sur le sol et à étaler afin que l'herbe ne pousse pas trop dans un premier temps ?
Que pouvez-vous me conseiller ?

Re: substrat pour terrain
Posté : 22 juil. 2009 12:59
par Stephking56
Tu as la solution de faire un paillage d'écorces de pin (mais les avis diverges à ce sujet). Moi j'ai opté pour la solution pouzzolane, j'ai toujours un peu d'herbe qui pousse, mais beaucoup moins, je les arrache avec les mains. Sinon, mon voisin a opté pour une autre solution qui me semble intéressante, mais que je n'ai pas testé: recouvrir la terre de feutre (l'eau continue de circuler, contrairement à une bâche) et recouvrir le tout de pouzzolane.
Re: substrat pour terrain
Posté : 28 juil. 2010 00:05
par civodulbx
Recouvrir la terre de feutre ? tu peux me fournir des explications plus détaillées ?

(oui je sais, je réponds au message... 1 an après !

)
Re: substrat pour terrain
Posté : 28 juil. 2010 09:17
par Papy lo
C'est ce qui a été fait chez moi à différents endroits du jardin: une bache verte et noire qui laisse passer l'eau et recouverte de pouzzolane: l'herbe ne pousse pratiquement pas.

Re: substrat pour terrain
Posté : 28 juil. 2010 09:37
par Stephking56
Pas de pb, Papy l'o, vient de te donner la réponse

Re: substrat pour terrain
Posté : 28 juil. 2010 19:38
par civodulbx
Stephking56 a écrit :Sinon, mon voisin a opté pour une autre solution qui me semble intéressante, mais que je n'ai pas testé: recouvrir la terre de feutre (l'eau continue de circuler, contrairement à une bâche) et recouvrir le tout de pouzzolane.
Cela risque de coûter cher quand même...

J'ai 1600 mà‚² de terrain. Ok, je ne compte pas installer de la végétation sur les 1600 mà‚² et sur ces 1600 mà‚² que des palmiers (quoique

) mais enfin cela va engager des frais astronomiques non ?
Re: substrat pour terrain
Posté : 28 juil. 2010 21:14
par malaga
alors récupère des cartons que tu recouvres de déchets de tonte...(j'ai vu cela dans un livre de jardinage) ils finissent par se décomposer mais les palmiers sont alors plus grands!
Re: substrat pour terrain
Posté : 28 juil. 2010 21:59
par maxime
Moi je met du compost, car le compost et un matériaux qui, une fois déshydraté et extrêmement dur à ré-hydraté et même de forte pluie ne l'humidifie pas, l'eau s'écoule à travers ce qui fait que en dessous la terre reste humide et dessus c'est sec presque tout le temps ce qui empêche toutes germination de mauvaise herbe, j'en ai mis au pied de certains arbres, sa fait 2 ans que j'ai pas désherbée ! Par contre il faut bien désherbé avant, sinon l'herbe repousse par en dessous.
Re: substrat pour terrain
Posté : 16 août 2010 21:27
par civodulbx
Finalement, je ne sais pas si je vais mettre des écorces de pin, de la pouzzolane ou une bâche plastique verte... Je trouve que toutes ces solutions sont plus ou moins coûteuses et esthétiquement, c'est pas super je trouve car on passe d'une surface naturelle, enherbée, à une surface parfaitement bien délimitée, d'une autre couleur tout à coup, faite d'autres "matériaux" ou matières... J'aurais tendance à dire que ça ne fait pas très naturel mais je changerai probablement d'avis car lorsqu'il va falloir passer la tondeuse entre les dizaines de plantules, ça va être une autre paire de manches

Re: substrat pour terrain
Posté : 16 août 2010 23:23
par Serkan
disons qu'il ne faudra pas tondre si on n'a pas vraiment le temps..

Re: substrat pour terrain
Posté : 17 août 2010 10:31
par Ber
Ne pourrais-tu pas trouver de l'écorce de pin en gros dans ta région ? (forestiers, industrie du pin)
J'ai vu récemment dans le bouquin de Filippi (un jardin sans arrosage) une technique intéressante de paillis en pierre que je vais sûrement utiliser pour mes talus. Car chez moi c'est un matériau abondant et gratuit sur mon terrain. Les pierres sont agencées en "puzzle" autour de la plante ne laissant que quelques interstices, mais c'est du boulot...

Re: substrat pour terrain
Posté : 17 août 2010 17:41
par malaga
Pour moi le meilleur compost est le Fibralgo:
-esthétique, reproduit l'effet visuel d'un sous-bois, s'accorde parfaitement avec la végétation;
-n'acidifie pas le sol (fibres et écorces de feuillus);
-ne provoque pas de dépression azotée car enrichi d'un compost à base d'algues qui nourrit les organismes nécessaires à sa décomposition;
-excellente tenue, très stable au vent;
-durable:se compacte assez peu et se décompose très lentement: on refait un apport plus léger tous les 2 ans, à peine;
seul inconvénient, pour une grande surface: le prix! possibilité de le réserver aux massifs les plus proches de l'habitation
non, je n'en vends pas!
Re: substrat pour terrain
Posté : 02 oct. 2010 10:24
par Lami
maxime a écrit :Moi je met du compost, car le compost et un matériaux qui, une fois déshydraté et extrêmement dur à ré-hydraté et même de forte pluie ne l'humidifie pas, l'eau s'écoule à travers ce qui fait que en dessous la terre reste humide et dessus c'est sec presque tout le temps ce qui empêche toutes germination de mauvaise herbe, j'en ai mis au pied de certains arbres, sa fait 2 ans que j'ai pas désherbée ! Par contre il faut bien désherbé avant, sinon l'herbe repousse par en dessous.
Je fait exactement comme Maxime. Le composte est une très bonne alternative au désherbage et ne coûte pes très cher ex: 300€ pour 12 tonnes, frais de port inclus. Comme dit Maxime il faut désherbé, biner avec un peut de composte en surface, puis recouvrir la surface de la terre avec 10 à 15cm de composte. et le desherbage seras inexistant pendant 3ans environs. En plus la ou il y a du composte la neige ne tient pas longtemps; parce qu il dégage de la chaleur.

Re: substrat pour terrain
Posté : 02 oct. 2010 12:22
par civodulbx
Lami a écrit :
En plus la ou il y a du composte la neige ne tient pas longtemps; parce qu il dégage de la chaleur.

ça c'est bon à savoir
