Page 1 sur 1
culture en pot mais en pleine terre
Posté : 18 mars 2007 18:59
par fanaw
bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un plante des palmier en terre mais avec leur pot percé pour que les racines et du coup le palmier se developpent plus rapidement.
merci pour vos experiences

.
j'aimerais le faire et rentrer les pots en hiver pour les jeunes.
et j'aimerais le faire aussi pour les plus grands plants au cas ou je demenagerais dans quelques années pour ne pas devoir les transplanter.
qu'en pensez vous??
et le faites vous??
Posté : 18 mars 2007 20:38
par gregory
bonsoir fanaw
pour certain palmier c'est effectivement la technique que j utilise, tu peux les garder 3 ans environ puis les remporter. Mon phoenix et comme cekla depuis 3 ans cela n a pas l air de le dérangé
Posté : 19 mars 2007 11:25
par fanaw
et puis-je faire de meme avec un brahea de 40 cm avec 3-4 feuilles, un butia capita 60 cm et 6 feuilles, un livistonia decipiens 100 cm et 8 feuilles.
je viens de les commander chez palmaris.
Posté : 19 mars 2007 19:12
par gregory
pour le butia je dirai oui, le livistionia tu pourra le déplanter sans grand problème, brahea ( j ai un peu peur, dont je l ai mis en pleine terre sur butte comme cela plus facile a deterrer
Posté : 19 mars 2007 20:15
par BLACHERE Eric
Bonsoir,
Il parait que les Brahea Armata m'aime pas que l'on coupe leurs racines. Donc je déconseillerais cette technique pour ce palmier.
Quelqu'un a t'il déjà essayé l'arrachage et mise en pot de ce palmier après avoir coupé les racines? la réponse m'intéresserais, merci.
PS: Pour les autres palmiers je ne vois pas l'avantage de planter le pot en terre si c'est pour lui couper les racines tout les fin d'automne vu que cela va retarder sa reprise au primtemps.
Le seul avantage que je trouve à cette technique est pour un pépigniériste en le laissant en terre jusqu'à la vente.
Posté : 19 mars 2007 22:51
par gregory
je suis d accord avec eric pour le brahea, d ou le fait de le planter en butte artificielle, il est possible de recupere le maximun de racine même si le palmier n aime pas trop cela
lors de la mise en pleine terre d'un palmier déplacé, il faut considerer une perte d'environ 3 ans, le temps qu'il refasse ses racines, cependant comme c'est le cas parfois entre perdu ou recupere avec une perte de trois ans a voir.
dans les pepinières, ce n'est pas la pepinière qui perd le palmier mais l'acheteur qui doit attendre trois ans la reprise plantaire du palmier, donc pourquoi ce qui est permis au pepinière ne le serai pas au locataire de terrain (parfois, l'attende de la construction d'une nouvelle maison ou bien un terrain mieux exposer)