** LE PALMIER FOU ** 19/03/07

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
jmangeat

Message par jmangeat »

Bonjour à  tous

â€Ëœ' LE PALMIER FOU â€Ëœ' n'est pas une grossière contrefaçon de notre site préféré ni un délire dû à  une crise de â€Ëœ'palmophite'' aiguë ; il existe réellement, je l'ai rencontré sur une petite île de l'archipel des Comores.

Des palmiers ou de l'homme le plus dingue ne serait-il pas toujours celui que l'on croit ? Eux aussi, dans leur sympathique bonhomie ne seraient-ils pas à  l'abri d'une pointe de démence ? Autant de questions auxquelles je ne répondrai pas dans cette brève présentation en espérant avoir réussi à  titiller votre curiosité et à  vous inciter à  visiter mon site : http://perso.orange.fr/joel.mangeat/ .

Mes compétences informatiques sont hélas aussi superficielles que mes connaissances botaniques et vous le constaterez rapidement ; par contre je possède un gros avantage sur beaucoup d'entre vous : je vis à  La Réunion, je peux planter dans mon jardin pratiquement toutes les espèces de palmiers (quelques exceptions dont, inexplicablement, le très joli Cyrtostachys renda) ; et je ne m'en prive pasune bonne quarantaine. Pourtant, dans mon enthousiasme de néophyte, j'ai commis quelques erreurs que je dois payer quotidiennement : un certain nombre d'espèces sont originaires de climats tropicaux humides et comme j'habite une zone sèche je dois arroser à  tour de bras. Sauf, hélas, lorsqu'un cyclone s'invite ; comme cela vient d'être le cas. Il ne reste plus alors qu'à  redresser ce qui peut l'être si l'on n'a pas pris la précaution d'élaguer au maximum les palmes de la couronne afin de diminuer la résistance au vent.

Jusqu'il y a quelques années la diversité de palmiers plantés à  La Réunion était assez réduite malgré les conditions climatiques optimales, mais maintenant les jardineries proposent un vaste choix, sans compter la possibilité (pas vraiment autorisée ici, mais que cela reste entre nous et ne sorte pas du WEB) d'importer et de faire germer dans le moindre coin ombragé les espèces les plus délicates. Des expositions consacrées exclusivement aux palmiers sont régulièrement organisées et c'est au cours de la visite de l'une d'entre elles que j'ai contracté le virus
.
Pour en revenir au ''Palmier Fou'', j'ai travaillé plusieurs années sur l'île d'Anjouan aux Comores et arpenté les forêts à  la recherche d'orchidées, sans prêter une grande attention aux palmiers. Dans cette nature généreuse je n'avais pas, à  l'époque, remarqué les deux espèces endémiques de petits palmiers : Dypsis lanceolata et Ravenea hildebrandtii. A ma décharge, leur discrétion dans la luxuriance tropicale et leur rareté. Je suis donc retourné à  Anjouan réparer ma coupable négligence et c'est cette quête que j'ai essayé de présenter sur ce modeste site. C'était aussi le prétexte à  la présentation d'une île attachante et méconnue, loin des circuits touristiques traditionnels.

J'espère que vous voudrez bien m'accompagner dans ce voyage, bouclez vos sacs à  dos et n'oubliez pas les gourdes : il fera très chaud !
gregory

Message par gregory »

tres beau site, toujours d actualité, j ai toujours bien retenu l invitation

gregory lille
Isagave

Message par Isagave »

Merci beaucoup de nous faire partager ce fabuleux voyage...ça fait rêver... :D :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »