Page 1 sur 1

Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Posté : 08 août 2009 11:55
par Fred C.
Salut à  tous,
Histoire de rafraîchir ceux qui souffrent de la chaleur en ce moment...
http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1985
a+
Fred

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Posté : 08 août 2009 13:22
par Serkan
eh oui, ça calme les ardeurs, je l'ai vécu, ce mois de janvier 1985. Il n'est pas dit que ça ne revienne pas, malheureusement.
ça permettra à  tous de comprendre mon engouement pour les trachycarpus, seuls rescapés de la region cette année-là  et encore souvent défoliés et ceux qui étaient situés dans des bas-fonds sont morts....jusque dans la region de Carcassonne. je suis comme quelqu'un qui aurait vécu la guerre......météorologique!
sur la côte mediterranéenne, seuls les phoenix ayant formé un stipe s'en sont sortis et dans la plupart des cas, ils ont mis deux ans avant de retrouver leur belle couronne d'avant. la premiere année, ils étaient repartis du coeur en mai avec un petit chicot vert insignifiant.

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Posté : 08 août 2009 13:40
par Serkan
c'est pourquoi je tiens à  en avertir les petits mecs de 20 ans (ou moins) (les petites nanas aussi d'ailleurs :wink: )
restez sur vos gardes (mais amusez-vous quand même aussi :wink: )

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Posté : 08 août 2009 14:12
par Joël BOQUIEN
Dur dur cet hiver 85 ,surtout où je l'ai passé car j'étais au chaud depuis 2 ans près de la frontière du Yemen en Arabie .......
Par contre pas mal de dégats dans mon jardin ici avec surtout la perte d'un grand Eucaliptus globulus qui n'a pas bcp apprécié les - 10 à  - 11 (+ neige)qui faisait .....(à  Nantes environ - 15°).
Heureux qu'il soit mort car mon petit jardin ne pourrait pas le contenir.
Si c'est venu ça reviendra un jour peut être lointain ,alors plantons comme des fous ou comme des dingues de Palmiers :mrgreen: ......
J & B 4470

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Posté : 08 août 2009 15:04
par arashi
C'est vrai que ça fait peur! moi aussi je pense à  mettre beaucoup de trachycarpus, déjà  parce qu'ils sont beaux (une préférence pour la non-taille de la couronne, ça m'énerve de voir qu'a la moindre palme jaunissante les agents des espaces-verts s'empressent de tailler et de laisser uniquement les palmes horizontales)
en plus de ça en cas de grosse vague de froid, on peut compter sur eux pour que le jardin garde un peu d'allure.
Ah Janvier 1985, le mois de ma naissance est un des plus détestés des palmophiles :lol:

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Posté : 08 août 2009 17:16
par BLACHERE Eric
Il y a aussi une année il y a peu où il a quasiment pas gelé de l'hiver chez moi, une année dans les années 2000 il me semble :D , je vais peut être planter du tropical afin d'anticiper :lol: :mrgreen:

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Posté : 08 août 2009 18:36
par Michel Greco
Ici c'est après la vague de froid de décembre 2001 je crois qu'il a fait particulièrement doux en janvier, le Washingtonia a refait des palmes, et ça a continué le reste de l'année puisqu'il n'y a eu que quelques gelées au sol avec un thermomètre qui n'est jamais passé sous 0° sous abri de toute l'année 2002, ce qui est exceptionnel.
Je me souviens bien de janvier 85. Je n'avais aucune crainte pour mes exotiques puisque je n'en avais pas. :mrgreen: Je faisais déjà  le même travail qu'aujourd'hui et je sillonnais le sud-ouest en voiture. Les routes étaient sèches et j'ai pu profiter sans crainte du froid du spectacle des falaises de Dordogne ornées de stalactites et de cascades de glace.
J'étais un peu légèrement vêtu avec mon blouson tout fin par -12°. Ma garde-robe n'était pas du tout adaptée à  de tels froids. Je n'ai d'ailleurs depuis toujours pas investi dans manteaux et écharpes. :)

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Posté : 08 août 2009 22:37
par Fred C.
Et moi j'avais 12 ans; je me souviens me lever à  5:00 du matin pour enlever les grosses congères du trottoir de chez mes parents, j'adorais ça!!! :roll:
Comme quoi, les choses changent....

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Posté : 09 août 2009 00:23
par madmusa
Janvier 85 , j' avais fini mes études et venais de rentrer dans le monde du travail depuis quelques mois , je n'avais pas d'exotique au jardin non plus et étais même loin d' y penser .
Par contre je me souvient beaucoups plus de février 86 ou j' effectuais mon sevice militaire dans le Doubs et ou je me suis bien gelé.

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Posté : 09 août 2009 22:04
par Domi
BLACHERE Eric a écrit :Il y a aussi une année il y a peu où il a quasiment pas gelé de l'hiver chez moi, une année dans les années 2000 il me semble :D , je vais peut être planter du tropical afin d'anticiper :lol: :mrgreen:
Je me souviens aussi d'un hiver sans gelée, mais dans le Lot c'était je crois autour des années 90, quelques hivers après l'hiver 85 justement ; j'avais à  l'époque des abutilons contre un mur qui ont fleuri non stop pendant deux ans !! je n'ai jamais revu ça...hélas...

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Posté : 10 août 2009 21:28
par BRAHEA73
effectivement lors de l'hiver 2000 j'avais eu a peine - 3° au jardin! n'y connaissant rien j'avais trouvé normal que mon petit phoenix canariensis passe l'hiver sans problèmes, hélas 2001 - 11°c :arrow: mortr sur le coup le pauvre phoenix :? mais bon ils sont revenus en force depuis! :arrow: les palmiers!