rond-point en 81

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

rond-point en 81

Message par malaga »

Voici quelques photos du rond- point du Lude à  Albi, pour vous rien d'extraordinaire et de plus les plantations sont réalisées sur bâche comme à  la ferme de magné mais le point positif est que ma ville s'intéresse aux palmiers, il y a 6 butias de belle taille, les trachy souffrent un peu car l'endroit est très exposé ( pourvu qu'ils pensent à  les arroser!)
Image
Image
Image
Image
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: rond-point en 81

Message par franckm »

J'aime bien. C'est assez harmonieux il me semble. :)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: rond-point en 81

Message par Serkan »

oui, c'est joli; je suis déjà  passé devant ce rond-point l'an dernier et avais déjà  remarqué que les trachycarpus avaient besoin d'être arrosés
et d'ailleurs ça pourrait se faire pour les butias aussi parce que sinon ,avant de les avoir grands.............il va couler de l'eau sous les ponts, comme on dit :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
mavielespalmiers

Re: rond-point en 81

Message par mavielespalmiers »

Je trouve triste que ces butias capitata soient mort à cause de la FDV . Je suis parti voir . Maintenant ce sont des chamærops excela qui les remplace , ( perso je n'aime pas ces palmiers , je préfères les phœnix canariensis ou chamærops humilis :roll: :P
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: rond-point en 81

Message par Armata85 »

C'est sympa comme rond-point ça change un peu de ce qu'on voit,avec la saison actuel ils vont bien avoir de l'eau :wink:
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: rond-point en 81

Message par fer »

Bonjour,

Ils ont biens poussé, de mémoire la plantation a eu en 2009 ou 2010, j'ai eu l'occasion de voire le responsable des espaces verts, il est passionné, il y une dizaines d'années sur la place face au tribunal il avait planté des musa maurelli gigantesque.

Fer
mavielespalmiers

Re: rond-point en 81

Message par mavielespalmiers »

Les chamærops excela ont bien grandi hors les butias ont été remplacés par des trachy et un washingtonia robusta qui n' a pas résisté lui aussi :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: rond-point en 81

Message par Zifool »

mavielespalmiers a écrit : un washingtonia robusta qui n' a pas résisté lui aussi :wink:
Étonnant dans un climat méditerranéen :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mavielespalmiers

Re: rond-point A ALBI

Message par mavielespalmiers »

IL n'était pas protégé et car il était exposé Nord donc c’est normale . Certains washingtonias de 4 mètres de hauteut sont du coté de la piscine d’Albi . Ils sont impressionnants .Au printemps , j'irai prendre des photos et je vous les montrerai :P
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: rond-point en 81

Message par boomslang »

Personne n'a encore expliqué que le climat du Tarn n'est PAS méditerranéen ? :roll:
Il est fondamental de ne pas se faire d'illusions sur son climat avant de cultiver des plantes, sinon on va droit dans le mur... enfin, les plantes finissent droit au compost. :lol:
Modifié en dernier par boomslang le 25 nov. 2015 18:47, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: rond-point en 81

Message par Zifool »

boomslang a écrit :Personne n'a encore expliqué que le climat du Tarn n'est PAS méditerranéen ? :roll:
AH BON ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mavielespalmiers

Re: rond-point en 81

Message par mavielespalmiers »

Certains endroits oui . On a pour être exact un climat supra Méditerranéen :lol: :roll:
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: rond-point en 81

Message par fer »

Re,

Le climat est plutôt Méditerranée, mais voilà, la mer où l'océan n'est pas à côté, si ont a de la chance en hivers tous ce passe bien, mais il y a un mais , parfois les températures chute -10 ou -15°C un jour ou deux ou une semaine, et voilà pourquoi, comme des Washingtonia ou des Phoenix ne peuple pas le coin.

Fer
mavielespalmiers

Re: rond-point en 81

Message par mavielespalmiers »

C'est vrai fer mais certains washi et phoenix ce sont bien acclimatés dans notre climat
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: rond-point en 81

Message par boomslang »

Bon, je me lance...
Le supra-méditerranéen est un étage de végétation, pas un climat. :roll:
Cet étage apparaît exclusivement sous climat méd. car toujours au-dessus en altitude et/ou vers le nord de l'étage méso-méditerranéen, il n'existe donc que si ce dernier est présent, il est donc par définition quasiment absent du bassin atlantique (en France).
Dans ce coin, l'étage de végétation le plus proche est le laté-méd. ou sub-méd., qui est seulement une tendance très appauvrie et très localisée, liée à des conditions édaphiques et d'exposition plus chaudes et sèches que la moyenne, sous climat océanique, mais on est encore loin floristiquement d'un étage de végétation méditerranéen et encore moins du climat, ce qui n'empêchent pas bien sûr certaines influences méditerranéennes, dont le vent d'Autan est probablement le meilleur exemple.
Cet étage est présent localement autour d'Albi, sur les collines les mieux exposées, mais ce n'est pas la matrice végétale générale de la région, qui est thermo-atlantique dégradée par l'éloignement de l'océan.

Donc pour résumer, sur les collines les mieux exposées, ce n'est pas le climat qui change mais juste la végétation spontanée, et c'est déjà important et très intéressant pour nos jardins.
Modifié en dernier par boomslang le 26 nov. 2015 08:09, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »