Dioon edule

Répondre
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Dioon edule

Message par Mafate »

Bonsoir à  tous,

Voici le plus gros des 2 Dioon edule que j'ai achetés chez Palmhunter. Comme vous pouvez le constater, le stipe principal n'a pas encore émis de feuille contrairement à  un rejet. Dois-je d'ores et déjà  m'inquiéter de la bonne santé du stipe principal ou se peut-il qu'il prenne juste son temps ? En tout cas, il me parait sain et est bien ferme...

Image

Une seconde question : on peut voir que la feuille émise par le rejet présente une décoloration jaunâtre régulière, presqu'à  l'extrémité des folioles, ces extrémités redevenant bien vertes. Cette décoloration est présente recto-verso. S'agit-il d'une carence ? Ou suis-je l'heureux possesseur d'un Dioon edule var. aurea ? :D Je précise que cette feuille a été produite dans les mêmes conditions de culture que celle de mon second edule, qui elle est bien uniformément verte.

Image

Merci pour vos avis et bonne soirée.
Mafate
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Dioon edule

Message par serge »

bonjour sylvain
pour moi rien d'anormal bien souvent les petits rejets font leur flush avant
pour la couleur je ne saurai te répondre ( voir son évolution )
serge
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Dioon edule

Message par Mafate »

Bonsoir Michel,

Merci pour ta réponse. Je vais donc patienter, pour les nouvelles feuilles et pour voir si la couleur se maintient.

Bonne soirée.
Mafate
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon edule

Message par Sim01 »

Salut,

Il est assez fréquent que les rejets flushent avant le stipe principal, je pense que celà  est du au fait qu'il demandent moins d'énergie.

Pour ce qui est d'une éventuelle mutation il faudra attendre les autres feuilles afin de voir si ça se répète. Si tu souhaite le séparer du plant mère par la suite, attend qu'il soit bien gros afin de lui laisser toutes ses chances de repartir.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Dioon edule

Message par Fred C. »

Salut,
La coloration jaune est sans doute un désordre physiologique temporaire (comme dans 99.99% des cas, les vraies variégations sont extrêmement rares). Mes Cycas revoluta que j'ai depuis plus de 20 ans me font ce genre de jaunisse de temps en temps sans que je puisse l'expliquer...
Cela dit je trouve quand même étrange que le caudex principal n'ait pas encore flushé, le mien l'a fait dès que les températures ont été correctes et je pense que c'est le cas pour la majorité d'entre nous qui ont achetés ces Dioon. Pour autant, tant que le caudex est ferme et charnu, pas d'inquiétude à  avoir sauf que ce n'est jamais bon pour une cycadale de flusher hors saison. Les feuilles du mien ont quand même mis 2 mois à  durcir (en extérieur)! Alors en intérieur avec peu de lumière naturelle, ce sera pas évident...
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Dioon edule

Message par Mafate »

Bonsoir Simon et Fred,

Je vais donc patienter et voir ce qu'il se passe.

Merci pour vos réponses.
Mafate
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »