croissance de ph. dactyliféra en pot

madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par madmusa »

Salut à  tous ,
contraint vu ma région de garder ph.dactyliféra en pot , je m 'apercois que ce genre est une vrai tortue niveau croissance en pot .
En comparaison de ph canariensis , butia capitata ,jubéa chilensis ,brahéa armata ,ch humilis et d' autres qui poussent quand même plus vite .
J' aimerais savoir si d' autres personnes le gardant en pot ont remarqués ce phénomène ou pas du tout . Bien entendu sachant que les palms en pots ne sont pas des lièvres niveau croissance , mais là  quand même voyant jubéa chilensis pousser plus vite ,je me pose des questions .

Didier
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par bob7244 »

Pour ma part, petite expérience, car j'en ai 2 qui ont germés il y a 9 mois, je les ai rempotés cet été dans un pot de 3l et ils viennent de me faire une 5ème feuilles (non caraterisées pour l'instant).

Donc mon constat pour l'instant, ba moi je trouve que cela pousse pas mal. :)
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par Fred C. »

Je confirme que la vitesse de ces palmiers est catastrophique également chez moi...j'ai même fini par les délaisser totalement, ça n'en vaut pas la peine.
a+
Fred
PS)Je te trouve dur avec Jubaea et cette réputation (usurpée) de lenteur; j'en ai de 10 ans (en pot) à  partir de la graine qui font 15 cm de diamètre à  la base, c'est pas si lent...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par madmusa »

Bob 5 feuilles en 9 mois c' est bien .

Fred , pour la réputation de jubéa ,en fait je ne fait que rapporter ce que je lis , mais effectivement mon jub en pot pousse comme un lièvre et quand j' ai fait une comparaison avec jub ,butia et brahéa c' était pour ne pas comparer avec washi qui est réputé pour être rapide .
Par contre , j 'ai 2 dactyliféra en pot avec substrat différent ,pot différent et taille de palmier différente ,mais il sont lent tous les deux , donc je conclus que ce palm n 'est pas très adapté pour les pots .
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par BrunoR. »

Bonsoir,

Le phoenix dactyliféra a été pour moi le 1er palmier que j'ai fait germer en 2004 et ce fut la révélation, la naissance d'un fou !! mais je suis d'accord avec vous, quelle lenteur en pot :oops: :oops: donc je suis rapidement passé d'autres palmiers un peu plus rapide. J'ai encore ce phoenix dans un pot mais c'est vrai que je m'en occupe peu et il a déjà  perdu sa lance deux fois mais il s'accroche !!
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par BLACHERE Eric »

L'étonnant c'est le Butia capitata, lent pendant 2 ans et la troisième année les feuilles se divisent de plus en plus, 4ème ça devient rapide et même très rapide la 5 ème année. :wink:
(En pleine terre à  la 2 ou 3ème année bien sûr).
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par butia33 »

Bonsoir,

Les dactylifera sont très lents en pot à  compter de la division des feuilles, ils ne poussent bien qu'en pleine terre mais après, faut-il pouvoir les conserver car ils n'aiment pas du tout l'humidité hivernale.
Il ne m'en reste plus qu'un seul en pot (tous les autres plantés sont morts) et je ferai encore une dernière tentative l'an prochain.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par BLACHERE Eric »

butia33 a écrit :Bonsoir,

Les dactylifera sont très lents en pot à  compter de la division des feuilles, ils ne poussent bien qu'en pleine terre mais après, faut-il pouvoir les conserver car ils n'aiment pas du tout l'humidité hivernale.
Il ne m'en reste plus qu'un seul en pot (tous les autres plantés sont morts) et je ferai encore une dernière tentative l'an prochain.
Idem pour moi: Sur 4 en pleine terre, âgés de 5 ans sans aucune protection, 1 intact, 2 lance grillés, un mort :evil: , cet hiver pas très froid mais une très exceptionnelle humidité. Je me demande si en regroupant les palmes ils auraient eu plus ou moins de dégâts, coeur plus au chaud mais coeur moins aéré en journée :?: :roll:
Eric.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par BRAHEA73 »

Madmusa,
à  propos de ta région! je connait un paysagiste de grenoble qui m'a dit qu'il avais vu un phoenix dactylifera en pleine terre à  grenoble, celui ci est collé au mur d'une maison! donc pourquoi pas la pleine terre!
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par madmusa »

Brahéa est tu vraiment sur de ta source ?

Cela dit , j 'ai un voisin qui à  un jeune canariensis en pleine terre depuis 2007 avec pour protection hivernale qu' un lit de feuilles mortes tout autour , mais le problème c 'est qu'il est sous des grands arbres et ne voit que très peu le soleil estival ,donc sa croissance en est limitée.
Je suis un gros consommateur de dattes et je recrache les noyaux dans le jardin , j 'ai des plantules qui poussent un peu partout ,en espérant qu' un hiver au moins une redémmarre .
Oui , je sais ,j 'ai le droit d 'y croire . :lol: mais on ne dit pas que l' espoir fait vivre et puis on est fou ou on l' est pas .

Did
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par BRAHEA73 »

certain, madmusa
il connait bien les palmiers, ça ma un peut surpris moi aussi, mais ca reste possible!
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par PEPITO »

Bonsoir

Je posséde ce genre de Phoenix en pot et je trouve qu'ils ont une rapidité de croissance hors du commun. Le plus vieux à été semé il y a deux ans et il mesure plus se 30 centimétres, j'en ai deux autres semé l'année dernière et ils ont fait déjà trois palmes. Je pense que pour faire pousser rapidement ces palmiers ils leurs faut des pôts surdimensionnés à cause de leurs systèmes racinaire puissant. Pour l'hiver je les mets dans une véranda froide exposée plein sud ou les températures vont de 7° pour le minimum et de 15 à 20° maximum pour les journées ensoleillées. Dans ces conditions ils poussent même l'hiver.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par Vivi »

En voilà 2 que je viens d'offrir à un ami qui les a plantés à Pula.
Image
Les autres en pots sont certes plus lents que les canariensis au second plan, mais tout de même, ça pousse. :D

Image
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par PEPITO »

Belle palmeraie en perspective, à quand la dégustation de dattes ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: croissance de ph. dactyliféra en pot

Message par leotropdalbv »

pour ma part chez dactylifera les premières feuilles partiellement divisées apparaissent entre 18 mois et début de la 2eme année
sans grande variabilité entre les cultivars peut être un peu plus rapide chez les medjoul mais ça se compte en semaines

et je précise que mes dattiers passent 8 mois par an dehors à partir de la deuxième année
j'habite le nord de la France donc question moyenne annuelle on tourne autour de 10 c'est pas 16 comme à nice :lol:

et pourtant ça pousse assez vite je trouve de tout les palmiers que j'ai en pot
voila mon top 3 1 whashingtonia robusta comme fili
2 cocos nucifera terreau chauffé
première feuille partiellement divisée en 10 mois après achat ignorant l'age de la plantule
généralement 5 feuilles donc je dirais 6 / 8 mois max etant donné qu'un coco dans les meilleures conditions
c'est leur cas met 1an et demi pour ses premières feuilles divisées au grand max

et en 3 phoenix dactylifera

mon top lenteur je dirais les sabals je n'ai que uresana et minor louisiana mais que c'est lent né en 2011 tjs aucune feuille divisée même brahea décumbens réputé lent chez rps
fait ses premières palmes divisées né en 2011 aussi
les jubaea sans surprise un jub à l'année 3 feuilles c'est 5, 6 chez dactylifera

que quelq'un me montre un semis de canariensis avec des feuilles partiellement divisées des le 24 eme mois
en pousse a température ambiante bien évidement pas d' accélération au co2 comme il font en culture intensive en serre

pour moi la croissance a température ambiante (20°c) donc hors espèce tropicale dépend en grande partie du substrat de son ph etc

je joins quelque photos de mes cocotiers prisent il y a 2 mois acheter début mai 2013
qui témoignent de cela je vous joindrai aussi les dattiers de 3 ans bientot 4 eux ( octobre 2010) semis perso variété delget tunisie
Fichiers joints
Cocodiv06.jpg
Cocodiv06.jpg (223.16 Kio) Vu 3829 fois
Cocodiv01.jpg
Cocodiv01.jpg (197.99 Kio) Vu 3829 fois
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »