Page 1 sur 1

Jubaea du Conservatoire botanique de Brest

Posté : 14 sept. 2009 23:49
par Crimson44
Bonjour,

un specimen déjà  maintes fois vu mais on ne s'en lasse pas je trouve ... Photo prise fin août, la bête mesure déjà  3,80 m de circonférence.
PS : j'espère que le chat noir qui passe au même moment sur la photo ne nous annonce pas un hiver trentenaire :
Image

Re: Jubaea du Conservatoire botanique de Brest

Posté : 15 sept. 2009 09:22
par bifurcata
Salut Crimson44
Sympa de revoir ta bouille sur le forum. :D
Faudra attendre un peu avant de voir tes Parajubaea de la taille du Jubaea... (Magnifique d'ailleurs)
A+
Manu

Re: Jubaea du Conservatoire botanique de Brest

Posté : 15 sept. 2009 10:29
par Crimson44
Bonjour Manu,

merci et heureux de te lire également. Et encore merci pour les Parajubaea ! Je les bichonne et espère les planter au printemps prochain.
Dans la mesure où celui que j'ai planté l'an dernier, à  peu près de la même taille que les tiens, a très bien passé l'hiver dernier (-7,8° au plus froid du jardin), avec protections toutefois, je suis raisonnablement confiant sur la tenue de ce palmier dans notre région. Je te tiendrai au courant de leur progression bien entendu et si, dans 20 ans, ce palmier atteint une taille respectable, je t'offrirai un magnum de champagne :)

Sinon et si tu ne connais pas, je te conseille la visite du conservatoire botanique de Brest (ce n'est pas très loin de chez vous ... :lol: ), c'est un endroit magnifique et la palmeraie est remarquable.

A te lire

Crimson44

Re: Jubaea du Conservatoire botanique de Brest

Posté : 16 sept. 2009 12:04
par bifurcata
Hello Crimson44
Impressionnant -7 pour un Parajubaea, ils sont vraiment surprenant. Le mien pousse assez doucement mais c'est vrai qu'il a l'air costaud. L'humidité ou le plein soleil ne lui pose pas de problème, et je pense avoir l'année prochaine les premières feuilles divisées. Dans ton coin il doit pouvoir pousser plutôt bien. Pour le magnum ok ! mais 20 ans c'est long... :D Je vais surement en ouvrir une avant en janvier et de surcroit planter un palmier (au printemps) vu que je vais être papa d'une petite fille. Je vais bien réfléchir pour le choix de l'espèce. Encore une excuse pour en planter un autre...Mais bon là  , ma copine ne peux rien dire, c'est un événement quand même !
Allez bonne journée sous la pluie, pour une fois qu'il pleut ici, on ne va pas s'en plaindre.
A+
Manu

Re: Jubaea du Conservatoire botanique de Brest

Posté : 16 sept. 2009 14:07
par Crimson44
Bonjour Manu,

un heureux évènement qui s'annonce donc dans la petite famille :) ... Et concernant l'espèce à  planter, vu ta zone subtropicale :lol: il faut marquer le coup avec une palmier unique .. Hedyscepe canterburyana ?

Sinon, ici en Bretagne sud, c'est le déluge :wink: : un peu plus de 3 mm d'eau ce jour :( ... Pas vu celà  depuis le 1er août ... Vivement les grosses pluies d'automne si elles arrivent un jour.

A +