Page 1 sur 3

identification agave merci

Posté : 18 sept. 2009 14:44
par kevin2367
voilà  , mon problème je ne trouve aucune info sur cet agave je l'ai acheté au jardin exotique de roscoff est il y avait ecrit scabea sur la pancarte mais moi je pense que c'est une erreur d'ecriture et q'uen realité c'est un agave scabra donc j'aimerai avoir votre avis car je n'y connait pas grand chose je commence juste merci

voilà  les photos:

Re: identification agave merci

Posté : 18 sept. 2009 14:46
par kevin2367
oops erreur de manip les voilà  :
10092009797 [].jpg
10092009797 [].jpg (77.69 Kio) Vu 2314 fois

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 09:29
par Isagave
Oui c'est bien un Agave scabra, j'ai répondu sur ton autre post, je n'avais vu celui-ci. :mrgreen:

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 14:01
par kevin2367
merçi beaucoup isa

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 14:12
par gimli
Bonjour,

Comme Isa l'a dit c'est bien A. scabra. Mais en fait A. scabra dans son acception originale est un synonyme de A. parryi.
Les plantes étiquetées scabra sont en fait des A. asperrima et qui se caractérise par la surface rugueuse de la face inférieure des feuilles. J'ai une publication sur cette synonymie qui doit se trouver encore dans un carton de déménagement :wink: si elle vous intéresse je vais la rechercher.

@++

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 15:22
par butia33
Je ne crois pas qu'Agave scabra et parryi soient la même variété mais alors pas du tout. :roll:

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 17:49
par gimli
butia33 a écrit :Je ne crois pas qu'Agave scabra et parryi soient la même variété mais alors pas du tout. :roll:

Tout dépend de quel A. scabra on parle :D . Je vais tacher d'être plus clair mais n'ayant plus la publication sous les yeux je vais en faire un résumé succinct .

L'A. scabra que nous avons tous ou que nous avons eu en collection et que l'on trouve encore dans certains catalogues (comme celui de la photo sur le forum) correspond bien à  celui décrit et figuré dans l'ouvrage de Gentry (1980) (là  on est d'accord ), le même auteur le considérant comme un synonyme majeur de A.asperrima Jacobi, 1864.

MAIS Ullrich en 1992 a démontré que la plante décrite par Salm-Dyck en 1859 sous A. scabra était en fait un A.parryi , la figuration retrouvée est d'ailleurs sans équivoque. L'A. scabra sensu Gentry (1980) correspond donc à  l'A.asperrima de Jacobi . Donc nos plantes sont des A. asperrima.

Ca va toute le monde suit ? :wink:


Ref : Ullrich, B. 1992 : "On the history of A. asperrima and A. scabra (Agavaceae) as well as some taxa of the Parryanae" Sida 15 (2)

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 18:29
par gimli
Désolé c'est encore moi...

Berger (1915) intègre A. scabra dans les Applanatae au voisinage des A. parryi, A. patonii, A. parasana et autres Agaves maintenant connsiédrés comme des Parryanae. Dans le m^me ouvrage il considère A. asperrima comme une Salmianae ce qui est certes discutable mais en tout cas il le considère comme une espèce distincte de A. scabra. Il apparaît bien que ce soit Gentryi qui se soit "pris les pieds dans le tapis" .

Et pour ceux qui serait intéressé par l'ouvrage de Berger (1915) ils peuvent le télécharger (gratuitement et ....légalement..) à  cette adresse :

http://edocs.ub.uni-frankfurt.de/vollte ... index.html

C'est assez ancien et en allemand mais cela reste quand même un ouvrage de référence.

Bon, je ne vous embête plus avec mes histoires d'Agaves ce soir :wink:

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 19:38
par Domi
Je profite de ce post pour vous demander votre avis sur cet agave qui a un petit air de scabra (très rugeuse, base large et feuilles bien épaisses mais étroites) ; famille des scabra ou rien à  voir selon vous ?

Image

C'est la même, avant rempotage en début d'été

Image

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 19:54
par kevin2367
je sais maintenant que le mien est un scabra et le tient ressemble beaucoup au mien mais attend un avis d'une personne qui s'y connait un peu plus

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 19:58
par rosa
Mon cher glimi :lol: La taxonomie est suffisament compliqué pour que l'on remonte aux Kalendes greques d'autant plus que les botanistes taxonomistes jouent au yoyo avec nos nerfs.Pour jouer un peu avec les tiens :cette fameuse agave est-elle asperrima SSP asperrima ou alors SSP Maderensis (Ullrich 1992) ou encore SSP Potosiensis(Ullrich1992) ou enfin SSP Zarcensis.(Ullrich 1992)Il n'ya pas de smileys de mouton;sion je t'en aurai envyé quelques uns :roll: 1reure après :roll:

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 20:09
par gimli
rosa a écrit :Mon cher glimi :lol: La taxonomie est suffisament compliqué pour que l'on remonte aux Kalendes greques d'autant plus que les botanistes taxonomistes jouent au yoyo avec nos nerfs.Pour jouer un peu avec les tiens :cette fameuse agave est-elle asperrima SSP asperrima ou alors SSP Maderensis (Ullrich 1992) ou encore SSP Potosiensis(Ullrich1992) ou enfin SSP Zarcensis.(Ullrich 1992)Il n'ya pas de smileys de mouton;sion je t'en aurai envyé quelques uns :roll: 1reure après :roll:
La réponse est simple : à  ce stade de croissance je crois qu'il est impossible de faire la différence entre les SSP :lol: :wink:

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 20:14
par gimli
Domi a écrit :Je profite de ce post pour vous demander votre avis sur cet agave qui a un petit air de scabra (très rugeuse, base large et feuilles bien épaisses mais étroites) ; famille des scabra ou rien à  voir selon vous ?
Il est très difficile voire impossible de déterminer avec précisions des Agaves très jeunes excepté quelques espèces aux caractères bien particuliers. Pour celui là  je ne me prononcerais pas mais a première vue je ne pense pas qu'il s'agisse d'un asperrima (les dents sont peu nombreuses et très surélevées) mais ..... :?:

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 20:39
par Domi
gimli a écrit :
Domi a écrit :Je profite de ce post pour vous demander votre avis sur cet agave qui a un petit air de scabra (très rugeuse, base large et feuilles bien épaisses mais étroites) ; famille des scabra ou rien à  voir selon vous ?
Il est très difficile voire impossible de déterminer avec précisions des Agaves très jeunes excepté quelques espèces aux caractères bien particuliers. Pour celui là  je ne me prononcerais pas mais a première vue je ne pense pas qu'il s'agisse d'un asperrima (les dents sont peu nombreuses et très surélevées) mais ..... :?:
Merci gimli, je ne pense pas non plus que ce soit scabra mais je voulais d'autres avis ; mais je n'ai aucune idée de ce que c'est ! Le pied mère a les feuilles étroites et longues (50cm au moins), je n'avais jamais vu d'agave comme celui-là  auparavant.

et pour Kevin, voilà  ce que devrait devenir ton scabra dans 20 ans...ton jeune plant est similaire à  ceux qui me sortent de ce pied dans le jardin Image

Image

Re: identification agave merci

Posté : 19 sept. 2009 21:29
par rosa
Domi l'agave adulte et ses rejets que tu nous présentes en photo ressemble à  une subsimplex :?: pour Kevin les épines recourbées de son agave me la font considérée comme une asperrima(scabra suivant l'ancienne taxonomie);Pour glimii l'agave décrite par salm-dick comme agave scabra est en fait Parryi var. parryi nous sommes d'accord Mais.que fais-tu de scabra décrite par Ortega en 1797 et incluse dans la taxonomie de 2008 par certaines universités américaines?