Page 1 sur 1

palmier dans le 35

Posté : 20 sept. 2009 20:50
par protea80
bonjour tout le monde
Je suis un petit nouveau aller voir ma presentation vous serrez tous.
voila je vais m'installer a cote de cancale en bord de mer (100m de l'eau) les hivers sont doux et les ete plutot frais.Je suis abrite des vents d'ouest mais quand meme un peu de vent.
j 'ai trouver des releves de temperatures sur 50 ans de cette zone:

-temparature mini absolue : -7°C en 1954
-5°C en 1962
-5°C en 1986

-temperature mini moyenne : -2°C
-moyenne le mois le plus froid : 7°C
-moyenne le mois le plus chaud : 18°C

Quels sont les palmiers les plus adaptes a cette situation ?
J ai deja quelques idées comme trachy. wagnerius, butia eriospatha, butia capitata, washingtonia filifera, chamaerops vulcano ...qui je pense ne devrais pas poser de probleme.
J ai aussi envie d'essayer des palmiers plus delicat: juania australis , jubaeopsis caffra , rhopalostylis sapida je me doute des reactions mais j'aime les defis!
merci pour vos avis

Re: palmier dans le 35

Posté : 20 sept. 2009 21:43
par Michel Greco
Juste un petit rectificatif. Je ne sais pas quelle est la source de tes données mais à  la pointe du Groin la température minimale entre 1951 et 1980 a été de -9°, en 54 ou 56 je suppose.
Peut-être 1 degré de moins à  prévoir pour Cancale?
Pour les autres hivers je ne sais pas. Il y a eu pendant cette période une moyenne de 15 jours de gelée.
En 86 il est tombé une quinzaine de cm de neige.
ça reste très protégé des vagues de froid quand même, de quoi penser à  acclimater Juania et Rhopalostylis. Je suis beaucoup plus sceptique pour Jubaeopsis.
Juania ne craint pas les gelées jusque vers -7° semble t-il, Rhopalostylis sapida, le plus rustique, les craint plus, il ne lui faut moins de -5°, et encore.

Re: palmier dans le 35

Posté : 20 sept. 2009 22:28
par protea80
bonjour
je pense que c'est le vent la difference entre la pointe du groin et ou je suis situe (juste sous cancale).Je suis plus a l'abri des vents d'ouest.

Re: palmier dans le 35

Posté : 20 sept. 2009 23:46
par Crimson44
Bonjour,

j'ai eu la chance de séjourner 1 nuit l'an dernier au château Richeux chez Olivier Roellinger. Cette superbe batisse se trouve juste au sud de Cancale, avec un très joli jardin recellant quelques exotiques et notamment de nombreuses Echium pininana qui se ressement régulièrement. Je parle de cette plante en particulier car je trouve qu'en Bretagne elle représente une excellent indicateur concernant les possibilités d'acclimation. Typiquement chez moi en Bretagne sud, elles sont en toute limite de rusticité alors que je suis en zone 9a limite 9b. Je pense donc que Cancale est en situation un peu plus douce avec, il est vrai, la baie du Mont-St-Michel à  l'Est et donc les vents d'Est et de Nord qui passent sur la mer en hiver et peuvent donc se "radoucir". Toutefois, pour en avoir parlé avec le jardinier du jardin, il n'est pas tout-à  -fait d'accord avec cette théorie de douceur des stations orientés Est car il me disait que les vents d'Est en hiver étaient très froids .... Autre élément, en me promenant dans Cancale, je n'ai pas souvenir d'avoir vu de gros Phoenix canariensis contrairement au nord Finistère par exemple.

Donc au final, des possibilités certaines d'acclimation mais ce n'est tout de même pas Roscof ou l'àŽle de Batz ...

A toi de jouer !

Crimson44

Re: palmier dans le 35

Posté : 21 sept. 2009 12:42
par protea80
bonjour crimson44
Merci pour ces infos cela me donne bonne espoir pour mes essais les echiums sont des bisannuels qui demande peu ou pas de geler l'hiver qui suis sa germination pour fleurir l'année d'apres. Mon pere a un jardin a cote de St malo (qui est moins abrité) ou les echiums se resèment partout (a la limite de l'envahissant).
Sur St malo en face de l'entré de la ville fortifié il y a des gros phoenix canariensis vraiment beaux. Ils ont atteint leurs largeurs adultes maintenant(5/6m) et il font pareil en hauteur. Il y a aussi des chamaerops humilis qui sont des boules de 3m vraiment dense.
A noter qu'il n'ont pas bouger cette hiver