Page 1 sur 1

NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Posté : 22 sept. 2009 18:58
par TRACHYSEB
Bonjour, j'aurais aimé connaitre votre avis sur la plantation en pleine terre de Neriums au nord de la Loire. J'habite la région Centre et j'ai acheté cette année aux pépinières Filippi 6 neriums ( 2 Villa Romaine, 2 Cavalaire et 2 Italia). J'en ai planté 3 au printemps et 3 aujourd'hui.
Quelqu'un a t-il déja tenté l'expérience dans une région au climat similaire au mien ? Si oui, les avez vous protégés pendant les premiers hivers ou les protégez vous toujours ?

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Posté : 22 sept. 2009 22:05
par ptivince45
salut je serais tenté de te dire plante ! des sujets de lauriers roses adulte il y en a tout le long du val de loire au pire les variétés moins résistantes ce prenne un coup de gel en haut mais repartent bien . plante assez pérrenne dans la regions donc.

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Posté : 22 sept. 2009 23:29
par butia33
Bonsoir,

Normalement ces neriums sont parmi les plus résistants au froid, il ne devrait donc pas y avoir de soucis. :wink:

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Posté : 23 sept. 2009 07:08
par TRACHYSEB
Oui, sur le catalogue des pépinières Filippi, il y est donné une grille des Nériums les plus résistants au froid (sur une échell de 0, pour le moins resistant jusqu'a 5) La variété Villa Romaine est de 5, l'Atlas, Cavalaire et Italia 4,9. Je verrai bien...

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Posté : 23 sept. 2009 08:18
par papou13
Le villa romaine est donné pour resister à  - 15° , cavalaire et italia à  peu pres pareil..J en ai planté moi aussi cette année..On verra bien mais ca devrait resister.. :wink:

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Posté : 23 sept. 2009 08:49
par gimli
C'est comme pour beaucoup de plantes. Tout va dépendre du nombre des jours de gros gels, de la durée des gels, de l'humidité, de l'exposition et de l'ge des plantes, etc. Quelles sont les températures hivernales du secteur dans lequel tu habites ?
Si ils sont "petits" ce qui doit être le cas , je ne pense pas qu'il soit sage de les planter cet automne car en cas de gros gel la souche ne sera pas assez forte pour résister et repartir au printemps.

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Posté : 23 sept. 2009 12:59
par TRACHYSEB
Si c'a y'est, ils sont tous plantés, 3 au printemps et 3 hier soir... Je vais quand même les protéger cet hiver... L'an dernier, on a atteint -13 pendant 3 jours et presque 3 semaines sans dégel mais c'était quand même exceptionnel. Normalement, les pointes de gel par ici sont plutot de l'ordre de -5 a -7.

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Posté : 23 sept. 2009 13:48
par papou13
TRACHYSEB a écrit :Si c'a y'est, ils sont tous plantés, 3 au printemps et 3 hier soir... Je vais quand même les protéger cet hiver... L'an dernier, on a atteint -13 pendant 3 jours et presque 3 semaines sans dégel mais c'était quand même exceptionnel. Normalement, les pointes de gel par ici sont plutot de l'ordre de -5 a -7.
Sage décision.. :wink: