Livistona nitida

Parlez nous des livistona, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Livistona nitida

Message par Domi »

Il est moderne l' igloo où tu rentres les palmiers !! Image
chouchenn

Re: Livistona nitida

Message par chouchenn »

C'est un igloo en bois :wink:
Bois importé d'une région méridionale ,car ici à part les palmiers rien ne pousse . :lol: :lol:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Livistona nitida

Message par cheun »

.
Modifié en dernier par cheun le 02 déc. 2011 07:27, modifié 1 fois.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Livistona nitida

Message par cheun »

voilà le mien Image
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Livistona nitida

Message par laurent berthiaud »

bonjour
de tous les livistona que j'ai planté dans mon jardin le nitida est de loin celui qui m'a montré la plus grande tolerance au froid
-6,5 encore cette année avec neige et il a pas grillé le moindre bout de palme alors que tous les autres livistona ont montrés qq signes de faiblesse
livistona nitida.JPG
livistona nitida.JPG (177.09 Kio) Vu 1522 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Livistona nitida

Message par HARRYMANAE »

Normal,c'est le plus costaud :wink:
Beau sujet :roll:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Livistona nitida

Message par Michel Greco »

Je suis épaté par tes sujets vénérables, mais tout autant par la taille déjà atteinte par des palmiers que je croyais d'introduction récente comme tes hybrides, ou ici ce Livistona.
Tu es particulièrement averti, et à l'affut de la disponibilité de nouveautés peut-être?
Il est vrai que sur la Côte d'Azur les occasions de trouver des espèces rares comme des informations utiles sont sans doute plus faciles qu'ailleurs.
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Livistona nitida

Message par laurent berthiaud »

Michel Greco a écrit :Je suis épaté par tes sujets vénérables, mais tout autant par la taille déjà atteinte par des palmiers que je croyais d'introduction récente comme tes hybrides, ou ici ce Livistona.
Tu es particulièrement averti, et à l'affut de la disponibilité de nouveautés peut-être?
Il est vrai que sur la Côte d'Azur les occasions de trouver des espèces rares comme des informations utiles sont sans doute plus faciles qu'ailleurs.
en fait j'ai devalise rarepalmseed et consort en 2003 2004 et j'ai planté en masse, dont beaucoup d'especes improblabes (de ce qui se disait ya 10ans) et j'en ai perdu aussi enormemment car ne voulant pas ecouter les anciens qui me disaient " plante pas ca !" je savais que dans le lot il y aurait quand meme de bonnes surprises.les precurseurs eux quand ils voulaient de nouvelles graines c'etait sac a dos billet d'avion et esperer que quand ils arrivent ca soit la bonne epoque pour recolter.maintenant on a qu'a cliquer pour faire son marché.c'est la meme passion mais beaucoup plus facile d'acces pour nous.
demeter

Re: Livistona nitida

Message par demeter »

En zone 8, vous pensez que cela serait jouable dans une zone protégée par un mur de 3 M? J'ai un plant que je traine en pot depuis un moment et dont je ne sais que faire.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Livistona nitida

Message par HARRYMANAE »

Salut Stephane
T'es en zone 8,5 dans ton patio non :?:
Mes nitidas avaient resiste a tout sauf a cette ... de vdf
Je pense que tu peux le tenter avec une certaine securite :wink:
demeter

Re: Livistona nitida

Message par demeter »

Je t'avouerai Alain qu'avec ces derniers hivers, je ne sais trop comment déterminer ma zone de rusticité (là, j'ai honte :oops: ). Je pars généralement sur une base 8 en sachant que les gels de l'ordre de -10°c ne sont pas rares dans la région et, sporadiquement du -12°C.
Se rajoute à cela l'exposition du patio qui est un peu particulière : exposition Est avec un ensoleillement maximum sur la totalité du jardin jusqu’à 12h00 puis , ombrage jusqu'en fin de soirée sur les trois quart de la surface . Le mur de 3m me protège des vents dominants et des brouillards givrants mais en contrepartie le réchauffement du patio se fait très lentement. Pour donner un exemple, lors d'épisode neigeux, je conserve la neige 3 ou 4 jours de plus que les jardins avoisinants.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Livistona nitida

Message par HARRYMANAE »

D'accord,c'est un peu comme certaines vallees qui retiennent le froid l'hiver,un petit "canon" en quelque sorte,tu doid conserver une certaine fraicheur le matin l'ete :wink:
Tu devrais tester,il est vraiment costaud et se plait en mi ombre :wink:

En meme temps j'avoue que je ne suis pas le meilleur conseiller concernant les essais un peu limites :|
demeter

Re: Livistona nitida

Message par demeter »

L'effet est effectivement celui que tu décris. En été, les chaleurs écrasantes sont par contre atténuées par la végétation et l'exposition du jardin.
Bon, je vais tenter. De toute façon, je me vois mal continuer à le changer de pot tous les deux ans alors, autant prendre les devants avant qu'il ne soit intransportable.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Livistona nitida

Message par Palmetum »

pas de degat sur nitida :D la vdf n a eue aucun effet :mrgreen: c est du lourd :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
demeter

Re: Livistona nitida

Message par demeter »

Voila qui finit par me convaincre. Merci Palmetum.
Répondre

Retourner vers « Les Livistona »