Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par BLACHERE Eric »

Très beau palmier Serge vivement que les miens prennent de l'ampleur. :D
Eric.
kelern

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par kelern »

En 2005, j'ai visité le jardin du regretté Philippe Larrue qui avait les deux provenances, Crête et Golkoy. Il y avait quelques dégats visibles sur les palmiers (Washingtonia robusta et P.canariensis surtout) suite au précédant hiver froid, je crois que la température était descendue à  -8°C et Philippe m'avait fait remarquer en me montrant les deux provenances que Golkoy avait mieux résisté au froid que la forme de Crête.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par Domi »

Mon Golkoï n'a jamais bronché depuis sa plantation dans le Lot au stade plantule ; par contre il ne pousse pas vite mais est planté au sec aussi, ceci peut expliquer cela ! Je le protège avec un voile simple l'hiver, en forme de tente, au cas où car il est petit et c'est encore facile ; il a déjà  pris -8°C/-9°C sans trace par la suite. Contrairement à  lui un canariensis tout près et plus vieux à  parfois été un peu abimé.
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par Michel Greco »

Je n'ai pas eu de chances avec le gëlkëy, j'ai eu 2 plantules qui ont péri en pot, de froid ou d'autre chose, et je n'ai jamais cherché à  en retrouver depuis.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par Domi »

Pourtant Michel, je pense que chez toi ça devrait passer Image
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par chlorophylle »

Un peu de soleil par ce temps pourri :? voici des photos prises cet été du canyon de Preveli ou l'on retrouve le pur théophrasti :
Image
Image
Image
Image
Image

Pour le moment, le mien ne semble pas avoir souffert d'un court -10°, mais j'attend de voir sa reprise au printemps. A côté de ça, les canariensis ont cramé une fois de plus ! :x
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par HARRYMANAE »

Magnifique photos Chlorophylle
Le mien avait resiste jusqu'a -11° et faisait +d'1m50 quand je l'ai arrache pour d'autres raisons
CF : un autre post sur Theophrastii
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par HARRYMANAE »

PDR_3210FOU.JPG
PDR_3210FOU.JPG (115.62 Kio) Vu 2675 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par HARRYMANAE »

Je suis definitely trop nul,je n'arrive meme pas a mettre le texte avec la photo

Cet arrachage date d'environ 5 ans,c'etait le seul phenix capâble de vivre chez moi,il est en Bretagne maintenant sans soucis non plus
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par BRAHEA73 »

Harry,
était ce un golkoy? Quelle était la durée du gel, et était ce humide ou non? A t'il été touché?
Merci Victor
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par HARRYMANAE »

Victor
Non c'etait un Theo type,j'avais aussi un golkoy que je tenais d'A. Jammet,il s'est montre bcp moins endurant a l'humidite hivernale que Theo qui a subit -11° dans l'humidite hivernale de la banlieue Parisienne
Peut etre que la jeunesse du Golkoy passee a "Howeah" l'a definitivement fragilise au froid !!!
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par BRAHEA73 »

bon, j evais donc planter un théo type, puisque il semble tenir au gel humide.
sans indiscrétion ou avais tu trouvé ce théophrastii, peut être y avais t'il une histoire de provenance?
très intérréssant en tous cas!
Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par kevin2367 »

ce phoenix à  l'air très interessants(-11 en + avec de l'humidité...) ou peut on en acheté des plantules?si c'est pas trop indiscret
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par HARRYMANAE »

Non,aucune indiscretion,le probleme c'est qu'il s'agissait d'un sujet de + de 10 ans provenant de chez Palmcenter chez Gibbons
Il faudra donc faire confiance aux plans dispo actuellement En meme temps ce n'est pas une decouverte il est regulierement mentionne comme le Phoenix le + fort au gel
Attention ou on le met,bien anticipê le volume final,il rejette sans cesse et c'est une des plantes les + agressives que je connaisse
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Phoenix theophrastii 'Golkoy'

Message par chlorophylle »

HARRYMANAE a écrit :Non,aucune indiscretion,le probleme c'est qu'il s'agissait d'un sujet de + de 10 ans provenant de chez Palmcenter chez Gibbons
Il faudra donc faire confiance aux plans dispo actuellement En meme temps ce n'est pas une decouverte il est regulierement mentionne comme le Phoenix le + fort au gel
Attention ou on le met,bien anticipê le volume final,il rejette sans cesse et c'est une des plantes les + agressives que je connaisse
Ca c'est clair qu'il faut l'approcher avec la côte de maille ! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Phoenix theophrastii et 'Golkoy' »