la germination s'est opérée et après ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
civodulbx

la germination s'est opérée et après ?

Message par civodulbx »

Une question à  laquelle j'aurai des réponses et plein d'avis ! :wink:
:arrow: une fois que la germination a eu lieu, quelle est la température la plus basse que peut supporter une plantule de washingtonia ?
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: la germination s'est opérée et après ?

Message par papou13 »

D une maniere generale, Il faut que les plantules soient hors gel..les miennes restent au garage où la temperature flirte parfois avec les 0°, et j ai jamais eu de perte.. :wink:
Patrice
tofwech09

Message par tofwech09 »

Les miennes ont supporté quelques nuits à  -5 l'hivers dernier. Puis je les ai rentrée.
Elles n'ont subit aucun dégat et n'avaient que 2 ou 3 feuilles. :wink:
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
civodulbx

Message par civodulbx »

-5° supportés par des plantules de washingtonia ? 8)
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Ca m etonnerait... :o
Patrice
civodulbx

Message par civodulbx »

tofwech09 a écrit :Les miennes ont supporté quelques nuits à  -5 l'hivers dernier. Puis je les ai rentrée.
Elles n'ont subit aucun dégat et n'avaient que 2 ou 3 feuilles. :wink:
papou13 a écrit :Ca m etonnerait... :o
ben mettez-vous d'accord ! :roll: :shock: :lol:
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Au stade des plantules, je ne prends aucun risque, elles restent hors gel (minimum 0). :wink:
Pascal

Let the good time roll
Fred C.

Message par Fred C. »

Je ne suis jamais parvenu à  garder des plantules dans ma grange hors gel (entre 0et5°C, sombre et humide quand même...)
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
tofwech09

Message par tofwech09 »

Pourtant je vous assure qu'elles ont tenu ces t°. Précision : -5 au levé du jour, si mes souvenir sont bon les nuits tournaient vers -3 :roll: . Elles avaient 6 mois à  l'époque. Ce sont des filifera. A l'heure actuelle elles ont leur première feuille divisée et sont toujours à  l'extérieur ( min de cette nuit 1,6°) et elles se portent très bien.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Fred C.

Message par Fred C. »

Garde les précieusement alors! J'ai fait plein d'essais depuis 20 ans avec différents écotypes, sans résultat probant...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

tofwech09

Message par tofwech09 »

Par contre je n'ai aucune idée de leur provenance car j'en ai eu plein en cadeau avec différente commande et je n'ai semé que les première. Toutes les graines sont maintenant mélangée dans un sac.
Ca m'étonne quand même que des plantules de wash ne résisteraient pas à  quelques petites gelées. J'ai peut-être eu de la chance.
Christophe

Image
papou13

Message par papou13 »

Fred C. a écrit :Garde les précieusement alors! J'ai fait plein d'essais depuis 20 ans avec différents écotypes, sans résultat probant...
Fred,
Tu as du commencer tes essais à  15 ans alors.. :lol:
Tu parais jeune sur les photos.. :wink:
Patrice
Fred C.

Message par Fred C. »

papou13 a écrit :
Fred C. a écrit :Garde les précieusement alors! J'ai fait plein d'essais depuis 20 ans avec différents écotypes, sans résultat probant...
Fred,
Tu as du commencer tes essais à  15 ans alors.. :lol:
Tu parais jeune sur les photos.. :wink:
J'ai déjà  36 ans...c'est marrant, t'es pas le premier à  me dire que je fais plus jeune! J'ai du commencer vers 13-14 ans en fait, ça passe viiiite!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

Fred C.

Message par Fred C. »

tofwech09 a écrit :Par contre je n'ai aucune idée de leur provenance car j'en ai eu plein en cadeau avec différente commande et je n'ai semé que les première. Toutes les graines sont maintenant mélangée dans un sac.
Ca m'étonne quand même que des plantules de wash ne résisteraient pas à  quelques petites gelées. J'ai peut-être eu de la chance.
C'est peut être ma méthode d'hivernage qui ne convient pas...Il vaut peut être mieux "froid" et sec que "très frais" et humide :lol: , faudra que je retente ça un de ces jours!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

bob7244

Message par bob7244 »

Bonjour,

Jusqu'à  quel age parle t on encore de plantule ???

Est ce que 10 mois et une palme divisée compte encore comme plantule ???

Car moi avec des plants de wash de 10 mois et première division de palmes elle ont pris -2 et les palmes ont grillées. :oops:

Par contre je suis souvent dans une humidité matinale et peut etre comme Fred, elles n'ont pas aimée l'humidité par rapport au froid ??? :?:

Cette année, j'ai posé un abris de piscine (haut 3m au faitage) je vais m'en servir comme serre d'hivernage pour tous mes bébés :P :P , je penses qu'avec la temperature de l'eau, la temperature ne devrait pas descendre trop bas (j'espere rester aux alentours de 10° pendant les nuits froides) :mrgreen:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »