Paradisio

Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Paradisio

Message par WeeviL »

Fred C. a écrit :
WeeviL a écrit :Surprenant ! merci Fred :D

Juste une petite dans le nouveau jardin indonésien ganesha les arbres à  racines c'est quoi ? c'est trop beau :P
Ceux-là  ? Ce sont des Ficus, microcarpa je pense...
Image
Oui ceux la, ok microcarpa ! j'osais penser une autre SP qui m'aurait échappé plus rustique :?

MERCI :wink:

Je suis fan du microcarpa :mrgreen:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Paradisio

Message par Fred C. »

Ber a écrit :
Ceux-là  ? Ce sont des Ficus, microcarpa je pense...
Image
Mais comment font-ils pour avoir ça en pleine terre ? C'est pourtant pas rustique ?!
Non c'est pas en pleine terre. Dans les zones faciles d'accès avec les engins lourds, les plantes sont déterrées pour la mauvaise saison et replantées au printemps.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Paradisio

Message par Fred C. »

boomslang a écrit :
Fred C. a écrit :Avec câbles chauffants (30w/m!!) et plaques de polycarbonate. C'est vraiment osé car c'est pas du tout résistant au froid et je peux t'assurer que ce sont des bêtes immenses!!!
:?:

Des détails ?
Les câbles sont entortillés autours des troncs et un genre de serre en plaques de polycarbonate est construite autours des plantes. J'irai sans doute assister à  la mise en place des protections , je t'en dirai plus à  ce moment là  ...
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Paradisio

Message par rosa »

le coccothrinax crinata a-t-il déja passé un hiver en pleine terre ? Si ,oui quelle etait la protection?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Paradisio

Message par Fred C. »

rosa a écrit :le coccothrinax crinata a-t-il déja passé un hiver en pleine terre ? Si ,oui quelle etait la protection?
Non, ils sont rentrés à  l'abri.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

Re: Paradisio

Message par psychopsis »

Bonjour, je suis belge et j'habite à  10 km du parc; c'est vrai que c'est joli, que le résultat est impressionnant mais question entretien, c'est pas terrible !!!! le jardin indonésien à  été créé à  partir de l'an passé; donc on verra ds le temps, mais je doute de leur capacité à  entretenir ! suffit de regarder la serre à  orchidées, le résultat est désastreux !!! de plus au départ ds cette serre, il y avait des colibri....plus rien....Donc si on veut voir ce parc, mieux vaut le visiter sans tarder car après quelques années, l'aspect beauté aura disparu....
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Paradisio

Message par Joël BOQUIEN »

Bon !,il ne reste plus que la solution de voir un vrai jardin Indonésien ,et c'est de partir en Indonésie pour visiter entre autres beaux jardins ,celui de BOGOR (Bogor botanical gardens) ,qui est situé un peu en altitude à  80 km de Jakarta.
Il est d'une richesse incroyable et une journée ne suffit pas pour le visiter sur ses 28 hect. 1/2 (160 jardiniers).
J'ai eue la chance de le visiter pls fois ,car je bossais à  1/2 de route de ce jardin .
En plus à  qqs km il y a un superbe autre jardin "The Tamam safari park" ,qui est une sorte de parc Walt Dysney ,safari d'animaux (la photo de mon avatar est prise là  bas),et de shows divers toute la journée ,et le tout dans une région fantastiquement belle ,avec des montagnes couvertes de fougères arborescentes par dizaines de milliers ,un vrai "paradisio", avec des habitants d'une gentilesse à  nous faire honte ,nous ocidentaux qui ne nous saluons plus quand nous nous rencontrons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est à  Bogor qu'il y a la derniere fabrique de gongs ,qui sont entièrement formés à  partir d'une feuille de cuivre très épaisse ,à  chaud et martelés des jours entiers par des gens couverts de sueur ,et cest un spectacle hallucinant que de voir à  nôtre époque encore des gens travailler de la sorte ,et heureusement que j'en ai gardé un film.....,un vrai document !.
Joël 44770
Fichiers joints
Bogor botanical garden.jpg
(134.98 Kio) Téléchargé 547 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Paradisio

Message par Fred C. »

psychopsis a écrit :Bonjour, je suis belge et j'habite à  10 km du parc; c'est vrai que c'est joli, que le résultat est impressionnant mais question entretien, c'est pas terrible !!!! le jardin indonésien à  été créé à  partir de l'an passé; donc on verra ds le temps, mais je doute de leur capacité à  entretenir ! suffit de regarder la serre à  orchidées, le résultat est désastreux !!! de plus au départ ds cette serre, il y avait des colibri....plus rien....Donc si on veut voir ce parc, mieux vaut le visiter sans tarder car après quelques années, l'aspect beauté aura disparu....
Tu es bien dur...Les gens font ce qu'ils peuvent et ils ont une réelle volonté de créer quelque chose de bien, cela fait plusieurs fois que j'y suis invité pour donner mon avis sur les meilleures stratégies de maintenance de leur plantation. Moi je trouve que 7 jardiniers pour entretenir 50 ha de la sorte et arriver un à  résultat pareil (mais certes pas parfait, ok...),c'est pas mal. Moi en tout cas je leur tire mon chapeau!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Paradisio

Message par bikoro child »

Superbe parc un rien grandiose !!!Heu les dasylirions ce ne seraient pas des Black boys plutôt?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Paradisio

Message par Fred C. »

bikoro child a écrit :Superbe parc un rien grandiose !!!Heu les dasylirions ce ne seraient pas des Black boys plutôt?
Non ce sont bien des Dasylirion mais de GROS Dasylirions, les black boys on les distingue sur la même photo à  gauche.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Re: Paradisio

Message par titi »

Lors de notre visite en juillet, il y avait même un palmier à  l'aspect d'un cocotier en bas du parc indonésien.
Fred, tu ne sais pas si le phoenix au sommet du parc indonésien a passé l'hiver dehors? :mrgreen:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Paradisio

Message par Fred C. »

titi a écrit :Lors de notre visite en juillet, il y avait même un palmier à  l'aspect d'un cocotier en bas du parc indonésien.
Fred, tu ne sais pas si le phoenix au sommet du parc indonésien a passé l'hiver dehors? :mrgreen:
Salut Titi! Oui c'est bien un cocotier que tu as vu, ils l'ont rentré il y a 15 jours...Sinon, le Phoenix a bien passé l'hiver dehors mais avec cordon chauffant et plaques de polycarbonate.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Paradisio

Message par rosa »

Ayant eu à  m 'occuper d'espaces verts publics au cours de ma vie ,7 jardiniers pour l'entretien de 50 Ha c'est un exploit Quand aux 2 jubaea c'était risqué. Même moi dans le midi après le 15 Sepyembre je ne plante plus aucune plante exotique même en container et bien racinée. Et il ne faut pas oublié que l'expérience nait de ses erreurs.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Paradisio

Message par Fred C. »

J'ai rajouté quelques photos...http://www.exometeofraiture.net/Paradisio.html
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paradisio

Message par Pierre31 »

C'est vrai que c'est un truc de fou ce parc !
:shock: :shock: Et le boulot que ça doit représenter...
Sinon, je suis bien d'accord avec Rosa et j'irai même plus loin: des spécimen comme ces jubeae n'ont pas qu'une valeur marchande, ils ont aussi une valeur morale, voire patrimoniale.
Les avoir plantés directement à  leur arrivée en automne, en inversion de saison, en plein stress et sans acclimatation progressive ne relève plus de l'erreur mais bien de la c..nerie.
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »